La Nouvelle-Calédonie en quête d'une stratégie pour réduire le « risque requin »

Mardi 17 septembre 2019 à 7h06

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Professionnels, scientifiques et usagers de la mer sont réunis en Nouvelle-Calédonie afin d'élaborer un plan concerté de réduction du risque requin, après l'attaque fin mai d'un enfant de 8 ans, qui a marqué les esprits. "Suite à l'accident qui est arrivé au petit Anthony, un plan d'action a été mis en place par la province, la mairie de Nouméa et les services du gouvernement mais le monde associatif a souhaité apporter sa contribution pour être dans une démarche collaborative", a déclaré à l'AFP Karine Lambert, directrice de l'environnement de la province sud.

Après ce drame, les autorités avaient autorisé l'abattage d'une vingtaine de requins bouledogues, une espèce protégée, suscitant la colère de plusieurs associations écologiques. "Je comprends qu'on élimine un individu auteur d'une attaque. Mais pourquoi en tuer 20 alors qu'on ne connaît même pas la taille de la population. Plein d'autres aspects du probléme doivent être gérés avant l'abattage comme la reconquête de la qualité des eaux ou le comportement humain", a déclaré Hubert Géraux, responsable du WWF (Fonds mondial pour la nature).

L'IRD (Institut de recherche pour le développement) mène actuellement une étude pour mieux connaître les lieux de fréquentation et de sédentarisation des squales, grâce notamment à un réseau d'hydrophones, à la capture et au marquage d'animaux. "Les premiers résultats nous rappellent qu'on ne se baigne pas à la nuit tombée ou à l'aube, ni quand les eaux sont troubles après une pluie", a indiqué Karine Lambert.

Si l'évaluation de leur nombre est "très difficile", les requins sont toutefois présents dans toute la zone "surveillée" des plages, dans la grande et la petite rade de Nouméa, avec une concentration au Quai des pêcheurs dans le quartier de Nouville.

Cette zone a d'ailleurs été retenue par le Centre de ressource et d'appui (CRA) pour la réduction du risque requin de La Réunion afin de tester l'efficacité de quatre types de dispositifs de protection individuelle (EPI), qui émettent des champs électriques et sont en vente dans le commerce. "Il semblerait que ces appareils aient un effet sur les requins-bouledogues, du même ordre de grandeur que sur les requins blancs. C'est-à-dire des distances de répulsion assez faibles", a déclaré Eric Chateauminois, directeur du CRA. Les tests se poursuivent jusqu'au 28 septembre.

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.