Roscoff

© Office de Tourisme de Roscoff

Station balnéaire et cité portuaire dynamique, Roscoff présente un important patrimoine architectural modelé par l'influence et les richesses amassées par les armateurs et les capitaines pirates lors des épopées maritimes du XVIIe siècle. De belles demeures d'armateurs et de coquets manoirs de pierre invitent à en retracer l'histoire en flânant dans le coeur historique de la ville. Blottie au creux d'une côte superbe ponctuée de longues plages de sable fin, la ville offre d'autres attraits nature comme la thalasso ou ses fameuses algues, de plus en plus convoitées.

Pourquoi faire escale ?

Une côte de toute beauté

Des plages de sable fin, haltes de douceur au milieu d'un chaos granitique : c'est la diversité des paysages qui frappe d'emblée. Au cours d'une promenade, vous serez très vite charmé par les contrastes et la richesse des couleurs, les dégradés de gris rugueux du granite, les tonalités de vert des landes et des champs, les bleus turquoise ou violets de la mer...
Ne manquez pas de parcourir à pied le sentier du littoral qui vous entraînera sur un parcours protégé de quatorze kilomètres de côte pour découvrir des panoramas époustouflants, entre la vue sur l’île de Batz, la baie de Morlaix et la presqu’île de Perharidy.

Une architecture originale, les maisons d'armateurs

Lovée dans son écrin de granite et de fleurs, la ville est tournée vers la mer et séduit par son ambiance et son architecture. Artistes, marchands et capitaines de navires roscovites ont marqué le centre de leur empreinte. De belles demeures d'armateurs des XVIe et XVIIe siècle jalonnent le coeur historique. Elles devaient témoigner, à l'époque, de la réussite et de la richesse de leur propriétaire. C’est en grande partie grâce au transport et au commerce maritimes européens que ces rouliers des mers ont pu construire des bâtisses aussi somptueuses, rythmées par de superbes fenêtres à meneaux, rehaussées de crossettes sur leur façade, sans oublier de jolies lucarnes ouvragées et finement sculptées. Les navires multipliaient inlassablement les voyages du Nord au Sud, de la péninsule ibérique aux Flandres, en passant par l’Angleterre, et ces voyages triangulaires se sont avérés très lucratifs et bénéfiques pour la ville et la région.

Les bienfaits de ses algues

Roulée, brassée, retournée par vagues et marées, l’eau de mer de Roscoff est réputée pour sa qualité, propice à une faune et une flore riches et diversifiées. C'est ainsi que l'un des plus grands champs d’algues d’Europe s'étend au large de la ville. Ce gisement exceptionnel est le plus important de l'hexagone, en quantité, comme en qualité. L’activité, liée à la récolte, à la transformation et à la culture des algues, s’est largement développée. Les bienfaits de la mer sont à l'origine de la réputation du plus ancien centre de thalassothérapie qui les utilise dans les soins, mais aussi de la station biologique dont c'est la base de travail.
Dans le port de Roscoff, cinq goémoniers - les bateaux spécialisés dans le ramassage des algues - récoltent les longues algues laminaires, à l’aide de crochets fuselés, les scoubidous. De multiples ramasseurs à la main fournissent également le fruit de leur récolte aux entreprises de transformation d’algues destinées à l’industrie alimentaire, sachant qu'actuellement douze variétés d'algues sont autorisées à la consommation et à l’industrie cosmétique.

Escapade sympa

Ile de Batz
Balade charmante autant que dépaysante, l'Ile de Batz est considérée comme une escapade inoublliable. Oasis de verdure et de fraîcheur bercée par le Gulf Stream, l'île offre effectivement une végétation inattendue : ne manquez pas le jardin exotique Georges Delaselle créé au XIXe siècle par un admirateur de l'île, où vous découvrirez une éblouissante collection de palmiers. Vous apprécierez l'exubérance et la diversité foisonnante des plantes à travers un parcours recréant différents paysages d’Australie et de Nouvelle-Zélande, denses ou aérés, aux parcours en labyrinthes, abrités du vent par un chapelet de dunes artificielles.
Pour une vue d'ensemble, une escalade du phare vous offrira un spectacle panoramique sur l'île et sur la mer.

Mouillage le plus agréable

Ty Saozon, au niveau du vieux port.

Plonger dans l'ambiance

- Des romans policiers dont l'action se déroule à Roscoff :
Ca chauffe à Roscoff d'Alain Couprie, Editions Alain Bargain – Enquêtes & Suspense
32 octobre à Roscoff de Martine Le Pensec, Ed. Alain Bargain.
- Des romans d'Alexandre Dumas, qui a séjourné à Roscoff dans une belle demeure massive encadrée de tourelles, l'occasion de se replonger dans quelques uns de ses meilleurs romans d'aventures. Le Capitaine Arena , Les Trois Mousquetaires...

Pierre Ménoret : Les Johnnies... Les ferries : un rappel d'une tradition qui a duré du XVIIIe au début du XXe siècle. Les Johnnies étaient les vendeurs d''oignons roscoviens, qui traversaient la Manche pour vendre leur récolte qu'ils portaient en tresses sur les épaules, en Grande Bretagne, où on les nommaient Johnnies ou Johnny Onions.

La série Imogène de Michel Grisolia et Martin Lamotte, avec Dominique Lavanant et Jean Benguigui, qui a été tournée à Roscoff.
De même, plusieurs films ont la ville pour cadre :
Chouquette (2016), de Patrick Godeau, avec Sabine Azéma et Michèle Laroque.
La Croix sur le Rocher (1927), de Edmond Levenq, avec Hélène Hallier, Georges Saacké et Fernand Tanière.

Le Kig ha Farz
C'est une recette traditionnelle de Bretagne, et plus précisément originaire du Pays de Léon. Kig signifie viande, ha : et, alors que Farz est un Far. Cette recette emblématique bretonne était réputée pour être autrefois un plat pour pauvres. Il avait surtout l'avantage de mijoter pendant plusieurs heures, alors que tout le monde travaillait dans les champs. On l'appelle familièrement "le pot au feu breton" car il est composé de plusieurs viandes, souvent un jarret de boeuf agrémenté de diverses charcuteries, cuit avec des légumes - carottes, navets, chou poireaux, oignons. L'originalité du plat est le far, une pâte, mélange de farine de blé noir, oeufs, beurre et crème fraîche, qui cuit dans une poche au milieu de la potée. Nourrissant et réconfortant.
L'artichaut farci
L'artichaut, typique du territoire de Roscoff, est taillé cuit et vidé en forme de coupole, puis garni de différents ingrédients, comme des œufs mollets, des lardons et de la crème, ou des produits de la mer...

Se restaurer

Le Brittany

Ce restaurant a pour originalité d'être installé dans un manoir qui a été déconstruit, déplacé puis reconstitué sur le front de mer de Roscoff. Il propose une carte fine contemporaine et inventive, ainsi que de nombreux fruits de mer.
Boulevard Sainte-Barbe, tél. 02 98 69 70 78

L'Armor

Idéalement situé en bordure de plage, en avancée sur la mer, tel un vaisseau amiral, ce restaurant offre une carte à la fois créative et classique à base de produits locaux, de poissons et de fruits de mer.

Rackham

Installé dans une solide maison d'armateur, face à l'île de Batz, ce restaurant propose une carte contemporaine, raffinée et créative, laissant la part belle aux produits de la mer.

Dormir

Le Brittany & Spa, 4*

Cet établissement de charme, idéalement situé en bord de mer, propose des chambres confortables, certaines avec terrasse et vue sur mer. Il dispose d'un restaurant gastronomique, d'une piscine couverte et d'un hammam.
Boulevard Sainte-Barbe, tél. 02 98 69 70 78

Le Temps de Vivre, 4*

Cet établissement moderne, installé dans un manoir, est situé en bord de mer  il offre des chambres avec vue sur la baie de Roscoff ou sur le jardin.
19, place Lacaze Duthiers, tél. 02 98 19 33 19, contact@letempsdevivre.net

Hôtel Roscoff La Résidence des Artistes, 3*

Cet hôtel, plutôt décontracté se trouve à quelques enjambées du port et du centre et propose des chambres spacieuses et confortables.
14 Rue des Johnnies, tél. 02 98 69 74 85 

Que faire ?

Le centre historique de la ville

Un parcours historique serpente à travers les méandres des petites rues du centre, permettant de découvrir le patrimoine architectural de la ville. Vous découvrirez l'histoire de ses épopées maritimes et la prospérité engendrée par les échanges commerciaux à travers plusieurs siècles, les solides maisons d'armateurs de granit rose des XVIe et XVIIe siècles, aux magnifiques façades sculptées, ainsi que les manoirs aux tourelles tapissées de lierre.

Ne manquez pas la Maison des Johnnies qui raconte l'histoire de ces petits marchands d'oignons rosés de Roscoff, surnommés Johnnies Outre--Manche. Ils embarquaient pour l'Angleterre au XIXe siècle, équipés de belles nattes ou de colliers d'oignons rosés, qu'ils vendaient sur les marchés ou en porte-à-porte.

Le Jardin Exotique

Le jardin constitue une véritable oasis de verdure luxuriante présentant une grande variété de fleurs exotiques et de cactus. Trois milles espèces de plantes subtropicales sont installées dans un immense parc, offrant par ailleurs une belle vue sur la baie et la plage.
Lieu-dit Roc'h Hievec, tél. 09 72 99 11 77

Le Château de Kerjean

Situé à une vingtaine de kilomètres de Roscoff, au cœur d’un grand parc, le château est un exemple emblématique de la Renaissance bretonne. Protégé par ses remparts massifs, le château, bâti au XVIe siècle, séduit par son architecture diversifiée, tout en décrochements et en tourelles. Pas moins de vingt salles, dans un luxueux charme champêtre, témoignent des années de splendeur de la Bretagne.
Château de Kerjean, Saint-Vougay (29440) , tél. 02 98 69 93 69.

Visite d'une conserverie artisanale

Pour tout savoir sur les algues et découvrir le métier de goémonier, la récolte de géomon ou de varech, et la transformation des algues en produits alimentaires ou cosmétiques, avec une dégustation d'algues sur place.
Algoplus, Zone de Bloscon, tél. 02 98 61 14 14

Sentier de Randonnée © Office de Tousirme de Roscoff
Vieux Port © Office de Tourisme de Roscoff
Centre ville © Office de Tourisme de Roscoff
Centre historique © Office de Tourisme de Roscoff
Les Johnnies © Office de Tourisme de Roscoff
Château de Kerjean © Sous licence Creative Commons Muffinn
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.