Ce restaurant propose dans un décor confortable, une cuisine inventive de qualité et notamment le jarret de porc au miel.
Place Paoli, tél. 04 95 60 12 90
Situé dans une rue animée, une cuisine revisitée et originale de qualité comme le Saint-Pierre aux petits légumes du jardin.
Rue Notre-Dame, tél. 04 95 60 13 82
Cuisine généreuse et authentique proposant de nombreux poissons et viandes grillés, unilatéral de filet de boeuf au foie gras de canard.
2 Place Paoli, tél. 04 95 47 67 70
Lovée au cœur d'une des plus belles baies de Balagne, symbolisée par ces magnifiques îlots de porphyre, rouge roche granitique ayant inspiré son nom, L'Île-Rousse se présente dans toute sa beauté, s'étalant, vers l'ouest, de la mer à la colline du Sémaphore et au sud par une plage de sable blanc immaculé.
En famille, seul ou entre amis vous pourrez arpenter les sentiers de randonnée du Bassin de vie de L'Ile-Rousse :près de 70 km de chemins ont été réhabilités et balisés par la communauté de commune du Bassin de Vie de L'Île-Rousse. Ces anciens sentiers muletiers inter villages vous feront découvrir l'artisanat, les produits d'exception et un patrimoine sans âge ainsi qu'un savoir-faire ancestral.
Dominant la pointe de la presqu'île de la Pietra, le phare offre un point de vue unique et magnifique sur L'Île-Rousse et la mer. Les rochers rougeoyants, la tour génoise et la côte découpée des alentours vous enchanteront. A pied ou en train, le lieu vaut le détour.
Nautimarine
Situé dans le port, propose en location, une flotte à moteur du semi-rigide à la coque habitable pour des escapades dans les îles.
Route de Calvi, tél. 04 95 60 00 73
Club Nautique d''Île-Rousse propose tout un panel d'activités sportives : multisports nautiques et planche à voile.
Plage de la Gare, Route du Port, tél. 04 95 60 22 55
Jet Loc
Location de Jet-Ski pour une initiation, ou une randonnée de quelques heures.
Route du Port, tél. 06 16 07 10 15
Unique en Corse, le Parc Botanique de Saleccia situé aux portes de L'Île-Rousse s'étale sur 7 hectares de jardins paysagers, quintessence d'une végétation méditerranéenne revisitée par l'homme et sublimée dans un cadre exceptionnel.
La Corse, peut y être explorée, humée et admirée à travers les plantes de son maquis : lentisques, arbousiers, myrtes, filaires, euphorbes,...et les vestiges d'une ancienne activité agricole : terrasses, aire de battage, « pagliaghju », abreuvoirs,... On y chemine entre oliviers, cyprès, lauriers-roses et c'est toute la Méditerranée sublimée dans un cadre exceptionnel.
Les films avec Isabelle Adjani, ou les sketches de Muriel Robin et Guy Bedos qui arpentent également la région.
Films : L'enquête Corse, Les Exilés, Au cul du loup...
Tiramisu aux canistrelli (petits sablés gâteaux corses très parfumés, gâteau traditionnel des bergers remonte au Moyen Age, nourriture de marche).
Voici la recette du Tiramisu aux canistrelli : il vous faudra 3 oeufs, 80g de sucre, 250 g de mascarpone, 3 grosses cuillères à soupe de Nutella, 6 cuillères à soupe de crème liquide, lait + chocolat en poudre non sucré et des Canistrelli.
Quant au fiadone, c'est un gâteau typiquement corse, si ce n'est le dessert que tout le monde connait, sait faire et adore déguster entre amis ou en famille.
Voici une recette du Fiadone, pour lquelle il vous faudra 500 gr de brocciu (ou de la brousse suivant la saison : fromage frais de brebis), 100 gr de sucre, sucre vanillé, 5 œufs, 1 demi-citron[, 2 cuillères à soupe de liqueur de myrte ou d'eau de vie.
Mélanger tous les ingrédients, puis les verser dans un moule beurré, et enfourner pendant 30mn à 200°. Laisser refroidir avant de servir.
Marie Di Lolla de Michel Castelli : un récit à la fois grave et solaire, qui raconte une vie et une enfance corse, à L'Île-Rousse, en 1894.
