Acheter un bateau en leasing ou en L.O.A ?

Par Figaronautisme.com
Lundi 13 mai 2019 à 14h30

Que vous soyez fan de voile ou de bateau à moteur, marin confirmé ou néophyte, seul ou en famille, amateur de longues croisières ou de sorties à la journée, plusieurs formules d'achat existent comme le leasing ou la L.O.A. Explications...

De nombreuses sociétés proposent de posséder un bateau tout en continuant à pouvoir naviguer et de bénéficier d'un revenu mensuel garanti dans le cadre d'un programme de gestion-location.
Que vous soyez fan de voile ou de bateau à moteur, marin confirmé ou néophyte, seul ou en famille, amateur de longues croisières ou de sorties à la journée, plusieurs formules d'achat existent comme le leasing ou la L.O.A. Explications...

De nombreuses sociétés proposent de posséder un bateau tout en continuant à pouvoir naviguer sur les plus belles mers du globe et de bénéficier d'un revenu mensuel garanti dans le cadre d’un programme de gestion-location.

Chez Moorings, les programmes durent entre cinq et six saisons, avec la possibilité de naviguer jusqu'à 12 semaines par an en famille ou entre amis à bord de votre propre bateau ou sur un modèle équivalent au départ des bases du réseau. Dans le tarif, sont inclus la place de port, l’assurance et l’entretien du bateau.

Deux programmes majeurs sont commercialisés. Le premier, « Revenus Garantis », permet de percevoir entre 8 et 9% de revenu mensuel fixe garanti durant cinq à six saisons. À la fin du programme, vous avez le choix entre commencer un nouveau programme de gestion et vous faire reprendre le bateau, conserver le bateau une fois la maintenance de flotte terminée ou quitter le programme. Dans ce cas, le service brokerage peut le revendre pour vous.

Le second programme, « Option d’Achat » est disponible avec un premier apport de 45% sur un prix d’achat réduit. À la fin du programme, vous pourrez garder l’embarcation et devenir propriétaire en payant un solde de 20% ou bien sortir de la propriété. Dans ce dernier cas, Moorings vous rembourse 20% du prix d’achat.

D’autres sociétés comme LIZmer commercialisent des formules sur-mesure modulables avec la possibilité de modifier la durée du contrat, à la hausse comme à la baisse, de 36 à 180 mois. Vous avez aussi l’opportunité de procéder à des paiements anticipés partiels ou d’intégrer des adjonctions dans votre financement. Enfin, vous pouvez transférer votre contrat à un nouveau locataire.

Retrouvez notre dossier spécial location dans son intégralité dans notre hors-série Guide de l'été.