Wave Bumper : une innovation française pour protéger le littoral

Par Figaronautisme.com
Jeudi 16 mai 2019 à 14h28

Devant le casino de Biarritz ©© Wave Bumper

WAVE BUMPER est une digue de protection amovible rapidement déployable. L'objectif de ce système est de protéger temporairement le littoral contre les dommages causés par les tempêtes, les inondations et les cyclones. Cette solution dite « douce » n’altère pas l’écologie et l’aspect du littoral.

100% imaginée, conçue, développée et fabriquée en France, cette innovation se distingue par sa facilité et sa rapidité d’installation pour parer efficacement aux risques en cas de tempête. Légères et réutilisables, les digues peuvent être mise en place dès que l’alerte est donnée et sont désinstallées et stockées simplement une fois l’alerte levée.

La ville de Biarritz a installé en 2017 une série de modules pour protéger l'Hôtel du Palais des tempêtes Carmen et Eleanor. Ce test concluant à grande échelle a participé à la mise en oeuvre d'une véritable stratégie de prévention et de protection du littoral français. Ces dispositifs sont notamment en cours d'installation à Arcachon, sur le littoral Méditerranéen et aux Antilles.

Concrètement, comment ça marche ? Ce dispositif anti-submersion est composé de déflecteurs incurvés en matériaux composites et de sacs réutilisables, les modules de la digue sont légers, manipulables et facilement stockables. La technologie brevetée WAVE BUMPER renvoie l’énergie de la vague et génère un mouvement de retour vers l’océan ainsi qu’une accélération de la nappe de retrait permettant d’atténuer l’impact de la vague suivante. De plus, l’assemblage des éléments en série confère à la structure une résistance maximale en rigidifiant l’ensemble du dispositif.

Cette innovation prend en compte les facteurs environnementaux et respecte l’écologie du site d’implantation. Elle réduit les risques de retrait du sable, qui reste la première protection naturelle contre les risques de submersion marine.