Ce restaurant gastronomique est situé au centre du quartier historique pour le plus grand plaisir des papilles et des yeux.
Tél. : 02 31 89 53 40
Situé à l'entrée du quartier historique, cet établissement offre une vue sur le Vieux Port. Les amateurs de cuisine traditionnelle normande qui aiment les ambiances de bistrot seront à leur aise dans ce lieu qui compte à sa table aussi bien des touristes de passage que des habitués.
Tél. : 02 31 89 04 37
On dit de la ville de Honfleur, située sur la rive sud de l'estuaire de la Seine, qu'elle est une cité qui inspire les artistes, on sait aussi qu'elle est le berceau de grands marins explorateurs. C'est une ville qu'une atmosphère particulière enveloppe tout entière, devenant une composante du paysage : il faut dire que les maisons des XVIIe et XVIIIe siècles qui s'élèvent sur les pavés des ruelles ne sont pas étrangères à ce charme qui se dégage et envoûte les passants.
Honfleur offre aux gourmands une excellente occasion de contenter leurs papilles en découvrant les produits typiques de la région normande à travers des animations dédiées à certains produits : le festival de la crevette à la fin du mois de septembre en est un bon exemple, et en temps normal, les marchés authentiques vous régaleront de crèmes fraîches, beurres, cidres, calvados, fromages...
Les nombreuses galeries d'art qui bordent le vieux port ainsi que les quatre musées de Honfleur sont les témoins d'un héritage artistique ancien. Vous pouvez vous rendre au musée Eugène Boudin, au musée de la Marine, au musée d'ethnographie ou aux Maisons Satie. À travers une ou plusieurs toiles de galeries ou de musée, vous pourrez peut-être voir la ville comme vous la vivez. Tél. musées : 02 31 89 54 00
Les amateurs de sensations fortes se retrouveront avec plaisir à l'Abeille-Parachutisme, certifiée ISO 9001 2008, où les parachutistes professionnels peuvent vous accompagner dans les airs pour un baptême en bi-place au bord de la mer.
Tél. : 02 31 89 77 66
Classée "Station balnéaire et de tourisme", les plages de sable fin de Honfleur vous accueillent pour une baignade dans d'excellentes conditions en période estivale.
Envie de profiter de l'eau ? Le Cercle nautique de Honfleur vous est ouvert et propose un large éventail d'activités, comme de la voile, des journées en campagne avec pêche organisée, des régates ou même des soirées à thèmes.
Tél. : 02 31 98 87 13
Quoi de mieux à faire que de se laisser imprégner par l'ambiance de Honfleur en flânant dans ses rues et autour du Vieux Port ? L'architecture, les boutiques, les galeries et les bateaux qui font escale donnent à voir, à lire, à rêver et à découvrir. Envie d'une balade nocturne ? Rendez-vous à l'office de tourisme.
L'office de tourisme de Honfleur propose de nombreuses visites guidées tout au long de l'année, qu'elles soient sur le thème de l'histoire au cœur de la cité médiévale ou, plus pittoresque, sur le thème "Histoires et légendes" dans le cadre de mises en scène théâtralisées.
Inscription nécessaire : 02 31 89 23 30
Mourir à Honfleur de Henri Salvador. Le chanteur se plaît à rêver d'une fin ravissante dans la ville de Honfleur, Honfleur c'est "Joli tout plein", fredonne-t-il, "Mourir à Honfleur, C'est presque un bonheur". C'est aussi un clin d'œil à Françoise Sagan, qui vécut à proximité de Honfleur, dans le manoir du Breuil.
Nuit Blanche à Honfleur de Charles Dumont. Celui qui composa nombre des succès d'Édith Piaf écrivit ces mots dans l'Hôtel du Cheval Blanc de Honfleur : il couche sur papier la "chambre bleue" où il est retourné, seul et frileux, encore amoureux.
Le Sang de Honfleur d'Olivier Pekmézian (2010). Film-documentaire qui s'attache à montrer la vie de la mer et de ceux qui vivent avec elle.
Ma tante d'Honfleur de René Jayet (1931), avec Suzanne Dehelly et Mona Goya. Une comédie légère où une tante fait la pluie et le beau temps dans la vie son neveu Adolphe.