Marcel Rufo: Un livre sensible, poétique et historique d'un temps d'avant, celui de Lola.
Si Henri Salvador a longtemps apprécié le port, vous pouvez aujourd'hui y croiser Jacques Dutronc, Thomas Dutronc, Johnny Hallyday et Laeticia, ou encore Patrick Bruel qui viennent se ressourcer aux lumières de L'Île-Rousse ou Charles Aznavour, toujours fidèle à ses amis.
Dominant un des plus beaux golfes de la Méditerranée, au nord-ouest de la Corse en plein cœur de la Balagne, L'Île-Rousse, accrochée à ses îlots de granit rouge est un lieu incontournable mêlant convivialité et bien-être.
De ses côtes et ses plages magnifiques à ses montagnes toutes proches, L'Île-Rousse présente un panorama de paysages riches et variés où de nombreuses activités sont proposées : promenades à dos d'ânes, activités nautiques, randonnées, découverte du patrimoine, ou encore, artisans et producteurs locaux qui vous feront découvrir des saveurs inoubliables et authentiques.
Devant leur nom à la couleur de leurs roches granitiques, les îles rousses s'étendent sur 16 hectares. La presqu'île de la Pietra fut habitée dès la préhistoire (milieu du 5ème millénaire avant J.C.), elle sera dotée bien plus tard, au début du 16ème siècle, d'une tour ronde chargée de prévenir les attaques des corsaires barbaresques.
Coiffée d'un phare en 1857, elle confirme sa position de point culminant et offre un superbe point de vue sur l'horizon et les îlots voisins. Elle est reliée à la terre par une voie à deux ponts depuis 1851 qui a remplacé les deux passerelles en bois du 15ème siècle.
Vous pourrez y admirer un panorama magnifique sur la ville et les villages avoisinants.
Un marché haut en couleur et couru dans toute la région, l'occasion de réveiller vos papilles et de déguster les produits gastronomiques locaux, fruits, vin, légumes et huile d'olive et pêche local. Il est conseillé de faire ses courses le matin sous les halles du Marché Couvert de L'Île-Rousse. Construit vers 1844 par le Maire Piccioni, le marché couvert, ou « Marché aux 21 colonnes », fut construit pour remplacer le marché à ciel ouvert. Construit à la manière d'un temple classique, le marché présente trois rangées de sept colonnes qui supportent une charpente en bois recouverte de tuiles. Le marché est classé au titre des Monuments Historiques depuis le 5 janvier 1993.
Situé non loin du centre et en bordure de plage, cet hôtel est situé dans une vaste maison corse entourée d'un jardin délicat et bénéficie d'une terrasse face à la mer ; l'établissement propose des chambres spacieuses, dans un décor confortables. Il dispose d'une piscine et d'un hammam.
Promenade de la Marinella, tél. 04 95 62 03 62
Ce charmant hôtel situé dans un ancien palais italien du 18è siècle, en bord de plage et proche du centre et des rues commerçante, propose dans une ambiance raffinée et contemporaine, des chambres spacieuses avec vue sur mer.
30 Rue Notre Dame, tél. 04 95 48 45 30
A quelques minutes de la Place Paoli et face à la plage, cet hôtel confortable propose des chambres ou des suites lumineuses dans un décor épuré et soigné avec une vue sur le port ou le centre-ville.
22 Rue Notre-Dame, Promenade de la Marinella, tél. 04 95 63 01 70
Le Désert des Agriates
Le paysage aride de maquis et de granites taillés par l'air marin s'adoucit à l'approche du rivage. Les Agriates, propriété du Conservatoire du Littoral, représentent aujourd'hui le seul désert européen. Non pas de sable, mais un maquis aride, où pousse une végétation diversifiée, vallons et sommets rocheux, tournés vers la mer et le Cap Corse, où le temps semble s'arrêter...
Les randos
En famille, seul ou entre amis, les possibilités de randos sont nombreuses. Les sentiers de randonnée de L'Île-Rousse représentent près de 70 km de chemins à arpenter. Réhabilités et balisés par les communes de L'Île-Rousse, ces anciens sentiers muletiers relient les villages entre eux et sont l'occasion idéale de découvrir l'artisanat, les produits d'exception et un patrimoine intemporel, ainsi qu'un savoir-faire ancestral.