Equipements : quoi de neuf côté accastillage en 2018 ?

Equipements

La tendance de l'accastillage en 2018 est aux produits dérivés de la course et dans un objectif de faciliter les manoeuvres de bord. Figaro Nautisme fait le point sur les nouveautés accastillage de cette année.

Les pare-battages Fendertex se rangent facilement ©DR
La tendance de l'accastillage en 2018 est aux produits dérivés de la course et dans un objectif de faciliter les manoeuvres de bord. Figaro Nautisme fait le point sur les nouveautés accastillage de cette année.

La manivelle eWincher : à ne pas manquer

Nous avons découvert cette manivelle électrique au METS en novembre dernier et, il faut bien le reconnaître, elle nous a particulièrement séduit sur plusieurs points. Tout d’abord, le concepteur, plaisancier lui-même, a pris en compte tous les éléments importants : légèreté (2.2 kg), encombrement (même longueur qu’une manuelle), étanchéité, puissance de 80 NM (80 NM équivalent à 32 kg sur une manivelle manuelle) et trois modes de fonctionnement : assisté automatique (elle travaille pour vous), manuel plus assisté et manuel. Ajoutons à ces fonctions une rotation progressive (15 à 80 t/mn) et une autonomie sans recharge supérieure à une journée de navigation. Bien entendu, elle n’échappe pas aux nouvelles technologies telles que suivre en temps réel sur un smartphone son utilisation (force exercée, état de la batterie, etc.). Elle a été développée et est fabriquée en France.

Wichard, un nouveau crochet de filière

Il est équipé d’une gâchette permettant à la fois de le manipuler d’une seule main et de le fermer automatiquement. Deux modèles sont proposés pour des filières M6 et M8. Le corps forgé possède une gâchette injectée en composite, le piston et le ressort sont en inox 316L.

Une poulie haute charge et emmagasineur finition cuir chez Karver

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Du cuir sur l'emmagasineur Karver pour éviter les chocs© DR

La poulie KBRC W est une déclinaison naturelle de la poulie KBR (racing haute charge très basse friction) mais avec une finition bois. La fine couche de bois naturel est collée sur les flasques en carbone. Pour s’harmoniser avec le bateau, plusieurs essences de bois sont proposées. De plus, pour répondre à la demande des bateaux traditionnels, Karver propose l’habillage de ses emmagasineurs avec du cuir, pour deux raisons : esthétique dans un premier temps et pour éviter les chocs.

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Karver habille ses poulies de bois© DR

Fendertex et son pare-battage textile

Le pare-battage textile Fendertex présente plusieurs avantages : légèreté (5 fois plus léger qu’un standard), résistance (un modèle 800/300 mm a une résistance de 4700 kg), facilité de rangement une fois dégonflé et plié. On peut également noter que sa conception en textile teint dans la masse a une excellente résistance aux UV. Il peut également être recouvert par une chaussette personnalisée.

Antal lance un bloqueur pour fibres exotiques

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Ce bloqueur Antal QR10 est bien adapté aux cordage Dyneema© DR

La fibre type Dyneema a tendance à glisser dans les bloqueurs standards. Pour éviter ce problème, Antal a conçu un modèle pour fortes charges (jusqu’à 3 tonnes) pour des cordages de 8 à 12 mm. Les deux mâchoires internes en V opposées qui assurent le blocage permettent également d’en limiter l’usure.

Grippy et sa bouée d’ancre

Cette bouée, fabriquée en Italie et importée par Sea Tech Fun, est équipée de deux chambres étanches où se trouvent les composants mécaniques et électriques. Le cordage Dyneema se règle automatiquement en fonction de la hauteur d’eau. Elle est équipée d’un indicateur visuel à chargement par panneaux solaires et d’un anneau de récupération.

Des enrouleurs de génois électriques pour les plus petites unités

Jusqu’alors réservé aux bateaux de plus de 15 m, l’enrouleur électrique est maintenant proposé pour des bateaux à partir de 9 m. Chez Facnor, nous trouvons deux modèles pour des bateaux de 9 à 18 m et également un kit pour motoriser les enrouleurs manuels (LS, LX et RX). Pour être au goût du jour, ils peuvent être commandés avec une télécommande radio. Selden (Furlex) reprend sensiblement des enrouleurs pour la même gamme de bateau possédant des étais de 6 à 10 mm. Des kits de motorisation sont également proposés permettant d’électrifier les anciens modèles.

LCJ : un capteur d’angle de mât

Avec ce capteur SMART plus besoin de biellettes ni de courroies. Pour l’installer, il suffit de positionner un aimant sous le pied de mât et de placer le capteur sur le roof. Il est alimenté en 12 volts et possède une sortie NMEA 2000. Il dispose de deux plages de détection 0 à 100° et 0 à 180°, une solution simple pour les mâts tournants.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…