Nouvelle-Calédonie : escale en mer de Corail

Jeudi 24 mai 2018 à 12h29

Chaque semaine, la rédaction sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Pour cette dernière semaine de mai, du 28 mai au 3 juin, restons en France mais pas en métropole... Direction l'outre-mer avec pour destination l'océan Pacifique et la Nouvelle-Calédonie.


La Nouvelle-Calédonie est un archipel d’Océanie situé à 1500 km à l'est de l’Australie et à 2000 km au nord de la Nouvelle-Zélande. D'une superficie de 18 576 km², elle dispose d’un statut particulier de large autonomie, différent des collectivités d’outre-mer. Distante de 16700 kilomètres de Paris, prévoyez plus de 20 heures de vol avec au moins une escale depuis l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle et à destination de l'aéroport international de Nouméa, situé à La Tontouta. Comme en métropole, c'est l'euro qui est en circulation sur l'île tandis que, comme tous les ressortissants européens, vous n'aurez évidemment pas besoin de visa pour entrer sur le territoire. Le décalage-horaire est par ailleurs important puisqu’il est de dix heures (en plus).

Pour un vol avec une escale direction Nouméa, comptez environ 2 000 euros. Si vous êtes prêts pour deux escales, alors prévoyez plutôt 1 700, 1 800 euros.

Un climat plus qu'agréable : c'est le bon moment !

Le climat est de type équatorial humide, appelé parfois "océanique tropical" en raison de ses caractéristiques maritimes. Les conditions météo sont assez tempérées et très ensoleillées, avec une saison chaude qui s'étend de novembre à avril, caractérisée par de forts orages voire des phénomènes cycloniques. De mai à septembre, la saison sèche est un peu plus fraîche, donnant l'impression d'un temps durablement printanier.

A cette époque de l'année, la température à Nouméa est de l'ordre de 19° à 20°C la nuit, et de 25°C à 27°C en journée. Il pleut en moyenne 15 jours pendant le mois de mai pour un total d'environ 110 mm, ce qui en fait le mois le plus pluvieux de l'année. En fin du mois et à l'approche de juin, le temps commence à s’assécher. La chaleur humide est tempérée par la présence de l'alizé, ou des brises thermiques. La température de l'eau de mer y est de 25°C.

La météo pour le week-end à venir s'annonce très pluvieuse avec la remontée d'une perturbation en provenance du grand Sud, c'est à dire de la Nouvelle-Zélande. Mais ensuite, la semaine prochaine et la fin du mois s'annoncent nettement plus agréable avec le retour du beau temps ! Les températures oscilleront de 19°C la nuit à 24°C en journée, c'est-à-dire exactement les moyennes de saison.

Nouméa, une ville très cosmopolite

Le chef-lieu Nouméa possède de nombreux musées dont le principal et l’incontournable est le musée de Nouvelle-Calédonie. Il est consacré à l’archéologie et à l’ethnologie des populations océaniennes avec de nombreuses sculptures anciennes, des totems, poteries, parures, bijoux… Vous pourrez également visiter le musée de la Seconde Guerre mondiale ouvert en 2013 ou encore le musée de l’Histoire maritime. Vous apprécierez également le parc zoologique et forestier Michel-Corbasson appelé aussi Parc forestier qui dispose de très nombreuses espèces animales endémiques, des oiseaux de toutes sortes et plusieurs espèces d’animaux exotiques. Enfin, il sera très agréable de se balader au cœur du centre historique en fin de journée avec notamment la place des Cocotiers, la cathédrale Saint-Joseph ou encore la Fontaine Céleste.

Coup de cœur : le Quartier-Sud de Nouméa

Le Quartier-Sud est incontestablement la partie la plus touristique de la ville. Elle possède de nombreux bars et restaurants et offre un véritable paysage de Riviera autour de la baie des Citrons. C’est aussi là que vous pourrez profiter des joies de la plage avec ses eaux transparentes ou turquoises… C’est aussi ici que l’aquarium des lagons a pu rouvrir en 2007. Cette structure, très vaste, s’organise autour de 33 bacs pour un volume total de quelque 500 000 litres qui vous feront découvrir les différents milieux aquatiques néo-calédoniens.

A lire aussi :

La Grande Barrière de corail, le plus bel endroit du monde ?

Direction le paradis... Direction les Bahamas !


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction