Où es-tu Manu Manuréva ?

Course au large
Par Figaronautisme.com

« Manu Manuréva, où es-tu Manu Manuréva ? Bateau fantôme, toi qui rêvas des îles et qui jamais n'arrivas là-bas ». Quand on pense à la disparition d’Alain Colas, c’est cette chanson d’Alain Chamfort, écrite par Serge Gainsbourg, qui résonne dans notre tête. Disparu en mer en 1978 à l’âge de 35 ans, le navigateur nivernais avait envoyé un dernier message radio avant de disparaître alimentant toutes les théories les plus folles… Près de 40 ans plus tard, le mystère reste entier.

Manureva à St Malo en 1978 ©Wikimedia
« Manu Manuréva, où es-tu Manu Manuréva ? Bateau fantôme, toi qui rêvas des îles et qui jamais n'arrivas là-bas ». Quand on pense à la disparition d’Alain Colas, c’est cette chanson d’Alain Chamfort, écrite par Serge Gainsbourg, qui résonne dans notre tête. Disparu en mer en 1978 à l’âge de 35 ans, le navigateur nivernais avait envoyé un dernier message radio avant de disparaître alimentant toutes les théories les plus folles… Près de 40 ans plus tard, le mystère reste entier.

 "Je suis dans l’œil du cyclone, il n’y a plus de ciel, tout est amalgame, il n’y a que des montagnes d’eau autour de moi", tel est le dernier message envoyé par le navigateur français le 16 novembre 1978 à 4 heures du matin, au large des Açores au Portugal lors de la première Route du Rhum.

Que s’est-il passé cette froide nuit de novembre ? Comment un navigateur avec une telle expérience de la mer et des océans a-t-il pu disparaitre sans laisser de traces ?

En effet, en 1978, Alain Colas était loin d’en être à sa première course. Il était un navigateur aguerri, qui avait déjà fait ses preuves dans diverses courses nautiques. Il avait ainsi remporté la Transat anglaise en 1972 et avait été le premier à réaliser un tour du monde à la voile, en solitaire et en multicoques, le tout dans un temps record.

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© Wikimedia

Né le 16 septembre 1943, à Nièvres, Alain Colas, cet étudiant très littéraire, ayant obtenu son baccalauréat spécialité philosophie, se destinait à poursuivre des études de lettres et d’anglais à la Sorbonne. Mais en 1967, alors qu’il est engagé comme équipier d’un bateau néo-zélandais sur la course Sydney-Hobart, le destin de cet étudiant passionné de voyages prend une tournure décisive. Il fait la rencontre du grand navigateur Éric Tabarly qui le convainc d’embarquer avec lui en Nouvelle-Calédonie. Alain Colas décide de se consacrer exclusivement à la navigation. C’est à cette époque qu’il va faire la rencontre du Manuréva, le trimaran qui disparaitra avec lui sans laisser de trace à la fin des années 70.

Construit en 1968 par Éric Tabarly, le Manuréva, anciennement appelé Pen Duick IV est racheté en 1970 par le skipper nivernais. C’est avec lui qu’il gagne la Transat anglaise de 1972. Rebaptisé Manureva, « oiseau de voyage » en tahitien après sa victoire, le trimaran, l’un de spremiers multicoques, était le plus rapide de son époque. Avec ses 20 mètres de coque tout en aluminium, il était surnommé la « Pieuvre d’aluminium ».

C’est avec ce trimaran taillé pour la course, qu’Alain Colas s’embarque pour la première route du Rhum en 1978. Il était d’ailleurs en tête lorsque ce dernier et inquiétant message émane du Manureva. Après ce message, silence radio, plus de trace du navigateur et de son voilier, et cela depuis près de 30 ans.

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Alain Colas© Wikimedia

Pour ces proches, et notamment son ami Éric Tabarly, lui aussi disparu en mer quelques années plus tard, l’embarcation a nécessairement dû couler. Si Alain Colas était seulement passé par-dessus-bord, on aurait dû retrouver le bateau ou du moins retrouvé des traces, des débris de l’épave. Le mauvais état du trimaran a notamment été pointé du doigt par la famille. Sa coque, sous les couches de peintures, étaient recouvertes de criques et de fissures.

Mais c’est cette absence de débris, de preuves qui alimentent les plus folles théories. Ainsi, une rumeur persistante voudrait qu’Alain Colas n’ait pas réellement disparu, mais se soit enfui au bord de son « oiseau de voyage » pour vivre sa vie à sa manière sur une île des Caraïbes. Le père du navigateur avait d’ailleurs déclaré juste après la disparition que son fils était probablement amnésique sur une île déserte. Pour certains, Alain Colas aurait été attaqué par des orques. Pour d’autres, la disparition du Manuréva serait l’œuvre du fameux triangle des Bermudes, voire même une disparition extraterrestre …

Plus les années passent, plus le mystère s’épaissit…

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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