Cap sur l'île Maurice, joyau de l'océan Indien

Mercredi 30 octobre 2019 à 16h30

Les nuits commencent à se rallonger et nous avons désespérément besoin de soleil. Alors nous avons décidé de suivre l’exemple de Francis Joyon et de mettre le cap sur l’île Maurice. Cette petite île, riche en histoire est considérée par certains comme l’une des plus belles du monde. Suivez-nous pour découvrir ce havre de paix où les températures et le soleil y règnent en maîtres.

©Adobe Stock
Les nuits commencent à se rallonger et nous avons désespérément besoin de soleil. Alors nous avons décidé de suivre l’exemple de Francis Joyon et de mettre le cap sur l’île Maurice. Cette petite île, riche en histoire est considérée par certains comme l’une des plus belles du monde. Suivez-nous pour découvrir ce havre de paix où les températures et le soleil y règnent en maîtres.

Colonisée par plusieurs pays, l’histoire de l’île Maurice débute au 9ème siècle. Les premiers à faire la découverte de l’île furent les Arabes, ils la nommèrent  « Dinarobin », l’île d’Argent en français. Ce n’est que bien plus tard, entre 1500 et 1513, que les Portugais arrivèrent sur place. Ils furent le premier peuple européen à la visiter. Lors de son arrivée, le capitaine Diogo Fernandes Pereira en charge de l’expédition, nomma l’île d’après le nom de son navire : Cirné. Elle devint alors « Ilha do Cirne » soit l’île des Cygnes en français. Deux siècles passent quand les premiers Français provenant de l’île de la Réunion débarquent pour la première fois à Maurice. En 1721, l’île Maurice devient alors l’île de France.

Aujourd’hui Maurice est un pays à part entière, cependant son histoire coloniale se reflète sur sa population multiculturelle, plus ou moins métissée. Elle ne peut être définie par une seule origine.  

Le morne Brabant, la montagne posée sur l’eau 

Le morne Brabant, est situé dans le sud-ouest de l’île Maurice. Depuis le 6 juillet 2008, la montagne est classée au patrimoine mondial par l’UNESCO sous le nom de Paysage culturel du Morne. Elle fut jadis, un lieu de refuge pour les esclaves qui décidaient de fuir leur maître. Aujourd’hui, elle représente toujours un lieu de mémoire de la période coloniale de l’île. Haute de 555 mètres, son sommet s’étend sur 15 hectares et sa végétation y est luxuriante et exotique. En plus de vous offrir des spots de randonnée incomparable, vous pourrez trouver au pied de la montagne plusieurs lieux de plongée riches en vie sous-marine. Environ 600 espèces y sont recensées.

Une plage flottante privée 

Besoin de calme et de sérénité, Z’ile Beach vous offre des plages flottantes privées. Ce concept qui existe uniquement sur l’île Maurice, séduit de plus en plus de touristes qui souhaitent profiter de l’eau turquoise mauricienne, avec la foule en moins. Basée sur la construction d’un radeau, la plateforme est recouverte de sable pour vous donner l’illusion d’être posé sur une île microscopique. Et l’illusion marche ! Votre « plage » est aménagée avec hamac, tente, transat, table et cocktail. Tout est réuni pour vous faire passer le plus agréable des moments. Le must, c’est l’océan d’un bleu limpide qui entoure cette plateforme de luxe, dans lequel vous pourrez plonger sans modération. Comptez environ 60 euros par personne pour une journée.  

Nautisme Article
Basée sur la construction d'un radeau, la plateforme est recouverte de sable pour vous donner l'illusion d'être posé sur une île microscopique.© Facebook/christopherbarryphoto

Port-Louis alias petit Hong Kong 

Port-Louis est la capitale de l’île Maurice, fondée en 1735 par le gouverneur français Mahé de Labourdonnais la ville est également le port principal de l’île. Lieu cosmopolite, elle est habitée par plus de 150 000 personnes, issues de descendants de l’immigration. À cause du bourdonnement causé par les bateaux qui y amarrent durant la journée, le port est surnommé « petit Hong-Kong ». Le lieu vedette de la ville est le marché : celui-ci est prisé par les Mauriciens et les touristes. Tous les jours, il ouvre ses portes pour vendre poissons, crustacés et autres fruits de saison.  

Nautisme Article
Port-Louis est la capitale de l'île Maurice. Elle a été fondée en 1735 par le gouverneur français Mahé de Labourdonnais. © Wikimedia

Où manger ? 

Le "Fangourin Restaurant" mélange la cuisine créole et française pour vous mijoter des plats multiculturels. Le restaurant est situé à 15 minutes en voiture de Port-Louis, vous accueille dans un espace en plein air, entouré par la végétation luxuriante... 

Où dormir ? 

Vous pouvez passer la nuit à l’Hôtel Constance Prince Maurice. Calme la journée, l’hôtel se trouve au milieu de la nature et au bord de la mer. Piscine à débordement, spa, hutte luxueuse, décor harmonieux, tout est organisé pour vous faire passer le plus relaxant des séjours. 

Nautisme Article
L'hôtel Constance Prince à l'île Maurice, une bonne adresse et conviviale. © Facebook hôtel Constance Prince Maurice

Comment y aller ? 

Alors que Francis Joyon navigue jusqu'à l’île Maurice à bord de son maxi–trimaran IDEC SPORT, nous vous déconseillons de faire comme lui mais plutôt de prendre l’avion. De Paris, comptez environ 13 heures de vol pour un budget de 1 200 € l’aller-retour. 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.