Mer d'Andaman : le joyau maritime de la Thaïlande

Samedi 19 octobre 2019 à 15h28

Avec ses milliers d’îles, ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines, ses criques secrètes et ses magnifiques récifs de corail, la mer d’Andaman a bien mérité le surnom de « Caraïbe d’Asie ». Au départ de Phuket, elle forme un très beau terrain de jeu pour la navigation de plaisance.

Naviguer en mer d'Andaman ©Hughes Bigo
Avec ses milliers d’îles, ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines, ses criques secrètes et ses magnifiques récifs de corail, la mer d’Andaman a bien mérité le surnom de « Caraïbe d’Asie ». Au départ de Phuket, elle forme un très beau terrain de jeu pour la navigation de plaisance.

Des pitons rocheux de la baie de Phang Nga aux immenses plages de sable fin de la province de Krabi, en passant par des îles aux noms célèbres comme l’archipel des Phi-Phi, décor du film La plage avec Léonardo di Caprio, ou encore Koh Lanta, bien connue des téléspectateurs français… Une croisière d’une quinzaine de jours en mer d’Andaman permet de découvrir toutes les facettes de la Thaïlande : petits villages de pêcheurs bâtis sur pilotis et luxueux resorts, îles désertes ou bien fréquentées par toute une jeunesse dorée, spots de plongée dans une eau cristalline, plages bordées d’extraordinaires chaos de rochers, bourgades endormies ou, au contraire, villes concentrant toute la vitalité du sud-est asiatique. De plus, la mer d’Andaman forme un lieu idéal pour caboter à bord d’un bateau. Car la zone de navigation est peu agitée, les vents toujours présents mais rarement au dessus de 15 nœuds et les distances entre les mouillages proches. Le climat est agréable, l’eau aux alentours des 25° et la population très accueillante. À terre, les déplacements par taxi ou touk touk sont aisés et les lieux à visiter ou commerces très accessibles. Dernier point, la cuisine est excellente, l’une des meilleures au monde.

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Koh Lanta© Pixabay

Y aller

Plusieurs compagnies desservent tous les jours l’aéroport international de Phuket avec ou sans escale à Bangkok : Air-France-KLM, Thaï International, Emirates, Singapore Airlines, Air China…

Quand y aller ?

De novembre à début mars hors période de mousson.

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Baie de Phang Nga© Pixabay

Pourquoi y faire escale ?

Pour la beauté exotique des sites, la diversité des mouillages, les traditions culturelles et la chaleur de l’accueil des habitants de l’Asie du sud-est.

L’escapade incontournable

Le village Koh Panyi, entièrement construit sur pilotis, a été peuplé comme tous les sites de la baie de Phang Nga par des pêcheurs nomades originaires d’Indonésie ou de Malaisie. Il est entouré par une impressionnante forêt de mangroves où serpentent des canaux qui peuvent être explorés à bord de longtails, bateaux typiques des pêcheurs de la baie.

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Pêcheur des îles Phi Phi © Hughes Bigo

Ne pas manquer

Un repas dans un Street food, restauration de rue très répandue en Asie du sud-est. Pour moins de 2 euros, on savoure un vrai repas concocté au wok, avec toutes les herbes et ingrédients conférant à la cuisine thaïe des saveurs uniques.

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Street food© Hughes Bigo

Où trouver un bateau

À 15 minutes en taxi de l’aéroport de Phuket, Yacht Haven Marina est au seuil de la baie de Phang Nga et forme une excellente base de départ pour naviguer vers les îles de la mer d’Andaman. On y trouve un très bon choix de location de voiliers monocoques ou catamarans, de yachts à moteur, avec ou sans équipage.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.