Antifouling : une nouvelle réglementation pour 2018

Samedi 10 mars 2018 à 06h33

Un antifouling est un revêtement qui doit à la fois préserver l'environnement et empêcher les algues et les coquillages d’adhérer à la carène du bateau et ce, sans nuire aux performances de glisse. Ne pas nuire aux performances des embarcations, c’est techniquement réalisable, ne pas détruire la faune et la flore c’est plus difficile... Une nouvelle réglementation est entrée en vigueur cette année, nous allons voir ce qu’elle impose.


Un voilier au sec à l'aire de carénage de la marina de Jersey / Albert Brel

Il faut être conscient qu’un produit non nocif à 100% ne peut pas détruire la totalité des 25 000 espèces (environ) qui colonisent les carènes de bateaux. Si l'on remonte quelques dizaines d’années en arrière, les fabricants de peintures pouvaient utiliser des produits nocifs (biocides) pratiquement sans contrôle, par exemple le TBT. A cette époque, les antifoulings étaient relativement efficaces sur nos carènes, sans doute moins pour la faune et la flore marines. Aujourd'hui, l’Europe impose des normes précises sur les biocides pour minimiser l’impact sur l’environnement marin. A titre indicatif, en 2006 une liste de 33 molécules biocides était autorisée et à partir de 2018, il n'y en a plus que dix. La réglementation va encore plus loin. Désormais, deux familles d’antifouling seront mises sur le marché avec des niveaux de toxicité différents pour les applicateurs professionnels et les particuliers. Une période transitoire de 6 mois est en vigueur jusqu'à fin juin 2018 pour écouler les stocks fabriqués selon l'ancienne réglementation.

A prévoir : dès le mois de mars, les aires de carénage sont encombrées / Albert Brel

Quelques rappels sur l’antifouling

Après une année à l'eau, un simple nettoyage réactive l'antifouling au cuivre. / Albert Brel

Deux éléments principaux entrent dans sa composition : les biocides et un liant. Les biocides sont les éléments actifs et ont pour rôle d'éviter les salissures tout en respectant au mieux l'environnement. Si la composition reste sensiblement la même chez tous les fabricants, il en existe plusieurs familles qui vont de la matrice dure à l’érodable. La matrice dure donne après application et séchage un film de peinture dur et poreux. Les biocides sont contenus dans le film et se libèrent au contact de l'eau pour empêcher les salissures. Cette libération contrôlée se fait tout au long de la saison jusqu'à ce que la majeure partie des biocides disparaisse, ne laissant sur la carène qu'un film dur. La matrice érodable ou autopolissante est un film qui devient partiellement soluble dès sa mise à l'eau. L'épaisseur de peinture diminue progressivement, renouvelant en permanence la matière active (biocides). Entre ces deux extrêmes, on trouve des nuances comme les semi-érodables, compromis entre les dures et les érodables ou encore les saisonniers qui ont une efficacité sur un temps donné.

L'antifouling peut être appliqué au rouleau ou au pinceau. / Albert Brel

Que choisir ?

Application de l'antifouling au pistolet. / Albert Brel

La matrice dure est recommandée sur les bateaux rapides, les bateaux moteur et pour tous ceux qui sont mouillés dans les ports à échouage ou à fort courant. L’inconvénient de ce produit est l’accumulation des couches. L’érodable offre une meilleure glisse et a l’avantage de présenter en fin de saison une faible épaisseur de peinture ce qui limite les travaux d'entretien. Il est recommandé sur les bateaux de régate et ceux qui naviguent dans des eaux peu chargées en particules abrasives comme en Méditerranée. Les fabricants le conseillent pour des bateaux dont la vitesse est inférieure à 25 nœuds. Les semi-érodables sont conseillés dans les zones où la salissure est faible. Restent les antifoulings saisonniers. Ils sont développés pour les bateaux qui ne restent à l’eau que pendant la saison estivale. En principe, tous les antifoulings sont miscibles entre eux à l’exception de ceux à base de Téflon. Pour les bateaux en alliage, il existe des antifoulings spéciaux. Que choisir parmi la multitude de produits proposés par les accastilleurs ? Hormis la nature de la matrice, le choix peut s’avérer difficile. Chaque marque avance des formulations commerciales telles que produits multi-saisons pour zones à très fortes salissures, à matrice hydro-active pour une protection exceptionnelle, etc. Un bon conseil : allez sur une aire de carénage, observez les salissures sur les coques et demandez au propriétaire ce qu’il utilise. D’une zone à l’autre, d’un port à un autre port, l’efficacité d’un antifouling peut être très différente. Quant aux produits à base de cuivre (particules de cuivre pur mélangées à une résine polyester hybride), ils sont plus onéreux mais l’antifouling n’est pas à refaire chaque année. En principe, il est garanti entre trois et cinq ans. Mais attention, la carène doit être parfaitement propre et il faut appliquer en premier un primaire époxy bi-composant. Ensuite, le produit est appliqué en une seule couche au rouleau ou au pistolet. Après séchage (comptez 12 heures), la carène doit être poncée pour activer l’antifouling.

Une sous-couche est nécessaire avant l'application d'un antifouling au cuivre. / Albert Brel

Application et réglementation

La réglementation nationale et européenne proscrit le carénage à l’échouage en dehors de toute installation prévue à cet effet. Une fois le carénage effectué, l’antifouling se passe au rouleau ou au pinceau. Le temps de séchage est rapide et le temps entre deux couches peut être court. C’est un point à vérifier avant d’acheter le produit lorsque l’on effectue l’application entre deux marées. Lorsque le bateau est sur une aire de carénage à sec, il faut également tenir compte du temps qu’il peut y rester avant la mise à l’eau sans nuire à l’efficacité de l’antifouling. 

En plus de l'antifouling, il faut penser à changer les anodes. / Albert Brel

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