Station balnéaire et cité portuaire dynamique, Roscoff présente un important patrimoine architectural modelé par l'influence et les richesses amassées par les armateurs et les capitaines pirates lors des épopées maritimes du XVIIe siècle. De belles demeures d'armateurs et de coquets manoirs de pierre invitent à en retracer l'histoire en flânant dans le coeur historique de la ville. Blottie au creux d'une côte superbe ponctuée de longues plages de sable fin, la ville offre d'autres attraits nature comme la thalasso ou ses fameuses algues, de plus en plus convoitées.
Ce restaurant a pour originalité d'être installé dans un manoir qui a été déconstruit, déplacé puis reconstitué sur le front de mer de Roscoff. Il propose une carte fine contemporaine et inventive, ainsi que de nombreux fruits de mer.
Boulevard Sainte-Barbe, tél. 02 98 69 70 78
Idéalement situé en bordure de plage, en avancée sur la mer, tel un vaisseau amiral, ce restaurant offre une carte à la fois créative et classique à base de produits locaux, de poissons et de fruits de mer.
Installé dans une solide maison d'armateur, face à l'île de Batz, ce restaurant propose une carte contemporaine, raffinée et créative, laissant la part belle aux produits de la mer.
Pierre Ménoret : Les Johnnies... Les ferries : un rappel d'une tradition qui a duré du XVIIIe au début du XXe siècle. Les Johnnies étaient les vendeurs d''oignons roscoviens, qui traversaient la Manche pour vendre leur récolte qu'ils portaient en tresses sur les épaules, en Grande Bretagne, où on les nommaient Johnnies ou Johnny Onions.
La série Imogène de Michel Grisolia et Martin Lamotte, avec Dominique Lavanant et Jean Benguigui, qui a été tournée à Roscoff.
De même, plusieurs films ont la ville pour cadre :
Chouquette (2016), de Patrick Godeau, avec Sabine Azéma et Michèle Laroque.
La Croix sur le Rocher (1927), de Edmond Levenq, avec Hélène Hallier, Georges Saacké et Fernand Tanière.
Le Kig ha Farz
C'est une recette traditionnelle de Bretagne, et plus précisément originaire du Pays de Léon. Kig signifie viande, ha : et, alors que Farz est un Far. Cette recette emblématique bretonne était réputée pour être autrefois un plat pour pauvres. Il avait surtout l'avantage de mijoter pendant plusieurs heures, alors que tout le monde travaillait dans les champs. On l'appelle familièrement "le pot au feu breton" car il est composé de plusieurs viandes, souvent un jarret de boeuf agrémenté de diverses charcuteries, cuit avec des légumes - carottes, navets, chou poireaux, oignons. L'originalité du plat est le far, une pâte, mélange de farine de blé noir, oeufs, beurre et crème fraîche, qui cuit dans une poche au milieu de la potée. Nourrissant et réconfortant.
L'artichaut farci
L'artichaut, typique du territoire de Roscoff, est taillé cuit et vidé en forme de coupole, puis garni de différents ingrédients, comme des œufs mollets, des lardons et de la crème, ou des produits de la mer...
- Des romans policiers dont l'action se déroule à Roscoff :
Ca chauffe à Roscoff d'Alain Couprie, Editions Alain Bargain Enquêtes & Suspense
32 octobre à Roscoff de Martine Le Pensec, Ed. Alain Bargain.
- Des romans d'Alexandre Dumas, qui a séjourné à Roscoff dans une belle demeure massive encadrée de tourelles, l'occasion de se replonger dans quelques uns de ses meilleurs romans d'aventures. Le Capitaine Arena , Les Trois Mousquetaires...
Le jardin constitue une véritable oasis de verdure luxuriante présentant une grande variété de fleurs exotiques et de cactus. Trois milles espèces de plantes subtropicales sont installées dans un immense parc, offrant par ailleurs une belle vue sur la baie et la plage.
Lieu-dit Roc'h Hievec, tél. 09 72 99 11 77
Situé à une vingtaine de kilomètres de Roscoff, au cœur d'un grand parc, le château est un exemple emblématique de la Renaissance bretonne. Protégé par ses remparts massifs, le château, bâti au XVIe siècle, séduit par son architecture diversifiée, tout en décrochements et en tourelles. Pas moins de vingt salles, dans un luxueux charme champêtre, témoignent des années de splendeur de la Bretagne.
Château de Kerjean, Saint-Vougay (29440) , tél. 02 98 69 93 69.
Pour tout savoir sur les algues et découvrir le métier de goémonier, la récolte de géomon ou de varech, et la transformation des algues en produits alimentaires ou cosmétiques, avec une dégustation d'algues sur place.
