Antibes

© Vertige photo

Informations générales

Station balnéaire renommée depuis les années 1930, Antibes est la deuxième ville du département des Alpes-Maritimes par l'étendue de ses côtes, longues de 25 km. À la différence de certaines stations qui ne s'animent qu'à la période estivale, Antibes n'attend pas la fin du printemps pour se réveiller. La cité séduit par ses ruelles typiques, ses remparts et son fort Carré.

Pourquoi faire escale ?

Une ville d'artistes

Antibes a été la résidence de nombreux artistes. Le poète Jacques Prévert séjournait à Antibes l'été. L'écrivain Graham Greene y a acheté un appartement, à la suite de sa première visite sur l'invitation de sir Alexander Korda, célèbre producteur de cinéma dont le bateau mouille au port Vauban. En 1946, Picasso est à son tour conquis par la ville et installe son atelier dans le château Grimaldi.

Les événements nautiques

La ville accueille de prestigieuses manifestations nautiques, comme les Voiles d'Antibes, ainsi que des courses côtières, telle la Croisière Bleue.

Escapade sympa

Rien de tel qu'une balade le long du cap d'Antibes pour découvrir la vieille ville dans son ensemble. Un sentier balisé longe la côte et vous emmène au sein d'un immense parc sauvage. Admirez les demeures majestueuses et les châteaux, parmi lesquels le célèbre "Eden-Roc", réputé pour être le plus bel hôtel du monde.

Mouillage le plus agréable

Il est possible de mouiller dans l'anse de la Salis, située au sud du port, hors des zones de baignade. Cet endroit a l'avantage d'être bien abrité des vents, mais il donne vue sur un paysage urbain peu plaisant.

Plonger dans l'ambiance

Lire

Les clés d'Antibes - Juan-Les-Pins (2015) de Chr. Girard. Dans les pas de l'auteur, vous parcourez la ville grâce à cet album magnifiquement illustré et découpé selon les quartiers, de la vieille ville jusqu'au port en passant par le cap...
Paysages De Cagnes, Antibes, Juan-Les-Pins, Du XVIIIe au XXe siècle (2006) de Jean-Paul Potron. L'auteur de ce beau-livre largement illustré est le responsable du service de recherches à la direction du Patrimoine de la ville de Nice.

Écouter

Viens à Juan-les-Pins de Bob Azzam. Ce chanteur égyptien d'origine libanaise, qui connut un certain succès dans les années 1960, a reçu un grand prix du disque pour ce titre.
The Cricket Song, titre de l'album "Ella at Juan-les-Pins". Enregistrement fameux de l'été 1964 : alors que le bruit des cigales est venu perturber la représentation, la grande Ella Fitzgerald a décidé de leur répondre et d'improviser à leur rythme.

Regarder

Le Grand Bleu (1988) de Luc Besson avec Jean-Marc Barr, Jean Reno et Rosanna Arquette. Le film est inspiré de la rivalité entre deux champions d'apnée, Jacques Mayol et Enzo Maiorca. Certaines scènes du film ont été tournées à Antibes et au parc Marineland.
De rouille et d'os (2012) de Jacques Audiard avec Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts. Stéphanie est dresseuse d'orques au parc aquatique d'Antibes. À la suite d'un accident, elle est amputée des deux jambes. Désespérée lorsqu'elle se retrouve dans un fauteuil roulant, elle trouve du réconfort auprès d'Ali, un jeune homme sans domicile, sans argent et sans amis. Il va l'aider, simplement, sans apitoiement.

Déguster

Les spécialités régionales s'articulent autour du chapon (poisson) et de la favouille (crustacé). Du côté des pâtisseries, les fougassettes aromatisées à la fleur d'oranger sont extrêmement appréciées.

Se restaurer

Caffè Milano

Cette table est située dans une rue piétonne à proximité du bord de mer. De très bonnes recettes de pizzas, d'escalopes milanaises pâtes, de moules, ainsi que des desserts originaux vous sont proposés dans une ambiance tranquille et joyeuse. Caffè Milano est l'un des restaurants les plus appréciés à Antibes.
Tél. : 04 89 68 62 18

Le Petit Restaurant

Le Petit Restaurant vous propose une cuisine française élaborée à déguster sur place ou chez vous grâce au service traiteur. Le choix des fournisseurs est soigné, fait en fonction de la qualité et de la provenance des produits.
Tél. : 04 22 10 45 60.

Dormir

Le Royal Antibes

Le Royal Antibes, hôtel 4 étoiles composé de suites, d'appartements et de chambres avec vue sur la ville, propose un accès gratuit au spa, au bain à vapeur et au sauna. Il est situé sur la promenade piétonne qui conduit à la vieille ville, au château et au marché provençal en moins de 5 minutes de marche.
Tél. : 04 83 61 91 91.

L'hôtel Baie des Anges

Niché sur les hauteurs d'Antibes au cœur de la « French Riviera », à moins de 2 kilomètres de la plage, cet hôtel 4 étoiles surplombe la baie des Anges. L'établissement donne vue sur les eaux bleues de la mer Méditerranée et le massif des Alpes du Sud.
Tél. : 04 92 91 82 02

Hôtel Sainte Valérie

L'Hôtel Sainte Valérie est une maison de famille raffinée. L'espace est organisé autour d'un jardin, chaque chambre répondant au nom d'une fleur. L'établissement est situé à Juan-les-Pins, à 100 mètres de la plage et de la pinède. Une piscine extérieure et un bar sont à la disposition des hôtes.
Tél. : 04 93 61 07 15

Que faire ?

Le musée Picasso

À la suite de son séjour à Antibes en 1946, Pablo Picasso laisse en dépôt à la ville 23 peintures et 44 dessins. Quelques titres parmi ses plus célèbres œuvres : La Joie de vivre, Satyre, faune et centaure au trident, Le Gobeur d'oursins, La Femme aux oursins, Nature morte à la chouette et aux trois oursins, La Chèvre. En 1966, la ville d'Antibes rend hommage à Pablo Picasso en transformant le château Grimaldi : le bâtiment devient le premier musée consacré au génie espagnol.
Tél. : 04 92 90 54 20

Balade en visiobulle

Pour découvrir les fonds marins et les paysages du cap d'Antibes, un drôle de bateau jaune doté d'une bulle de verre embarque des passagers depuis Juan-les-Pins. L'embarcation navigue le long du littoral, permettant aux observateurs d'admirer les herbiers de posidonies peuplés de poissons, d'oursins, d'étoiles de mer...
Départ au ponton Courbet, boulevard Ch.-Guillaumont, 06160 Juan-les-Pins. Tél. : 04 93 67 02 11

Vue aérienne du Port Vauban © Vertige photo
Vue aérienne de Fort Carré © Y.Seuret
Antibes
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.