Zanzibar, l’exotisme à portée de main

Jeudi 19 octobre 2017 à 13h30

Niché dans l’océan Indien au large de la Tanzanie, l’archipel de Zanzibar, constitué de deux îles principales, Unquja et Pemba et d’une cinquantaine de petits îlots, est un véritable paradis pour les plongeurs et les amoureux de la nature.


sous licence creative commons

L’archipel tanzanien, connu pour sa production de clous de girofle et ses plages, reste encore préservé du tourisme de masse. Pourtant, ce petit chapelet d’îles perdu dans l’Océan Indien dispose de rivages qui n’ont rien à envier à certains endroits beaucoup plus prisés des touristes. Eaux translucides, cocotiers bordant les franges de sable blanc, corail lagunes, observation des dauphins… toutes les conditions sont réunies pour faire d’un séjour à Zanzibar un moment inoubliable. Que vous soyez amateur de sports nautiques, de nature ou de culture, vous trouverez dans l’archipel de quoi satisfaire vos envies. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la culture locale, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, entre les ruines et les forts, les sites historiques ou encore les musées. Ne manquez pas Chake Chake, la plus vieille ville de l’île Pemba, où l’on peut admirer les ruines d’un fort datant du XVIIIe siècle ; les ruines d’une grande mosquée à Ras Mkumbu ; les ruines du siège social du Gouverneur ou encore les restes d’une ville fortifiée à Pujini. Ne pas manquer également, Stone Town, où l’on se perd aisément dans le labyrinthe de ruelles étroites, ou encore les musées retraçant l’histoire de l’archipel et ses années de colonisation.

La plongée à l’honneur

S’il est possible de pratiquer des sports nautiques comme le windsurf ou le kitesurf, la plongée fait partie des attractions majeures de Zanzibar. Avec ses eaux claires et profondes, ses canyons, ses parcs marins, ses falaises sous-marines, ses grottes et récifs spectaculaires, l’archipel offre en effet un beau terrain de jeux aux plongeurs débutants comme expérimentés, en passant par les amateurs de photographie sous-marine. Il n’est pas rare de croiser sous la surface des murènes, des poissons scorpions, des grands mérous, des poulpes ou encore des dauphins et des raies manta. La plongée en scaphandre y est notamment proposée.

Le dhow pour découvrir l’archipel par la mer

Aller au Zanzibar, c’est également l’occasion de faire une croisière à bord d’un dhow. Ce voilier en bois traditionnel vous emmènera à la découverte de petites îles de l’archipel. Une expérience unique qui vous permettra de découvrir Zanzibar autrement.

Un paradis naturel

Planté de nombreuses forêts, l’archipel exotique fait également le bonheur des randonneurs de tous niveaux. Entre les réserves forestières Jozani, Ngezi ou Kinewgwa-Pongwe, chacun devrait trouver son bonheur. Affichant une riche biodiversité, l’archipel compte parmi sa faune et sa flore des spécimens endémiques comme le singe Colobus Route, mais également le singe Sykes, et de nombreuses espèces de papillons ou d’oiseaux. Une véritable encyclopédie vivante pour les botanistes et amateurs de nature. On peut également observer de nombreuses espèces sur le site de Racine de Kidike, roussette Pemba, endémique à l’île, cobras du Mozambique, tortues ou encore crabes de Bush. À ne pas manquer également, le parc de Zala où sont cultivés de nombreux agrumes et épices tels que le gingembre, l’orange, le citron vert, la banane, le poivre noir ou encore la cannelle. Cette réserve naturelle abrite une grande variété de reptiles, à l’instar des grands pythons ou des mambas.

 

A lire aussi :

Zanzibar, les jardinières de la mer

Fascinantes tropiques à Zanzibar  


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction