Au détour de la rivière...

Samedi 29 juillet 2017 à 12h36

Au coeur des vallées et des montagnes françaises se trouvent des rivières magnifiques, qui offrent des baignades dans des eaux claires et limpides, tandis que d'autres, plus rapides, sont parfaites pour la pratique du canyoning ou autres sports nautiques. 

L'Allier, qui passe par les villages de St Ilpize et Villeneuve d'Allier ©Wikimedia
Au coeur des vallées et des montagnes françaises se trouvent des rivières magnifiques, qui offrent des baignades dans des eaux claires et limpides, tandis que d'autres, plus rapides, sont parfaites pour la pratique du canyoning ou autres sports nautiques. 

La France regorge de magnifiques rivières, aux eaux calmes ou tumultueuses, parfaites pour la balade, la baignade, le canoë ou encore le rafting. De l'Ardèche à l'Allier, en passant par le Gard, tour de France des plus belles rivières.

L'Allier

L'Allier coule au coeur de la France, au milieu des pays d'Auvergne. Long de 420 km, il prend sa course à Chasseradès et se jette dans la Loire près de Nevers. C'est une rivière sauvage, avec de nombreux méandres, qui abrite de nombreuses espèces d'oiseaux et qui est particulièrement réputée pour le rafting, dans les Gorges de l'Allier.

Le Gardon

Le Gardon, ou le Gard, se situe dans le sud-est de la France et prend sa source dans les hautes Cévennes. Il se jette dans le Rhône, 127 km plus loin. On peut la descendre en canoë-kayak sur environ 70 km. La rivière est également franchie par le pont du Gard, un pont-aqueduc romain situé à Vers-Pont-du-Gard, pas loin de Nîmes.

L'Ardèche

Affluent du Rhône, comme le Gardon, elle a donné son nom au département. Longue de 125 km, l'Ardèche a creusé les célèbres Gorges que l'on connait, à partir de Vallon-Pont-d'Arc. Le méandre le plus singulier est le Cirque de la Madeleine. Avec ses hautes falaises et sa presqu'île, le panorama est grandiose.

La Dranse

Cette rivière de Haute-Savoie se jette dans le splendide lac Léman. La Dranse est une véritable rivière de montagne puisqu'elle réunit 10km en amont du delta 3 rivières de monagne : la Dranse d'Abondance, la Dranse de Morzine et la Dranse de Bellevaux. En se jetant dans le lac Léman, la Dranse forme un delta, déclaré réserve naturelle nationale.

La Durance

Longue de 320 km environ, la Durance se jete dans le Rhône dans le sud-est de la France. Elle a été soumise à de nombreux aménagements du fait de ses crues particulièrement fortes, et aujourd'hui, elle approvisionne Marseille en eau potable, irrigue des milliers d'hectares de cultures et est utilisée à des fins hydroélectriques. De nombreux clubs proposent des sorties de rafting, nage en eau vive, cayoning, bouées tractées... entre rivière et montagne.

L'Ubaye

L'ubaye est un affluent de la Durance, très appréciée pour les sports d'eaux-vives, du fait de son fort courant. Elle a d'ailleurs accueilli en 2016 le championnat de France de kayak. Vous savez comment vous occuper au bord de l'Ubaye ! En effet, elle est composée de 50 rapides et de 9 parcours pour le rafting et le kayak.

Les Gorges de l'Hérault

Les Gorges de l'Hérault sont un canyon creusé par le fleuve Hérault, dans le département du même nom. C'est un grand paradis de fraîcheur au milieu des garrigues, dans lequel vous pouvez pratiquer de nombreuses activités comme le canoë par exemple. De nombreuses plages le long de l'eau vous permettent de vous baigner en toute tranquilité, les yeux bien ouverts tout de même pour les enfants.

Les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon sont un cayon creusé par le Verdon, rivière longue d'environ 160 km. Les Gorges du Verdon sont en haut-lieu du tourisme en France et est très fréquenté toute l'année. Mais les espaces au calme ne manquent pas malgré l'affluence. Son parcours le plus intéressant est le Grand canyon, situé entre Castellane et le lac de Sainte-Croix.

La Dordogne

La Dordogne se jette du Puy de Sancy, point culminant du massif central, jusqu'à l'océan Atlantique après avoir rejoint la Garonne au bec d'Ambès, pour former l'estuaire de la Gironde. Elle traverse la vallée de la Dordogne, classée pays d'art et d'histoire pour la partie située dans le Lot. L'ensemble du bassin versant est classé réserve de biosphère par l'Unesco. Et comme de nombreuses rivières françaises, on peut y pratiquer le canoë, le rafting, le paddle, la baignade, l'aviron...

La Sorgue

La Sorgue se situe dans le Vaucluse. L'attrait touristique a permis de développer de nombreuses activités, notamment le kayak. Des compétitions sont organisées chaque année à l'Isle-sur-la-Sorgue. La Sorgue est inscrite au réseau Natura 2000.

Le Cher

Le Cher est une rivière du centre de la France, longue de 360 km. Elle se faufile sous le château de Chenonceau, un des célèbres châteaux de la Loire.

Le Doubs

Le Doubs, rivière française et suisse, est un sous-affluent du Rhône par la Saône. Il est le 10e cours d'eau français, car long de 450 km, dont 430 en France. Canoë, baignade, voile, canyoning... toutes les activités nautiques possibles en rivière sont possibles !

La Sioule

La Sioule est une rivière du nord du Massif central, longue de 150 km. De nombreuses espèces se baladent le long de la rivière comme la loutre et le castor. Ouvrez l'oeil... Côté pêche, c'est la truite qui domine la Sioule ! Le long de la rivière, vous pourrez vous rendre à divers points d'intérêt, comme le méandre de Queuille, le viaduc des Fades, plus haut viaduc ferroviaire de France, le pont de Menat, les gorges de la Sioule, une vallée aux paysages splendides, et de nombreux châteaux.

 

© Google Earth
Le Pont du Gard enjambe le Gardon © Wikimedia
© Google Earth
Le Cirque Madeleine à Saint Remèze en Ardèche © Wikimedia
© Google Earth
La Dranse © Wikimedia
© Google Earth
La Durance à Sisteron © Wikimedia
© Google Earth
L'Ubaye © Wikimedia
© Google Earth
Les Gorges de l'Hérault © Wikimedia
© Google Earth
Les Gorges du Verdon © Pixabay
© Google Earth
La Dordogne dans le Périgord © Pixabay
© Google Earth
L'Isle sur la Sorgue © Wikimedia
© Google Earth
Le Cher à Chenonceaux © Wikimedia
© Google Earth
Le Doubs à Dole © Wikimedia
© Google Earth
La Sioule, Pont de Menat © Wikimedia
© Google Earth
L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.