Rurutu, « l'île aux baleines »

Samedi 17 novembre 2018 à 12h31

Située au sud de Tahiti dans l’archipel des Australes, Rurutu, surnommée « l’île aux baleines », fait partie des plus belles escales pour ceux qui voudraient sortir des sentiers battus et découvrir une culture et une nature authentiques.


Baie Avera, Rurutu / Pixabay

Formée par une série d’éruptions volcaniques consécutives qui ont donné naissance à des montagnes entourées de falaises de corail, Ruturu, dont le nom signifie « la roche qui jaillit », est un véritable petit coin de paradis immaculé, qui ne compte que 2 400 habitants. La meilleure façon de s’imprégner de la culture locale est d’ailleurs de prendre le temps d’aller à la rencontre de sa population et notamment les « mama », ces femmes qui passent leurs journées à tisser des tapis ou à confectionner des couvertures en patchwork traditionnelles et autres chapeaux avec des matériaux locaux. Une belle occasion de découvrir les légendes insulaires, qui sont transmises de génération en génération.

P. Bacchet

L’île aux baleines

Les baleines viennent donner naissance à leurs petits le long des côtes de Rurutu.

Rurutu, qui ne possède pas de lagon contrairement à beaucoup d’autres îles polynésiennes, est la dernière île où la chasse à la baleine a été pratiquée au milieu du XXe siècle. D’ailleurs, autrefois, cette activité était le principal moyen de subsistance des habitants de la région, qui sont restés quasiment coupés du reste du monde pendant longtemps. Aujourd’hui, les baleines viennent toujours donner naissance à leurs petits le long des côtes, pour le plus grand bonheur des chercheurs et des touristes du monde entier.

Des conditions idéales pour la plongée

Rurutu a la particularité d’être la seule île à proposer une plongée à partir de la plage. En effet, il est possible d’explorer la passe de Peva, long couloir de 12 mètres de profondeur bordé de tombants et de cavités, sans avoir besoin d’embarquer sur un bateau. Cependant, il est recommandé d’être accompagné d’un guide expérimenté pour aller observer de jolis coraux et de nombreuses espèces, dont le fameux requin à pointe blanche du lagon. Avec une visibilité sous-marine d’au moins 50 mètres, Rurutu offre également des conditions de plongée idéales, qui permettent d’observer la faune marine sans avoir besoin de trop s’enfoncer dans les profondeurs.

Une plage déserte à Rurutu, comme il y en a tant / JP. Yuam

 

A lire aussi :

Observer les baleines à bosse sur la côte Pacifique colombienne

52 Hertz ou la baleine qui chantait faux !


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction