Palma de Majorque

Dormir

Melbeach Hotel & Spa 4*

Sur la côte est : moderne et confortable, cet hôtel dispose d'une terrasse et d'une piscine extérieure avec vue sur la mer. Situé à Canyamel à quelques pas de la plage, il est doté d'un spa et d'un centre de bien-être.
Via Costa i LLobera, 50, 07589 Canyamel, Le Melbeach Hotel & Spa est situé à 15 km de Cala Millo et à 1h de route de Palma de Majorque eia Costa i LLobera, 50, 07589 Canyamel, Majorque. Tél. : 34 971 56 40 00

Hotel Costa Azul 4*

Palma : bien situé face au port de plaisance sur le Passeig Maritime, cet hôtel est proche du centre, de la Place Gomila et du Château de Bellver.Tél. : 34 971 73 19 40

Pourquoi faire escale ?

Une nature généreuse, des côtes sauvages

Majorque, la plus grande des îles Baléares, occupe à elle seule des trois quarts de la surface de l'archipel, les autres îles étant Minorque, Cabrera, Ibiza, Formetera ainsi que quelques autres petites îles. Nombreux sont ceux qui restent près de Palma, mais l'île, dans son ensemble, offre des côtes magnifiques, tour à tour douces ou déchiquetées et sauvages, des grottes sous-marines, de grandes plages de sable fin ou des coins idylliques dans une nature éblouissante.
A quelques encâblures des stations balnéaires surpeuplées, vous trouverez sur la côte ouest des paysages authentiques, une nature omniprésente et grandiose aux parois rocheuses qui se précipitent dans une mer cristalline, ponctuée par de charmants villages qui vivent au rythme de la mer. L'arrière-pays, planté de vignes, de figuiers, d'orangers et d'oliviers multicentenaires, baigne dans une atmosphère sereine et intemporelle. La côte offre également des baies et des criques paradisiaques, abritées et désertes qui se méritent : vous ne pourrez les atteindre qu'en bateau ou à pied après un périple sur des chemins escarpés et parfumés d'herbes aromatiques.
La côte sud, proche de Palma, la capitale de l'île est urbanisée, une grande majorité des hotels se trouvant dans la baie.

Les villages de la Serra Tramuntana, Valldemossa, Chopin et Sand

A l'ouest de Palma, la route grimpe dans le massif de la Tramunatana, classé au patrimoine de l'UNESCO, d'Andratx à Cap Formentor. Sinueuse et pittoresque, elle offre rapidement des panoramas splendides et une végétation variée où la mer voisine la montagne et traverse de charmants villages accrochés au collines.
Ne manquez pas Valldemossa qui mérite une halte. Ce joli village suspendu au bord de la montagne, abrite l'ancien Palais du Roi Sancho et la Chartreuse Royale qui hébergea plusieurs célébrités comme l'écrivain Jorge Luis Borges et, plus récemment, l'acteur Michael Douglas et sa femme Catherine Zeta Jones.
Avant eux, Frédéric Chopin et Georges Sand ont fait connaître cette destination à travers l'Europe. Le couple passa ici l'hiver 1838 pour soigner la mélancolie et la santé fragile du musicien polonais, sous un climat plus clément et plus propice à sa guérison, que celui de Paris. Vous découvrirez l'église néoclassique et le piano où Chopin composa ses préludes et une étude en fa majeur. George Sand, sous le charme du lieu, écrit dans « Un hiver à Majorque » : « Tout ce que le peintre et le poète peuvent rêver, la nature l'a créé en cet endroit». Une partie de leur oeuvre fut créée sur l'île.

Palma de Majorque, son château ses demeures, ses promenades

Palma, la capitale de l'île, est une ville agréable qui offre de nombreux lieux d'intérêt historiques, culturels, ou architecturaux, tout en étant une ville balnéaire animée et vivante. Vous prendrez le temps de flâner dans les nombreuses ruelles du centre historique pour comprendre le style de vie des majorcains, car la ville a gardé ses racines et son authenticité.
Le vieux quartier se situe autour de la cathédrale et du palais royal. Juste à côté, la Calle San Miguel, très animée, bordée de nombreuses boutiques, est un passage obligé dans le quartier piéton, avec la Plaza Mayor, la place centrale sur laquelle aboutissent la plupart des rues piétonnes. C'est un lieu de rencontre animé avec ses cafés et son marché. Plus loin, le château Bellver, original et imposant, abritait autrefois les rois de l'île. Il domine la ville du haut de ses tours et de son donjon du 14ème siècle, offrant une vue imprenable sur la ville et sur la baie.
Palma recèle aussi plus de soixante superbes demeures avec leur patio. Les plus belles d'entre elles se situent dans le bas de la ville. Les patios, petites cours ou jardins, ponctuent comme autant de surprises délicieuses votre parcours à travers le réseau des petites rues du centre-ville. Véritables havres de fraîcheur verdoyants, il peuvent dater du 13ème au 17ème siècle, comme en témoignent certains portails de fer forgé ouvragé, ou des arcades de style gothique. Ne manquez pas Can Catlar del Llorer au 15 de la rue Can Savellà. Datant du 13ème siècle c'est l'une des plus belles demeures de Palma, en style gothique avec ses arcades et ses ogives, le patio est aussi le plus ancien.
Le parc de la mer, au pied de la cathédrale, offre une vue superbe sur la baie. Sur le littoral, le Passeig Maritim constitue un lieu de promenade incontournable le soir avec ses nombreux bars et restaurants non loin de la commanderie médiévale de l'Ordre du Temple.

Se restaurer

Los Pinxitos Morunos 5*

Tapas et cuisine internationale de qualité dans une ambiance authentique.
Avenida Gabriel Roca, 54, 07015 Palma de Majorque, Majorque.
Tél. : 0034 971 25 25 20.

Ola del Mar 4*

Très bons poissons et fruits de mer, paëlla de mariscos.
Carrer Vicari Joaquin Fuster, 1 | Portixol, 07006 Palma de Majorque, Majorque.
Tél. : 0034 971 27 42 75.

Que faire ?

Plonger

Acqua Life Dive Center
Plongée sous-marine, sports nautiques et sorties en bateau.
07896 Calas de Majorca, Majorque.
Tél. : 0034 625 51 47 08

Plonger dans l'ambiance

Lire

"Un hiver à Majorque" de George Sand.
"Majorque, l'île aux poètes"une anthologie de poètes majorquins, dont Antoni Xumet et Jaume Mesquida, Éditions Illado.

Sous licence creative commons Barsheren
Sa Calobra, Majorque, Baléares. Sous licence creative commons Patricia
Sous licence creative commons Patricia
Sous licence creative commons Ladylone Ranger
Sous licence creative commons Cristian Bortes
Sous licence creative commons Cristian Bortes
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...