Départ de la Transat Jacques Vabre : départ en douceur, avenir corsé

Course au large
Par François Tregouet

A 13h15 ce dimanche les 59 duos de la transat Jacques Vabre se sont élancés depuis Le Havre vers Salvador de Bahia pour 4 350 Miles Nautiques soit tout juste 7 000 kilomètres. Un temps idéal, prévalait devant la grande plage du Havre, skippers et spectateurs préférant toujours un petit manque de brise, moins de 10 nœuds au moment du coup de canon libérateur, à trop de vent, facteur de risque important.

©Jean-Marie Liot/Alea
A 13h15 ce dimanche les 59 duos de la transat Jacques Vabre se sont élancés depuis Le Havre vers Salvador de Bahia pour 4 350 Miles Nautiques soit tout juste 7 000 kilomètres. Un temps idéal, prévalait devant la grande plage du Havre, skippers et spectateurs préférant toujours un petit manque de brise, moins de 10 nœuds au moment du coup de canon libérateur, à trop de vent, facteur de risque important.

En direction d’Etretat et de ses célèbres falaises, gradins naturels pour un public venu en nombre admirer le magnifique spectacle, puis en direction du Cotentin dans la nuit, ce sont les trimarans Multi50 qui mènent la flotte et font le show sur une coque, avec Solidaires en Peloton – Arsep en leader devant Primonial.

Dans la classe reine des Imoca ce sont Louis Burton et Davy Beaudart (Bureau Vallée 2) qui prenaient le meilleur départ, un petit bonus de confiance qui pourra toujours leur servir au cours de 12 à 14 jours de mer qui les attendent. Mais très vite les favoris reprennent le dessus, même si dans ces conditions peu ventées, ils ne peuvent pas donner toute leur puissance, laissant le leadership tout l’après-midi au PRB de Kevin Escoffier et Nicolas Lunven.

Nautisme Article
© Jean-Marie Liot/Alea

En Manche, les marins le savent, il faut savoir jouer des courants, et à ce petit jeu c’est un Méditerranéen qui a surpris tout le monde, Made in Midi (Kito de Pavant et Achille Nebout) virant la bouée mouillée devant Etretat en tête des Classe 40, et même devant certains Imoca dont la fusée noire et rose d’Alex Thomson (Hugo Boss). Une belle récompense pour l’équipage Sudiste qui a dû se livrer à une folle course contre la montre afin d’être au départ de la course, suite à la casse de leur mât il y a tout juste un mois.

Mais quand les terriens pensent à aller dormir les marins veillent et se creusent les méninges pour gérer au mieux les terribles courants de la pointe du cotentin. En Imoca, si le vent montant, les foilers accélèrent, ils ne sont pas (encore ?) en tête, et c’est le duo Clarisse Cremer et Armel Le Cleac’h sur Banque Populaire qui pointait en tête hier au soir, pour laisser la place à Seguin Richomme ce matin. En Class40, les protos les plus récents ont vite repris le dessus sous spi et ce sont Luke Berry et Tanguy Le Turquais (Lamotte Module Création) qui mènent les débats à l’aube, tout comme Thibaut Vauchel Camus et Fred Duthil (Solidaires en peloton Arsep) en Multi50.

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© Jean-Marie Liot/Alea

Jusqu’alors seuls les courants les préoccupent, mais aujourd’hui, une fois la pointe Bretagne passée, ce sera la météo qui retiendra toute leur attention. Avant le départ Alex Thomson pensait jouer à pile ou face entre contourner la dépression par le Nord-Ouest ou plonger au Sud pour passer dans son Est. Si les schémas météo se sont affinés depuis, le choix persiste, et la flotte risque de se scinder en deux, dans du vent plus soutenu, la promesse d’une superbe bataille navale pendant… 12 jours ?

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…