Cap sur Taormine, perle sicilienne

Jeudi 19 avril 2018 à 12h39

Chaque semaine, la rédaction sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Alors que le soleil s’installe, nous vous proposons de partir en Sicile durant cette semaine du 23 au 29 avril pour découvrir la ville de Taormine.


A Taormine, dont le vieux village Romain s'échelonne en amphithéâtre sur la montagne, plongeant vers la mer, vous serez séduits par le calme reposant et la lumière déjà bienfaisante. / sous licence creative commons

En cette semaine des vacances de printemps, alors que la météo va se dégrader sur notre pays, une destination originale et dépaysante s'offre à vous : la Sicile, célèbre île italienne, située au niveau de la botte. Outre des paysages volcaniques grandioses, la Sicile retrouve un temps idéal en cette deuxième quinzaine d'avril, et la semaine prochaine s'annonce agréable. Les mois d'avril et de mai sont d'ailleurs privilégiés par les touristes (tout comme octobre et novembre en arrière-saison), car les températures n'y sont pas encore trop chaudes. La mer retrouvera son bleu et son calme appréciés, mais pour la baignade, vous devrez vous contenter d'une eau à 15°C.

Que vous arriviez en bateau ou en avion la semaine prochaine, vous serez peut-être surpris par les neiges qui coiffent l'Etna, plus haut volcan en activité d'Europe : du haut de ses 3350 m d'altitude, c'est tout à fait normal, d'autant plus que l'hiver vient d'être particulièrement enneigé sur les montagnes méditerranéennes.

Pour votre séjour, nous vous avons déniché la station balnéaire de Taormine, sur la côte Est, située au pied de l'Etna et bénéficiant d'un climat abrité des vents dominants.

Un climat varié, parfois rude

La Sicile présente cette particularité d'être une haute montagne au milieu de la mer : presque tous les climats y sont présents. Méditerranéen, bien sûr, avec des étés secs et très chauds et des hivers ventés. En altitude, le climat devient montagnard, en particulier sur le massif du mont Etna. A cette époque de l'année, le temps devient printanier en bord de mer et dans les principales villes, à commencer par la capitale : Catane. Les arbres en fleur offrent de superbes compositions colorées sur le fond bleu profond de la mer, avec l'Etna enneigé en toile de fond: c'est un peu de Japon et de Mont Fuji que l'on retrouve en Europe !

En hiver, le climat est rude : les tempêtes en mer y sont fréquentes et violentes. Le détroit de Messine est redouté des navigateurs pour ses courants de marée et ses vagues qui dépassent souvent les 5 mètres. La neige tombe parfois jusque sur les premiers contreforts des montagnes. A partir d'avril, le temps change rapidement : le printemps s'installe. Les petits torrents dévalent les pentes et se jettent à la mer avant la sécheresse estivale. La végétation est alors verdoyante.

A Taormine, dont le vieux village Romain s'échelonne en amphithéâtre sur la montagne, plongeant vers la mer, vous serez séduits par le calme reposant et la lumière déjà bienfaisante. La température moyenne d'une mi-avril y est de 12°C la nuit et de 21°C le jour. La mer est à 15°C, ce qui reste encore un peu frais.

Un temps bien printanier la semaine prochaine

La température moyenne d'une mi-avril y est de 12°C la nuit et de 21°C le jour. La mer est à 15°C, ce qui reste encore un peu frais.

Pour la semaine prochaine, les conditions météo seront proches de ces moyennes. Après les derniers orages actuels, l'anticyclone va regonfler sur la Méditerranée la semaine prochaine et apportera un temps calme, doux et ensoleillé. Que vous régatiez ou que vous soyez en quête de farniente sur la plage, la météo vous sera favorable : vent faible, mer belle, et température justement de saison, voisines de 15°C à 16°C le matin et de 21°C à 22°C les après-midi. Mais dépêchez-vous d'en profiter, car si normalement le temps ne fait que s'améliorer en fin avril, de nouveaux orages pourraient éclater sur la Sicile dès la fin de la semaine et pour la fin du mois : une semaine, c'est une semaine !

Coup de coeur : le théâtre de Taormine

Un théâtre du IIIe siècle avant J.-C. se dresse sur les hauteurs de la ville et la vue sur la mer et le volcan Etna est à couper le souffle. Il peut accueillir environ 5 000 personnes qui viennent en masse assister à des concerts et des représentations théâtrales tout au long de l'année.

A lire aussi :

La Sicile, la perle de l’Italie méridionale

Marsala, la Sicile à l’ancienne


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction