Ce restaurant gastronomique situé dans le vieux port, propose une cuisine créative fine et savoureuse.
Place Kennedy, tél. 04 94 40 96 46
Situé dans le port de Santa Lucia, ce restaurant propose cuisine méditerranéenne, des fruits de mer et des poissons grillés.
Port Santa Lucia, tél. 04 94 40 39 15
Ce restaurant gastronomique installé dans une superbe villa de style mauresque surplombant la mer, propose une carte très raffinée et créative.
1792 Route de la Corniche, tél. 04 94 83 02 42
Station balnéaire très appréciée, Saint-Raphaël dispose d'un éventail d'atouts. Avec les roches rouges de l'Esterel pour toile de fond et l'île d'Or comme point de repère en mer, la commune déploie plus de trente kilomètres de littoral dentelé, découpé en anses, criques et calanques, et propose tout une kyrielle de petites plages de sable fin ou de galets. En ville, vous apprécierez la promenade, le nouveau Vieux Port et le charme pittoresque des petites rues.
Le Massif de l'Esterel offre de multiples possibilités de randonnées qui vous permettront de découvrir des espaces protégés et des panoramas splendides sur la mer et sur les environs. Vous pourrez ainsi partir du Port Santa-Lucia à la découverte du Sentier du littoral, vous attaquer au Pic de l'Ours ou faire le tour du Cap Roux ou du Cap Dramont.
Office de Tourisme, 99 Quai Albert 1er, Tél. 04 94 19 52 52
Lors de fouilles sous-marines, des navires romains ou gallo-romains, qui sillonnaient la Méditerranée dans l'Antiquité, ont été mis à jour. Ils transportaient des amphores romaines pleines de vin, d'huile et de denrées variées. Vous découvrirez ces cargaisons gallo-romaines repêchées autour de Saint-Raphaël, ainsi que la reconstitution de la maquette d'un navire antique.
Parvis de la Vieille Église, Rue des Templiers, tél. 04 94 19 25 75
Pour visiter les calanques et admirer le massif de l'Esterel, ou faire une excursion encadrée en mer.
Team Yachting, 36 rue Jean Aicard, tél. 04 94 175 234
TakSea, 65 Quai Albert 1er, tél. 04 94 17 52 34
Saint-Raphaël dispose de trois golfs superbes.
Le Golf de Valescure est situé sur les hauteurs et implanté dans un lieu magnifique entouré de pins parasols ; conçu par l'architecte Harry Shapland Col, c'est le parcours le plus ancien du Var et le 5ème parcours de l'hexagone.
725 Avenue des Golfs, tél. 04 94 82 40 46
Le Golf Esterel, lové au pied du massif de l'Estérel, au milieu des pins, propose un parcours dessiné par Trent Jones Sr.
745 Boulevard Darby, tél. 04 94 52 68 30
La Golf Académie, à quelques minutes de la mer, est parfait pour débuter ou pour s'entraîner.
2390 Avenue des Golfs, tél. 04 94 44 64 65
Le film L'Arnacoeur (2010) de Pascal Chaumeil comporte plusieurs scènes tournées à St-Raphaël.
Dans Le Clan des Siciliens (1969) d'Henri Verneuil, avec Alain Delon, Jean Gabin, et Lino Ventura, la scène de la plage avec Alain Delon se situe à Saint-Raphaël, Anthéor et l'Île d'Or.
Le Corniaud (1965) de Gérard Oury, avec Bourvil et Louis de Funès se passe partiellement à Saint-Raphaël.
Les films avec Jean Marais, qui a résidé à la villa Les Mimosas.
Les poissons sont nombreux dans les calanques vous vous regalerez de rougets de roche, de Saint Pierre ou de chapon. Le Loup au fenouil réunit deux des ingrédients majeurs de la région.
Voici une recette de Loup au fenouil pour 4 personnes. Il vous faudra : 1 beau loup d'1,5 kg vidé, une botte de fenouil, un petit verre de pastis, de l'huile d'olive, sel et poivre.
Préchauffer le four à 220°. Déposer le loup sur une lèche frite et le farcir de tiges de fenouil. L'enduire d'huile, saler, poivrer et enfourner pendant 25 mn. Sortir le loup du four, verser le pastis sur le poisson et le faire flamber. Servir avec du riz ou des tomates provençales.
Les livres de Georges Simenon, l'un des plus grands auteurs français de romans policiers du 20ème siècle, qui a séjourné à Saint-Raphaël, dans la villa La Lézardière.
Alexandre Dumas, George Sand et Jean Cocteau y ontégalement séjourné. Quant à Antoine de Saint-Exupéry, écrivain et aviateur, il s'y est même marié.
Hergé, s'est inspiré de la tour carrée de l'Île d'Or pour l'aventure de Tintin, L'Ïle Noire (1938).
