Faire escale au Marin est quasiment incontournable pour tout plaisancier en croisière dans l'arc antillais. Aujourd'hui l'une des plus grandes bases nautiques de la Caraïbe avec 750 places à quai et 100 bouées de mouillage, le Marin, numéro 1 de la location de plaisance dans l'île, propose d'ailleurs de nombreuses croisières à destination des Grenadines.
Situé dans la nouvelle Marina, ce bar-lounge est à deux pas de la Capitainerie. Il accueille plaisanciers et locaux du mardi au samedi pour un verre ou pour manger. Le week-end, des concerts live sont proposés en soirée. Son point fort : la vue imprenable de la terrasse sur les bateaux et la mer.
Port de Plaisance, Bâtiment D2, 05 96 78 75 24
Ce lieu séduit par son atmosphère à la fois chic et cosy, ses terrasse donnant sur la mer et sur l'église du Marin classée ou son salon de lecture à l'intérieur, niché dans des alcôves aux coussins moelleux. La carte, renouvelée tous les mois, propose une cuisine soignée avec des plats créatifs alliant cuisine classique et influences caribéennes.
11, boulevard Allègre, 05 96 74 08 46
Idéalement situé à deux pas des loueurs de bateaux, le Numero 20 propose dans une ambiance colorée et musicale, des tapas, des cocktails et de la salsa. Point de rencontre de tous les amoureux du nautisme, ce bar-restaurant tout en bois construit sur l'eau, offre une superbe vue sur la Marina à une clientèle locale et internationale. Wi-Fi gratuit.
Boulevard Allègre, Nouvelle marina, 05 96 66 02 84
Escale incontournable au Marin, le Ti Toques, réputé comme étant l'une des meilleures tables du Sud de la Martinique, accueille du mardi au dimanche habitués et plaisanciers sur sa terrasse en face de la Marina dans une ambiance conviviale et décontractée. Mieux vaut réserver pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Le plus : un service chaleureux et efficace.
Boulevard Allègre, Port de Plaisance, 05 96 74 72 32
Les spécialités culinaires sont légion en Martinique, à commencer par la fricassée de lambis servie avec du riz ou les accras de morue qui se dégustent à l'apéritif accompagnés de sauce chien, les pâtés salés à la viande ou à la morue et les célèbres boudins créoles, qui se déclinent également en version "mer" avec des saveurs de lambis, de crevettes, de langoustes ou encore de poissons qui sont vendus tous les week-ends au marché couvert du Marin. Parmi les autres plats incontournables en Martinique, on retrouve le colombo, le poulet boucané, vendu au bord des routes, le crabe farci, les blaffs de poissons, le migan de fruit à pain, légume à chair blanche emblématique de la cuisine d'autrefois, ou encore le féroce d'avocat, composé de purée d'avocat, de farine de manioc et de morue hachée et pimentée.
Les poèmes de Victor Duquesnay, poète martiniquais né au Marin. Ses œuvres les plus connues, "Les Martiniquaises " et "Les chansons des Isles" évoquent la beauté de la Martinique.
Les œuvres d'Aimé Césaire, poète et homme politique français, mais également l'un des fondateurs du mouvement littéraire de la négritude et anticolonialiste résolu.
Sailfish Marin propose des sorties pêche en pleine mer au départ de la Marina du Marin.
Renseignements au 05 96 76 24 20
Alizés Yole propose des initialisations à la navigation traditionnelle en yole ronde, fleuron du patrimoine martiniquais dans la baie du Marin.
06 96 32 69 13
De nombreuses boutiques ont ouvert leurs portes dans la nouvelle Marina mais également tout le long du boulevard Allègre, sur le front de mer.
Chaque année, Le Marin accueille de nombreux plaisanciers, mais également des yachts et des paquebots de croisière américains. Plusieurs compétitions et manifestations nautiques y sont également organisées. Le Marin et son port de plaisance sont labellisés "Station nautique" depuis 1998. Autre atout séduction du Marin : ses plages de sable blanc qui surprennent par leur diversité et leur beauté naturelle. Amateurs de quiétude, la Pointe Borgnesse, située à l'entrée du Marin, est l'endroit idéal pour se détendre dans un cadre préservé aux eaux turquoise. Attention toutefois aux oursins. Côté Atlantique, la plage sauvage du Cap Macré et celle de l'Anse Grosse Roche proposent elles aussi un cadre sauvage, les vagues en plus. Enfin, les aficionados de surf trouveront leur bonheur dans la Baie des Anglais, bercée par les vagues de l'Atlantique. Notez que les plages du Marin ne sont pas surveillées.
Classée commune touristique depuis février 2012, le Marin peut se targuer d'avoir d'autres attraits touristiques que sa Marina. A ne pas manquer : l'église Saint-Etienne, l'une des plus anciennes de la Martinique. Construite en pierre de taille au XVIIIe siècle, elle se distingue par son clocher situé juste à côté de l'édifice, mais également par sa charpente, qui rappelle la carène d'un bateau renversé. Parmi les autres curiosités du Marin, on retrouve l'habitation Montgérald, classée monument historique depuis juin 1993.
Située face à la Marina du Marin, la Résidence des Iles dispose de 17 appartements équipés et climatisés. Piscine, Wi-Fi, commerces et Capitainerie à proximité.
Quartier Mondésir, +596 596 74 02 34
www.residence-des-iles-martinique.fr
Sur la plage de la Pointe Marin, dans la commune de Sainte-Anne, le Club Med Les Boucaniers est inconstestablement la plus belle résidence hôtelière du Sud de l'île.
Vierge Les Boucaniers, Sainte-Anne, 05 96 76 72 72
www.clubmed.com
A l'entrée du Marin, le Morne Gommier offre un panorama magnifique sur le Sud de la Martinique avec une vue imprenable à 360° sur la ville du Marin et son port de plaisance, la côte Atlantique, ses Caps, les brisants du Macabou, Sainte-Anne, la pointe de Salines, Sainte-Lucie, le rocher du Diamant, la Dame Couchée du Morne Larcher, les pitons du Carbet, la Montagne Pelée, le Vauclin, les dépendances de Saint-Esprit, le Morne Sulpice ou encore le volcan Crève-Cœur. Des longues vues sont mises à la disposition du public. Visites guidées à la demande.
Protégé par la presqu'île du sud-est de l'île, le mouillage de Sainte-Anne, à quelques bords du Marin et en face de la plage de Pointe-Marin, où le Club Med a élu domicile, est l'un des plus prisés de la Martinique.