Les produits corses sont à l'honneur au Lido : langouste, poissons et crustacés, mais aussi les traditionnelles charcuteries et fromages de la région.
Tél. : 04 95 76 06 37
Pour une cuisine de bord de mer irréprochable, avec des produits frais et une présentation originale et soignée, direction le Terra Cotta situé sur le port.
Tél. : 04 95 74 23 80.
Ancien port de pêche, Propriano est une ville à taille humaine qui a su conserver son âme corse.
Fait à base de petit-lait, le brocciu est le fromage le plus populaire de Corse. Il se déguste salé ou sucré, les Corses en mettent dans la plupart des plats. Les spécialités à base de charcuterie sont nombreuses : les artisans confectionnent notamment des saucisses de porc appelées figatelli ou la coppa fabriquée à base d'échine de porc désossée.
Lève-toi et va. Une femme corse sur la route (2012) de Marie Michelle Léandri. Ce livre retrace le récit d'une femme qui décide qu'elle doit quitter la Corse pour partir sur les routes. Des ponts finiront par se construire entre son île natale et la Turquie, l'Iran, l'Inde...
Le Jour où Napoléon rencontra Michaël Phelps (2015) de David Pietri. Premier roman de l'auteur originaire de Propriano.
Valinco de Tony Toga, une grande "voix" du répertoire traditionnel de la chanson corse.
Sur les rives du golfe du Valinco, entre mer et maquis, l'établissement vous accueille dans un cadre idyllique. On apprécie la terrasse à côte de la piscine, où sont servis les dîners.
Tél. : 04 95 76 01 99
La plage de cet hôtel trois étoiles incite au farniente et à la baignade tandis que de nombreuses activités nautiques sont proposées aux sportifs.
Tél. : 04 95 76 04 85
Face à la mer, à cent mètres de la plage de Mancinu, l'hôtel trois étoiles Le Neptune invite à la détente avec son centre de bien-être.
Tél. : 04 95 76 10 20
Dès la fin du XIXe siècle, le port de commerce de la ville est un point de liaison pour les bateaux à vapeur qui naviguent vers Ajaccio ou le continent français. Avec le développement touristique des années 1950, Propriano, ses plages, ses criques et ses loisirs, en font une station balnéaire de renom.
Depuis Propiano, vous pourrez arpenter de nombreux chemins de randonnées. Le Parc naturel régional de Corse a créé un réseau de 1 500 km de sentiers balisés pour découvrir en toute saison les contrastes du territoire et les couleurs de l'île. En partant du centre-ville, vous pouvez emprunter deux sentiers : le Mare e Monti, qui remonte jusqu'à Porticcio, et le Mare a Mare Sud, qui permet de découvrir la richesse de la région située à l'extrémité sud et rejoint Porto-Vecchio.
Empruntez le Chemin des plages, en suivant la petite route qui longe Capu Laurosu, et remontez ensuite vers le quartier de La Paratella, situé en haut de la colline. De là, vous pourrez admirer le paysage avant de redescendre vers le centre-ville, par un chemin qui vous conduit au niveau de la place de la Poste. Comptez environ 1 h 30 de marche.
Dans le parc naturel d'Olva de 22 hectares, situé à proximité de Propriano, les ânes et les chevaux galopent en liberté au milieu des nombreuses essences d'arbres du sentier botanique. À découvrir, route de la Castagna, au lieu-dit Olva à Sartène.
Tél. : 06 11 75 29 64.
Situé à quelques kilomètres de Propriano, sur le territoire de la commune de Sollacaro, le site préhistorique de Filitosa mérite le détour. Les fouilles menées dans cette région ont mis au jour un grand nombre de vestiges dont de nombreuses statues-menhirs, un village de cabanes, ainsi que divers objets.
Tél. : 04 95 74 00 91.
Au départ de Propiano, trente spots de plongée sont accessibles à moins de 15 minutes en bateau. Le club de plongée U Levante propose des explorations pour tous les niveaux.
Tél. : 04 93 61 20 28.
Au nord-ouest de l'entrée du port de Propriano, à environ 150 m, vous trouverez un mouillage agréable avec 4 à 7 m d'eau. À proximité, en face de la plage de Propriano, un autre mouillage est possible (4 à 6 m d'eau).