Le Marin (Martinique)

© Julien Fichan

Faire escale au Marin est quasiment incontournable pour tout plaisancier en croisière dans l’arc antillais. Aujourd’hui l’une des plus grandes bases nautiques de la Caraïbe avec 750 places à quai et 100 bouées de mouillage, le Marin, numéro 1 de la location de plaisance dans l’île, propose d’ailleurs de nombreuses croisières à destination des Grenadines.

Pourquoi faire escale ?

Une ville tournée vers la mer

Chaque année, Le Marin accueille de nombreux plaisanciers, mais également des yachts et des paquebots de croisière américains. Plusieurs compétitions et manifestations nautiques y sont également organisées. Le Marin et son port de plaisance sont labellisés "Station nautique" depuis 1998. Autre atout séduction du Marin : ses plages de sable blanc qui surprennent par leur diversité et leur beauté naturelle. Amateurs de quiétude, la Pointe Borgnesse, située à l’entrée du Marin, est l’endroit idéal pour se détendre dans un cadre préservé aux eaux turquoise. Attention toutefois aux oursins. Côté Atlantique, la plage sauvage du Cap Macré et celle de l’Anse Grosse Roche proposent elles aussi un cadre sauvage, les vagues en plus. Enfin, les aficionados de surf trouveront leur bonheur dans la Baie des Anglais, bercée par les vagues de l’Atlantique. Notez que les plages du Marin ne sont pas surveillées.

Le patrimoine

Classée commune touristique depuis février 2012, le Marin peut se targuer d’avoir d’autres attraits touristiques que sa Marina. A ne pas manquer : l’église Saint-Etienne, l’une des plus anciennes de la Martinique. Construite en pierre de taille au XVIIIe siècle, elle se distingue par son clocher situé juste à côté de l’édifice, mais également par sa charpente, qui rappelle la carène d’un bateau renversé. Parmi les autres curiosités du Marin, on retrouve l’habitation Montgérald, classée monument historique depuis juin 1993.

Escapade sympa

A l’entrée du Marin, le Morne Gommier offre un panorama magnifique sur le Sud de la Martinique avec une vue imprenable à 360° sur la ville du Marin et son port de plaisance, la côte Atlantique, ses Caps, les brisants du Macabou, Sainte-Anne, la pointe de Salines, Sainte-Lucie, le rocher du Diamant, la Dame Couchée du Morne Larcher, les pitons du Carbet, la Montagne Pelée, le Vauclin, les dépendances de Saint-Esprit, le Morne Sulpice ou encore le volcan Crève-Cœur. Des longues vues sont mises à la disposition du public. Visites guidées à la demande.

Mouillage le plus agréable

Protégé par la presqu’île du sud-est de l’île, le mouillage de Sainte-Anne, à quelques bords du Marin et en face de la plage de Pointe-Marin, où le Club Med a élu domicile, est l’un des plus prisés de la Martinique.

Plonger dans l'ambiance

Les poèmes de Victor Duquesnay, poète martiniquais né au Marin. Ses œuvres les plus connues, "Les Martiniquaises " et "Les chansons des Isles" évoquent la beauté de la Martinique.

Les œuvres d’Aimé Césaire, poète et homme politique français, mais également l’un des fondateurs du mouvement littéraire de la négritude et anticolonialiste résolu.

Les spécialités culinaires sont légion en Martinique, à commencer par la fricassée de lambis servie avec du riz ou les accras de morue qui se dégustent à l’apéritif accompagnés de sauce chien, les pâtés salés à la viande ou à la morue et les célèbres boudins créoles, qui se déclinent également en version "mer" avec des saveurs de lambis, de crevettes, de langoustes ou encore de poissons qui sont vendus tous les week-ends au marché couvert du Marin. Parmi les autres plats incontournables en Martinique, on retrouve le colombo, le poulet boucané, vendu au bord des routes, le crabe farci, les blaffs de poissons, le migan de fruit à pain, légume à chair blanche emblématique de la cuisine d’autrefois, ou encore le féroce d’avocat, composé de purée d’avocat, de farine de manioc et de morue hachée et pimentée.

Se restaurer

Le Ti Toques

Escale incontournable au Marin, le Ti Toques, réputé comme étant l’une des meilleures tables du Sud de la Martinique, accueille du mardi au dimanche habitués et plaisanciers sur sa terrasse en face de la Marina dans une ambiance conviviale et décontractée. Mieux vaut réserver pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Le plus : un service chaleureux et efficace.
Boulevard Allègre, Port de Plaisance, 05 96 74 72 32

Le May Day

Situé dans la nouvelle Marina, ce bar-lounge est à deux pas de la Capitainerie. Il accueille plaisanciers et locaux du mardi au samedi pour un verre ou pour manger. Le week-end, des concerts live sont proposés en soirée. Son point fort : la vue imprenable de la terrasse sur les bateaux et la mer.
Port de Plaisance, Bâtiment D2, 05 96 78 75 24

Le Zanzibar

Ce lieu séduit par son atmosphère à la fois chic et cosy, ses terrasse donnant sur la mer et sur l’église du Marin classée ou son salon de lecture à l’intérieur, niché dans des alcôves aux coussins moelleux. La carte, renouvelée tous les mois, propose une cuisine soignée avec des plats créatifs alliant cuisine classique et influences caribéennes.
11, boulevard Allègre, 05 96 74 08 46

Numero 20

Idéalement situé à deux pas des loueurs de bateaux, le Numero 20 propose dans une ambiance colorée et musicale, des tapas, des cocktails et de la salsa. Point de rencontre de tous les amoureux du nautisme, ce bar-restaurant tout en bois construit sur l’eau, offre une superbe vue sur la Marina à une clientèle locale et internationale. Wi-Fi gratuit.
Boulevard Allègre, Nouvelle marina, 05 96 66 02 84

Dormir

La Résidence des Iles

Située face à la Marina du Marin, la Résidence des Iles dispose de 17 appartements équipés et climatisés. Piscine, Wi-Fi, commerces et Capitainerie à proximité.
Quartier Mondésir, +596 596 74 02 34
www.residence-des-iles-martinique.fr

Le Club Med – Les Boucaniers

Sur la plage de la Pointe Marin, dans la commune de Sainte-Anne, le Club Med – Les Boucaniers est inconstestablement la plus belle résidence hôtelière du Sud de l’île.
Vierge Les Boucaniers, Sainte-Anne, 05 96 76 72 72
www.clubmed.com

Que faire ?

Balade

Alizés Yole propose des initialisations à la navigation traditionnelle en yole ronde, fleuron du patrimoine martiniquais dans la baie du Marin.
06 96 32 69 13

Shopping

De nombreuses boutiques ont ouvert leurs portes dans la nouvelle Marina mais également tout le long du boulevard Allègre, sur le front de mer.

Pêche à la ligne et pêche au gros

Sailfish Marin propose des sorties pêche en pleine mer au départ de la Marina du Marin.
Renseignements au 05 96 76 24 20

Le Marin © Julien Fichan
Le Marin © Le Marin
Le Marin © Julien Fichan
Le Marin © Julien Fichan
Yole dans la baie de Sainte-Anne © Bagolina (sous licence creative commons)
Le Marin © Nawal_(sous licence creative commons)
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.