Propriano

© ©Sophie Savant-Ros

Ancien port de pêche, Propriano est une ville à taille humaine qui a su conserver son âme corse.

Pourquoi faire escale ?

Une station balnéaire renommée

Dès la fin du XIXe siècle, le port de commerce de la ville est un point de liaison pour les bateaux à vapeur qui naviguent vers Ajaccio ou le continent français. Avec le développement touristique des années 1950, Propriano, ses plages, ses criques et ses loisirs, en font une station balnéaire de renom.

Le rendez-vous des randonneurs

Depuis Propiano, vous pourrez arpenter de nombreux chemins de randonnées. Le Parc naturel régional de Corse a créé un réseau de 1 500 km de sentiers balisés pour découvrir en toute saison les contrastes du territoire et les couleurs de l’île. En partant du centre-ville, vous pouvez emprunter deux sentiers : le Mare e Monti, qui remonte jusqu’à Porticcio, et le Mare a Mare Sud, qui permet de découvrir la richesse de la région située à l'extrémité sud et rejoint Porto-Vecchio.

Escapade sympa

Empruntez le Chemin des plages, en suivant la petite route qui longe Capu Laurosu, et remontez ensuite vers le quartier de La Paratella, situé en haut de la colline. De là, vous pourrez admirer le paysage avant de redescendre vers le centre-ville, par un chemin qui vous conduit au niveau de la place de la Poste. Comptez environ 1 h 30 de marche.

Mouillage le plus agréable

Au nord-ouest de l’entrée du port de Propriano, à environ 150 m, vous trouverez un mouillage agréable avec 4 à 7 m d’eau. À proximité, en face de la plage de Propriano, un autre mouillage est possible (4 à 6 m d’eau).

Plonger dans l'ambiance

Lève-toi et va. Une femme corse sur la route (2012) de Marie Michelle Léandri. Ce livre retrace le récit d’une femme qui décide qu'elle doit quitter la Corse pour partir sur les routes. Des ponts finiront par se construire entre son île natale et la Turquie, l'Iran, l'Inde...

Le Jour où Napoléon rencontra Michaël Phelps (2015) de David Pietri. Premier roman de l’auteur originaire de Propriano.

Valinco de Tony Toga, une grande "voix" du répertoire traditionnel de la chanson corse.

Fait à base de petit-lait, le brocciu est le fromage le plus populaire de Corse. Il se déguste salé ou sucré, les Corses en mettent dans la plupart des plats. Les spécialités à base de charcuterie sont nombreuses : les artisans confectionnent notamment des saucisses de porc appelées figatelli ou la coppa fabriquée à base d'échine de porc désossée.

Se restaurer

Terra Cotta

Pour une cuisine de bord de mer irréprochable, avec des produits frais et une présentation originale et soignée, direction le Terra Cotta situé sur le port.
Tél. : 04 95 74 23 80.

Le Lido

Les produits corses sont à l’honneur au Lido : langouste, poissons et crustacés, mais aussi les traditionnelles charcuteries et fromages de la région.
Tél. : 04 95 76 06 37

Dormir

Hôtel Restaurant Bartaccia

Sur les rives du golfe du Valinco, entre mer et maquis, l’établissement vous accueille dans un cadre idyllique. On apprécie la terrasse à côte de la piscine, où sont servis les dîners.
Tél. : 04 95 76 01 99

Roc e Mare

La plage de cet hôtel trois étoiles incite au farniente et à la baignade tandis que de nombreuses activités nautiques sont proposées aux sportifs.
Tél. : 04 95 76 04 85

Le Neptune

Face à la mer, à cent mètres de la plage de Mancinu, l’hôtel trois étoiles Le Neptune invite à la détente avec son centre de bien-être.
Tél. : 04 95 76 10 20

Que faire ?

Découvrir le Parc naturel d’Olva

Dans le parc naturel d’Olva de 22 hectares, situé à proximité de Propriano, les ânes et les chevaux galopent en liberté au milieu des nombreuses essences d'arbres du sentier botanique. À découvrir, route de la Castagna, au lieu-dit Olva à Sartène.
Tél. : 06 11 75 29 64.

Le site préhistorique de Filitosa

Situé à quelques kilomètres de Propriano, sur le territoire de la commune de Sollacaro, le site préhistorique de Filitosa mérite le détour. Les fouilles menées dans cette région ont mis au jour un grand nombre de vestiges dont de nombreuses statues-menhirs, un village de cabanes, ainsi que divers objets.
Tél. : 04 95 74 00 91.

Plongée

Au départ de Propiano, trente spots de plongée sont accessibles à moins de 15 minutes en bateau. Le club de plongée U Levante propose des explorations pour tous les niveaux.
Tél. : 04 93 61 20 28.

Propriano © ©Sophie Savant-Ros
Propriano © ©Sophie Savant-Ros
Propriano © ©Sophie Savant-Ros
Propriano © ©Sophie Savant-Ros
Propriano © ©Sophie Savant-Ros
Propriano © ©Sophie Savant-Ros
Propriano © ©Sophie Savant-Ros
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.