Hyères

© Julien Mauceri

Bordée par la Méditerranée, la ville de Hyères est un coin de Provence préservé situé au pied du massif des Maures. Le climat et les paysages exceptionnels en font un site privilégié au large duquel on trouve les superbes îles d’Or, parmi lesquelles Porquerolles, Port-Cros et le Levant.

Pourquoi faire escale ?

Une ancienne cité médiévale

Le charme de Hyères tient en partie à la présence des vestiges médiévaux que l'on peut voir sur les pentes d’une colline où s'élèvent les ruines d'un château féodal. Au cours du XIXe siècle, des Anglais séduits par la ville sont venus en si grand nombre que l'on a décidé de rédiger les écriteaux de Hyères dans les deux langues.

Un curieux patrimoine naturel

Hyères possède un environnement naturel d’exception, avec notamment un double tombolo, une composition naturelle unique au monde formée d'un cordon de sable et de galets faisant le lien entre la presqu’île de Giens, les Vieux Salins et les îles d’Or.

Escapade sympa

Mouillage le plus agréable

Le long de la plage située à l’est de la presqu’île de Giens, il est possible de mouiller quasiment partout, en respectant les zones de baignade. À certains endroits, les profondeurs sont irrégulières, il faut donc être attentif à l’approche de la côte.

Plonger dans l'ambiance

Se restaurer

Au fil de l'eau...

Avec son menu qui change en fonction du marché et des saisons, ses plats traditionnels revisités aux accents méditerranéens, Au fil de l’eau... réjouira les gastronomes.
2, place des Savonniers. Tél. : 04 94 28 69 82

Le Désiré

Savourez une cuisine simple dans ce restaurant où même le pain est fait maison. Dans cet intérieur aux lignes modernes, l'atmosphère est conviviale et apaisante.
13, rue Crivelli. Tél. : 04 94 20 27 38

Dormir

Les Printanières

Cet hôtel trois étoiles dispose d’une terrasse à l'ombre des oliviers et d’un jardin d’essences méditerranéennes.
20, impasse Saint-Joseph. Tél. : 04 94 00 52 52

Hôtel Casino des Palmiers

Ce trois étoiles à la silhouette élégante et contemporaine invite à séjourner dans un espace confortable et privilégié : des terrasses privées donnent vue sur les îles ou sur la vieille ville.
1, avenue Ambroise-Thomas. Tél. : 04 94 12 80 80

Que faire ?

Plongée

Les amateurs de plongée apprécieront de passer une journée au cœur du parc de Port-Cros qui a fêté son centenaire en 2013. Ce parc national possède un patrimoine considérable avec ses 2 900 ha de surface marines, ses vestiges romains, ses dizaines d'épaves et de forts militaires.

Participer aux manifestations nautiques

Semaine olympique française de voile, Semaine de Porquerolles, Tour de France à la voile, Generali Méditerranée, Novembre à Hyères : les événements qui mettent en valeur le monde de la voile sont nombreux dans la région.

Les Salins d’Hyères

Exploités pour la production salinière, les Salins d’Hyères étaient en activité jusqu’en 1995. En 2001, le Conservatoire du littoral a acquis les 900 ha constitués des Vieux Salins et du Salin des Pesquiers afin de garantir leur protection. Ces espaces sont aujourd’hui intégrés dans le réseau européen Natura 2000. La gestion des sites concilie préservation de la biodiversité et accueil du public.
Pour visiter les Salins d’Hyères : Toulon Provence Méditerranée. Tél. : 04 94 01 36 33  LPO (Ligue pour la préservation des oiseaux) - Espace Nature des Salins – Levée de Saint-Nicolas. Tél. : 04 94 01 09 77

La collégiale Saint-Paul © Hyères Tourisme
Hyères centre-ville © Hyères Tourisme
Hyères © Mairie d\'Hyères - Service Communication
Les salins © Julien Mauceri
Les salins © Julien Mauceri
Hyères © Hyères Tourisme
Le château © Hyères Tourisme
Flamants roses aux Salins des Pesquiers
L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.