Silent 79, le plus grand catamaran à propulsion solaire du chantier autrichien

Samedi 16 février 2019 à 15h26

Après le Silent 55 et le 64, le chantier finlandais a levé le voile sur son prochain modèle : le Silent 79, actuellement en construction en Italie et dont le lancement officiel est prévu pour 2020. Découverte de la plus grande unité jamais construite par Silent-Yachts.

Trois unités du Silent 79 sont actuellement en cours de construction en Italie. Deux sont déjà vendus et le lancement officiel est prévu pour 2020. ©Silent-Yachts
Après le Silent 55 et le 64, le chantier finlandais a levé le voile sur son prochain modèle : le Silent 79, actuellement en construction en Italie et dont le lancement officiel est prévu pour 2020. Découverte de la plus grande unité jamais construite par Silent-Yachts.

Silent-Yachts, chantier autrichien spécialisé dans la construction de catamarans propulsés à l'énergie solaire, a présenté son plus grand modèle jamais construit à ce jour : le Silent 79. Il est actuellement en construction dans un chantier naval de Marotta, près d'Ancône en Italie. Trois unités sont en cours de production dont deux ont déjà été vendus. Le premier modèle sera lancé officiellement en 2020.

Michael Köhler, fondateur et PDG de Silent-Yachts a créé le concept du Silent 79 tandis que Enrique Castilla d'Insenaval est responsable de l'architecture navale et Marco Casali de Too Design du design extérieur et intérieur. Ce nouveau modèle porte l'ADN du Silent 55 mais à plus grande échelle. "Je pense que les bateaux solaires électriques sont l'avenir, c'est pourquoi j'ai immédiatement accepté de travailler avec Michael Köhler sur son bateau" a expliqué Marco Casali. "L'énergie solaire dépend de mètres carrés, donc nous avons besoin de consacrer autant de surface que possible aux panneaux solaires, tout en maintenant l'équilibre global. C'est ce que nous avons réussi à faire avec le Silent 79, avec un design intéressant, sophistiqué et raffiné. C'est un beau yacht, efficace !" a-t-il ajouté.

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L'extérieur du Silent 79 est propre et intemporel, avec des lignes droites et d'immenses fenêtres. Le flybridge, équipé de panneaux solaires, ajoute de la sportivité au look du yacht.© Silent-Yachts

Un catamaran au look sportif et moderne

L'extérieur du Silent 79 est propre et intemporel, avec des lignes droites et d'immenses fenêtres, qui permettent une abondance de lumière dans le salon et les espaces invités, tout en offrant une vue panoramique sur l'horizon. Le flybridge, équipé de panneaux solaires, ajoute de la sportivité au look du yacht. Les espaces extérieurs avant et arrière sont spacieux et peuvent accueillir de grands espaces de détente avec canapés et bains de soleil. A l'arrière, on retrouve un salon et un bar, tandis que la zone de bronzage est davantage située à l'avant.

Une propulsion hybride, pour faire le tour du monde

Comme le Silent 55, le Silent 79 est un catamaran adapté pour des croisières autour du monde, électrique et solaire. Il est équipé d'une paire de moteurs électriques de 50 kW chacun en version standard "Cruiser" et 250 kW en version "E-Power". Dans sa version la plus puissante, le catamaran peut atteindre 20 noeuds. Sa version de croisière est de 6-7 noeuds, dans un silence complet avec une autonomie d'environ 100 milles par jour.

Le Silent 79, avec ses 70 panneaux solaires, utilise des régulateurs de charge solaire (MPPT) et des batteries au lithium, les mêmes utilisées par Tesla, lui permettant de naviguer toute la nuit, tandis qu'un ondulateur de 15 kVa alimente les appareils ménagers. Un générateur est également disponible pour recharger les batteries uniquement dans les rares cas où une vitesse plus élevée est requise pendant de longues périodes ou par mauvais temps pendant plusieurs jours. En outre, la version "Hybrid Power" du Silent 79 comprend une paire de moteurs de 220 ch combinée à deux moteurs diesel de 14 kW.

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Les espaces extérieurs avant et arrière sont spacieux et peuvent accueillir de grands espaces de détente avec canapés et bains de soleil. A l'arrière, on retrouve un salon et un bar.© Silent-Yachts

Un intérieur 100% personnalisable

L'intérieur du catamaran est entièrement personnalisable. Il est décoré avec des matériaux légers et recyclables, dans le respect de l'environnement. "L'intérieur du Silent 79 est conçu pour offrir un maximum de confort aux propriétaires et invités qui passent des mois à bord. Le décor est minimaliste, ergonomique et en même temps luxueux et raffiné" a déclaré Michael Köhler. On retrouve un grand salon avec un espace repas, une cuisine équipée, une cabine propriétaire avec salle de bain, deux cabines invités avec salle de bain également, et une cabine VIP. L'espace pour l'équipage est situé à l'avant du bateau.

Caractéristiques techniques :

Longueur : 23,95 m

Largeur : 10,95 m

Tirant d'eau : 1,25 m

Déplacement : 48 t

Capacité eau : 1 000 l

Capacité carburant : 3 000 l

Motorisation électrique : 2 x 50 kW (2 x 250 kW max)

Energie solaire : 70 panneaux / 25 000 Wp

Capacité batterie : 240 kWh

Vitesse de croisière : 6 à 12 noeuds

Vitesse max : 20 noeuds

Prix de base : 3,4 millions d'euros

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Le Silent 79 est équipé d'une paire de moteurs électriques et de 70 panneaux solaires. Il peut naviguer toute la nuit grâce à des batteries au lithium. Il peut atteindre les 20 en vitesse max.© Silent-Yachts

L'équipe
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.