Énergie à bord : quelles nouveautés pour 2018 ?

Mardi 28 novembre 2017 à 6h32

Avec l’arrivée des véhicules électriques (de la trottinette à la voiture), on s’attendait à voir déferler dans le secteur de la plaisance les batteries au Lithium... Mais non ! Les fabricants restent timides sur ce marché. A l’inverse, les concepteurs de moyens de recharges et de contrôles ont pris de l’avance et proposent sur leurs nouveaux produits des courbes de charge qui répondent à ces nouvelles technologies.

Cet hydrogénérateur Watt & Sea se monte sous le bateau ©DR
Avec l’arrivée des véhicules électriques (de la trottinette à la voiture), on s’attendait à voir déferler dans le secteur de la plaisance les batteries au Lithium... Mais non ! Les fabricants restent timides sur ce marché. A l’inverse, les concepteurs de moyens de recharges et de contrôles ont pris de l’avance et proposent sur leurs nouveaux produits des courbes de charge qui répondent à ces nouvelles technologies.

Des nouveaux modèles de chargeurs de batterie chez Vetus

Les nouveaux modèles de chargeurs Vetus (gamme de 15 à 80 ampères) répondent à une courbe de charge en 4 phases. Ces phases permettent une recharge optimum et, lorsque les batteries sont à pleine charge, il passe en mode floating afin de maintenir un courant égal à la consommation demandée ou à l’autodécharge. Au bout de 12 jours, le chargeur met en œuvre l’étape de reconditionnement final. A ce stade, il repasse à l’étape boost (courant maximum) pendant 85 minutes pour s’assurer que la batterie est parfaitement chargée et ensuite en floating.      

Seatronic et son gestionnaire de batteries

Ce gestionnaire permet de suivre l’état de charge des batteries de service (précision 1%) tout en indiquant la tension de la batterie moteur. Les principales données sont la capacité du parc service en Ah et %, la tension, le courant de charge ainsi que la consommation. Des alarmes visuelles et sonores (paramétrables) permettent d’être averti en cas d’anomalies.

Petzl : des lampes frontales

Pour ces nouveaux produits BINDI et DUO S, Petzl a mis en avant la légèreté, la puissance et l’étanchéité (IPX7). La BINDI ne pèse que 35 g et diffuse un éclairage de 200 lumens en trois modes (proximité, déplacement et vision lointaine) ainsi qu’un de lumière rouge. L’alimentation se fait par une batterie rechargeable de 680 mAh (prise USB). Prix 50 E.

La DUO S est très puissante (1100 lumens), possède 5 modes d’éclairage et un mode boost avec une distance maximum de 200 m. Son poids de 370 g est en partie dû à la batterie de 3200 mA rechargeable sur le secteur. Prix 420 E (importées par Navicom).

Watt & Sea : un hydrogénérateur sous la coque

L’efficacité de l’hydrogénérateur en navigation n’est plus à démontrer. Mais pour beaucoup, le montage sur tableau arrière posait problème du point de vue pratique et esthétique. Afin de résoudre ce problème, Watt & Sea propose un nouveau modèle de 600 watts se fixant directement sous la coque. Discret, il se met en marche par un simple interrupteur et est donné pour une puissance de 600 watts pouvant délivrer 120 watts (10 ampères) à 5 nœuds.

Un répartiteur de charge chez Mastervolt

Le Charge Mate Pro est un répartiteur de charge électronique qui permet de recharger deux parcs de batteries à partir d’une même source. Il est protégé contre les courants inverses, il répartit la charge et isole les parcs batteries entre eux lors de l’utilisation. La tension d’entrée peut être comprise entre 9 à 12 volts, la tension et la technologie des batteries sont détectées automatiquement (12 ou 24 volts). Deux modèles sont proposés en 40 et 90 ampères.

Cristec : des chargeurs nouvelle génération

Deux gammes de chargeurs sont proposées la HPower et YPower. La HPower a été développée pour un usage dans des conditions environnementales sévères. Pour répondre aux nouvelles générations de batteries, ils sont compatibles avec toutes les technologies y compris les modèles Lithium Ion. En option, les chargeurs avec BUS-CAN possèdent une carte relais et un afficheur tactile intégrés. La gamme YPower est proposée avec les options intégrées d’usine : carte relais ou carte BUS-CAN. La carte BUS-CAN permet de communiquer avec un système de monitoring ou avec tout autre périphérique fonctionnant avec ce mode de communication (prix à partir de 349 euros).

La frontale Petzl BINDI est la plus légère du marché © DR
Le Charge Mate Mastervolt est un répartiteur de charge pour 2 parcs batteries. © DR
Le gestionnaire Seatronic permet de suivre le niveau des batteries © DR
Les nouvelles générations de chargeurs Cristec sont compatibles avec toutes les technologie de batteries © DR
L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.