Tarte gourmande à la pomme, camembert à base de lait de vache normande, cidre du Pays, glace artisanale fabriquée sans conservateurs : Honfleur sait ravir les gourmands, et les connaisseurs... Ses harengs marinés retiennent particulièrement l'attention des plus gourmets, car leur préparation demande un réel savoir-faire qui a été élaboré par les Honflerais.
Honfleur de Laurent Le Roy (2002). Ce beau livre constitue une biographie de la ville, façonnée par les anecdotes, les témoignages et les photos qui amènent à découvrir ses charmes ou à les explorer de nouveau.
Honfleur : de Guillaume le Conquérant à la Belle Époque de Pascal Lelièvre (2012), éditions de la Lieutenance. Ce récit permet à tous les passionnés de se plonger dans l'aventure de neuf siècles d'histoire.
Le vieux port pittoresque de la ville de Honfleur, bordé par des maisons aux façades d'ardoise, est l'un des sites maritimes les plus appréciés de Normandie. Il offre un cadre parfait pour découvrir la région, son histoire et ses spécialités : l'air vivifiant de la Côte fleurie se mêle agréablement avec la quiétude de la campagne augeronne environnante.
Lorsqu'on observe les reflets de la ville dans l'eau, pourquoi pas sous la lumière dorée du soleil levant, on pense aux artistes qui ont été inspirés lors de leur venue. En effet, le charme de Honfleur a fait de cette cité le berceau du mouvement impressionniste et lui a également valu d'être représentée par des maîtres tels que Claude Monet ou Eugène Boudin, mais aussi chantée, par les plus grands poètes, parmi lesquels on compte Baudelaire. Aujourd'hui encore, Honfleur abrite nombre d'œuvres, comme en témoignent les galeries d'art et les musées qui l'habitent.
À première vue, dès qu'on approche de la ville, quelque chose évoque le Moyen Âge. L'atmosphère créée par ses monuments historiques, datant pour certains du XIIe siècle, ses ruelles pavées étroites et ses hautes maisons à pans de bois contribue à donner à Honfleur le caractère des havres de paix s'érigeant en rempart contre une certaine modernité. Au delà-d'une simple visite, Honfleur peut faire l'effet d'un charmant voyage dans le temps.
Cet hôtel 5 étoiles est abrité dans des bâtiments typiques de la normandie du XVIIe siècle : chaumières traditionnelles, pans de bois, ardoises bleutées composent cet ensemble entouré de végétation qui surplombe l'estuaire. La lumière des ciels et de l'eau y est remarquable.
Tél. : 02 31 81 78 00
Cet hôtel 3 étoiles propose des chambres spacieuses et feutrées au goût d'antan. Cet établissement entouré d'un jardin est en fait l'ancienne demeure familiale d'Albert Sorel, historien réputé et fondateur de l'histoire diplomatique française né à Honfleur en août 1842. Pratique : il est situé à cinq minutes à pied du Vieux Bassin.
Tél. : 02 31 98 85 56
Chacune des chambres de cet hôtel de charme situé à proximité de Honfleur s'ouvre sur l'extérieur avec une terrasse privée. Les teintes qui habillent les espaces sont douces et chaudes, idéales pour une ambiance romantique ou reposante.
Tél. : 02 32 41 04 19
Honfleur marque le début de la Côte fleurie, et ainsi le point de départ d'une grande aventure à entreprendre seul ou en famille, à pied ou à cheval, sur les plages de Normandie, jusqu'à Trouville ou Deauville, selon les désirs des marcheurs. Vos sens seront constamment en éveil, regard courant sur les panoramas verdoyants ou la mer inlassable, corps entouré par le souffle du vent porteur des senteurs fleuries de la flore et des pommiers qui bordent le chemin.
Le mouillage est fortement déconseillé dans l'estuaire de la Seine, car soumis aux affres des courants. Il faudra alors laisser les coins de nature et remettre l'isolement à plus tard au profit du pittoresque et du convivial, en mouillant dans le Vieux Bassin de Honfleur. Le surveillant du port, M. Le Goffic, et le centre nautique (CNH) se chargeront de vous trouver une place et sauront vous accueillir au pied des hautes maisons colorées.