Les chansons de Sheila, de son vrai nom Annie Chancel, qui a souvent séjourné dans sa maison de Valescure. A noter qu'elle est la marraine du nouveau port de Santa-Lucia.
Le Massif de l'Esterel offre de nombreux circuits permettant de percevoir la beauté de ce domaine préservé. Son histoire commence il y a 250 millions d'années : accolé à l'Afrique, il s'en dissocie lors de la formation de la Méditerranée. À l'ère tertiaire, une masse rocheuse se détacha du continent pour former la Corse.
Ce massif volcanique doit sa couleur vermillon à une fissure dans la terre qui a laissé remonter la lave à la surface, donnant cette roche de porphyre rouge. La route zigzague sur des kilomètres, mais le panorama en vaut vraiment la peine. Ponctuée par une végétation exubérante - eucalyptus, palmiers, figuiers et pins parasols - et par des villas accrochées au flanc des rochers, elle offre des paysages grandioses. C'est l'un des joyaux de la Côte d'Azur. Vous serez ébloui par les contrastes éclatants d'une flore luxuriante et colorée aux parfums entêtants, en équilibre sur les roches vermeilles qui plongent à pic dans une mer turquoise.
Dressée au pied du Massif du Dramont, l'emblématique silhouette de l'Île d'Or, à la tour carrée, se détache sur l'horizon. Si elle paraît si familière, c'est sans doute parce qu'elle a inspiré Hergé pour son album de Tintin, L'Île Noire. Au XIXe siècle, l'Île d'Or n'était qu'un simple rocher sauvage, émergeant de la mer, comme beaucoup d'autres. Mais un architecte du Dramont s'y intéressa et l'acheta pour une somme dérisoire. En 1913, une fameuse partie de poker scella le sort de l'îlot, lorsqu'il fut cédé à un médecin du nom d'Auguste Lutaud. Original, plein de ressources et de projets grandioses, il ne tarda pas à faire construire sur son rocher une tour carrée en pierre rouge de l'Esterel, en style sarrasin. Un souverain s'imposait, il se proclama donc Auguste 1er, roi de l'Île d'Or, ainsi renommée pour l'occasion. Pour parfaire son statut et son personnage, il instaura une monnaie locale et émit des timbres. Il organisait surtout de somptueuses réceptions qui illuminèrent l'Île d'Or pendant des décennies et lui ont taillé une réputation inoubliable, dans la région et au-delà des frontières.
Vous flânerez dans la vieille ville, l'ancien quartier du village, avec ses petites rues, ses maisons pittoresques et ses petites boutiques. Des marchés colorés, aux légumes ou aux fleurs, surgissent au détour d'une place proposant toutes les saveurs de la région. Les façades peintes, les agréables terrasses à l'ombre d'un olivier, ainsi que l'église romane du XIIe siècle, lui apportent un charme incomparable.
Continuez vers le Vieux Port en plein centre-ville, à côté de la promenade du Commandant Guilbaud et du Cours Jean Bart. L'ombre des platanes centenaires invite à se promener sur les quais pour savourer la vue magnifique sur le port.
Si vous y passez le matin, vous pourrez voir l'arrivée des pêcheurs qui s'affairent avec leur précieux chargement de poissons de toutes sortes, avant de les vendre au marché.
Situé en front de mer, à quelques minutes de la plage, cet hôtel propose dans un cadre mauresque superbe, et contemporain, des chambres avec vue sur mer, sur la piscine ou le jardin. Il dispose d'un restaurant à la cuisine raffinée et créative.
1792 Route de la Corniche, tél. 04 94 83 02 42
Situé à 4 km du cente-ville, dans les hauteurs, cet hôtel haut de gamme se trouve à proximité du golf de Valescure dans un environnement très verdoyant. Il propose des chambres confortables en style provençal et dispose d'une piscine et d'un restaurant.
55 Avenue Paul l'Hermite, tél. 09 70 38 43 60
Situé en bord de mer, proche du centre ville, et à 2 km des plages, cet hôtel propose des chambres avec vue sur le port. Tout proche du port de plaisance, cet établissement moderne propose des chambres confortables.
30 Place de la Marina, tél. 04 94 95 31 31
Les Calanques
Calanques d'Anthéor Le Trayas : sculptée dans le Massif de l'Esterel, la route de Corniche d'Or en direction de Cannes est très sinueuse mais offre des points de vue superbes sur la mer. La côte dentelée se découpe en une dizaine de criques ou calanques qui abritent de petites plages dans des paysages de toute beauté.
Calanque de Santa-Lucia : la calanque de Santa-Lucia de Saint-Raphaël, à l'est du port de Santa-Lucia, offre un cadre exceptionnel baigné dans une mer turquoise encadrée de pins parasols et de roches rougeoyantes. On y accède par un sentier escarpé.