Le CRR est-il toujours obligatoire ?

Par Albert Brel
Vendredi 14 juin 2019 à 6h32

Si vous utilisez une VHF, le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) peut être obligatoire à bord selon le type de matériel embarqué, le pays où l’on navigue et la possession ou non du permis bateau. Décryptage...

Si vous utilisez une VHF, le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) peut être obligatoire à bord selon le type de matériel embarqué, le pays où l’on navigue et la possession ou non du permis bateau. Décryptage...

La nouvelle règlementation maritime (division 224) entrée en vigueur en 2017 exige, pour les bateaux de plaisance, à partir d’une navigation semi-hauturière (plus de 6 milles des côtes), une VHF fixe à bord. Pour pouvoir utiliser cette VHF, on doit posséder soit le CRR soit le permis plaisance. Mais attention, cette règlementation n’est valable que sur le territoire national. A l’étranger, le CRR est obligatoire de même que le permis, dans certains pays, pour louer un voilier. En revanche, aucune qualification n'est demandée pour utiliser une VHF portable.

Passer le CRR

L’examem se passe tout comme le code pour le permis voiture. Pour le préparer, il existe un manuel officiel mis à disposition sur le site de l’ANF (Agenge Nationale des Fréquences). Dans ce manuel, on trouve tous les renseignements utiles sur le service mobile maritime et sur l’utilisation de la VHF (voies à utiliser, le SMDSM, l’ASN, etc.). En pratique, lors de l’examen, 6 questions sont posées sur les généralités, 8 sur la VHF et 10 sur l’urilisation pratique y compris l’ASN (Appel Sélectif Numérique). Au total 24 questions, pour obtenir le CRR, il faut avoir obtenu la moyenne dans chaque catégorie.

Pour le fluvial, il existe un examen spécifique : le CRR fluvial réservé pour cette navigation. Le CRR maritime peut être utilisé indifféremment en fluvial et maritime. A noter que bien souvent les bateaux écoles préparent à l’examem. On trouve tous les renseignements sur le site www.anfr.fr.

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La nouvelle règlementation maritime (division 224) exige pour les bateaux de plaisance, à partir d?une navigation semi-hauturière, une VHF fixe à bord

Qu’en-est-il pour les voiliers ?

Tout d’abord, il faut définir ce qui est considéré comme un voilier sur le plan administratif. En principe, un voilier est un bateau dont la propulsion principale est la voile, le moteur est vu comme un équipement auxiliaire. Mais, pour définir cette notion de voilier, l’administration utilise une formule où intervient le déplacement du bateau et sa surface de voile. La surface de voile exprimée en m² doit être égale ou supérieure à 0.07 x déplacement en kg élevé à la puissance 2/3 (surface de voile > 0.07 (x D)²/3). La surface de voile étant la voilure au près (génois + grand-voile), le déplacement en charge en kg.

Par exemple, pour un bateau deplaçant en charge 10 000 kg avec une surface de voile de 60 m², on arrive à une valeur de 0.07 x 10000²/3 : 32.29, chiffre inférieur au 60 m² de voilure, il est donc considéré comme un voilier. Pour être un bateau moteur, il faudrait que sa surface de voile soit égale ou inférieure à 32.29 m². Pour l’administration, le fait d’être un voilier ne signifie pas naviguer à la voile. Bon nombre de pêcheurs plaisanciers se sont tournés vers des pêche-promenade voiliers mais ne naviguent jamais à la voile. La raison éviter d’avoir à passer le permis. Par exemple, un bateau déplacent en charge 450 kg avec 9 m² de voiles est considéré comme un voilier (résultat de la formule 4.09). Un pêche promenade de 1500 kg avec une surface de voile de 9 m² (résultat de la formule égale 9.12) est considéré comme un bateau à moteur. En pratique, si vous possédez un voilier équipé d’une VHF fixe vous pouvez l’utiliser sur le territoire français à condition d’avoir le permis plaisance ou le CRR.

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Le CRR maritime peut être utilisé indifféremment en fluvial et maritime© © Albert Brel

Que choisir permis ou CRR ? Notre conseil

Pour un bateau moteur nécessitant un permis (moteur supérieur à 6 ch) ne naviguant pas hors du territoire francais ou des eaux territoriales, on peut se contenter de son permis plaisance. S’il navigue hors de France ne serait-ce que dans les îles Anglo-Normandes, l’Espagne ou l’Italie, le CRR est obligatoire. Sur un voilier, pour utiliser une VHF, il faut qu’une personne à bord possède soit le CRR soit le permis.

En résumé, si vous possédez un bateau moteur et ne quittez jamais les eaux françaises vous pouvez vous contenter de votre permis. Si vous possédez un voilier, il est donc conseillé de passer le CRR ! 

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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.