Algoplus, Zone de Bloscon, tél. 02 98 61 14 14
Un parcours historique serpente à travers les méandres des petites rues du centre, permettant de découvrir le patrimoine architectural de la ville. Vous découvrirez l'histoire de ses épopées maritimes et la prospérité engendrée par les échanges commerciaux à travers plusieurs siècles, les solides maisons d'armateurs de granit rose des XVIe et XVIIe siècles, aux magnifiques façades sculptées, ainsi que les manoirs aux tourelles tapissées de lierre.
Ne manquez pas la Maison des Johnnies qui raconte l'histoire de ces petits marchands d'oignons rosés de Roscoff, surnommés Johnnies Outre--Manche. Ils embarquaient pour l'Angleterre au XIXe siècle, équipés de belles nattes ou de colliers d'oignons rosés, qu'ils vendaient sur les marchés ou en porte-à-porte.
Des plages de sable fin, haltes de douceur au milieu d'un chaos granitique : c'est la diversité des paysages qui frappe d'emblée. Au cours d'une promenade, vous serez très vite charmé par les contrastes et la richesse des couleurs, les dégradés de gris rugueux du granite, les tonalités de vert des landes et des champs, les bleus turquoise ou violets de la mer...
Ne manquez pas de parcourir à pied le sentier du littoral qui vous entraînera sur un parcours protégé de quatorze kilomètres de côte pour découvrir des panoramas époustouflants, entre la vue sur l'île de Batz, la baie de Morlaix et la presqu'île de Perharidy.
Lovée dans son écrin de granite et de fleurs, la ville est tournée vers la mer et séduit par son ambiance et son architecture. Artistes, marchands et capitaines de navires roscovites ont marqué le centre de leur empreinte. De belles demeures d'armateurs des XVIe et XVIIe siècle jalonnent le coeur historique. Elles devaient témoigner, à l'époque, de la réussite et de la richesse de leur propriétaire. C'est en grande partie grâce au transport et au commerce maritimes européens que ces rouliers des mers ont pu construire des bâtisses aussi somptueuses, rythmées par de superbes fenêtres à meneaux, rehaussées de crossettes sur leur façade, sans oublier de jolies lucarnes ouvragées et finement sculptées. Les navires multipliaient inlassablement les voyages du Nord au Sud, de la péninsule ibérique aux Flandres, en passant par l'Angleterre, et ces voyages triangulaires se sont avérés très lucratifs et bénéfiques pour la ville et la région.
Roulée, brassée, retournée par vagues et marées, l'eau de mer de Roscoff est réputée pour sa qualité, propice à une faune et une flore riches et diversifiées. C'est ainsi que l'un des plus grands champs d'algues d'Europe s'étend au large de la ville. Ce gisement exceptionnel est le plus important de l'hexagone, en quantité, comme en qualité. L'activité, liée à la récolte, à la transformation et à la culture des algues, s'est largement développée. Les bienfaits de la mer sont à l'origine de la réputation du plus ancien centre de thalassothérapie qui les utilise dans les soins, mais aussi de la station biologique dont c'est la base de travail.
Dans le port de Roscoff, cinq goémoniers - les bateaux spécialisés dans le ramassage des algues - récoltent les longues algues laminaires, à l'aide de crochets fuselés, les scoubidous. De multiples ramasseurs à la main fournissent également le fruit de leur récolte aux entreprises de transformation d'algues destinées à l'industrie alimentaire, sachant qu'actuellement douze variétés d'algues sont autorisées à la consommation et à l'industrie cosmétique.
Cet établissement de charme, idéalement situé en bord de mer, propose des chambres confortables, certaines avec terrasse et vue sur mer. Il dispose d'un restaurant gastronomique, d'une piscine couverte et d'un hammam.
Boulevard Sainte-Barbe, tél. 02 98 69 70 78
Cet établissement moderne, installé dans un manoir, est situé en bord de mer ; il offre des chambres avec vue sur la baie de Roscoff ou sur le jardin.
19, place Lacaze Duthiers, tél. 02 98 19 33 19, contact@letempsdevivre.net
Cet hôtel, plutôt décontracté se trouve à quelques enjambées du port et du centre et propose des chambres spacieuses et confortables.
14 Rue des Johnnies, tél. 02 98 69 74 85
Ile de Batz
Balade charmante autant que dépaysante, l'Ile de Batz est considérée comme une escapade inoublliable. Oasis de verdure et de fraîcheur bercée par le Gulf Stream, l'île offre effectivement une végétation inattendue : ne manquez pas le jardin exotique Georges Delaselle créé au XIXe siècle par un admirateur de l'île, où vous découvrirez une éblouissante collection de palmiers. Vous apprécierez l'exubérance et la diversité foisonnante des plantes à travers un parcours recréant différents paysages d'Australie et de Nouvelle-Zélande, denses ou aérés, aux parcours en labyrinthes, abrités du vent par un chapelet de dunes artificielles.
Pour une vue d'ensemble, une escalade du phare vous offrira un spectacle panoramique sur l'île et sur la mer.
Ty Saozon, au niveau du vieux port.