Coupe de l'America 2021 : un nouveau monocoque complètement dingue !

Régates
Par Figaronautisme.com

Le team officiel neo-zélandais vient de dévoiler les premières images du nouveau bateau à bord duquel se disputeront les régates de la prochaine Coupe de l’America à Auckland en 2021. Il s’agit d’un monocoque de 75 pieds, équipe de foils et manœuvré par 10 à 12 personnes. Étonnant !

Le nouveau AC75 sera manoeuvré par dix à douze personnes. ©America's Cup 2021
Le team officiel neo-zélandais vient de dévoiler les premières images du nouveau bateau à bord duquel se disputeront les régates de la prochaine Coupe de l’America à Auckland en 2021. Il s’agit d’un monocoque de 75 pieds, équipe de foils et manœuvré par 10 à 12 personnes. Étonnant !

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Ce monocoque de 23 mètres dispose de deux foils et un safran en T mais sans quille© America's Cup 2021

On en sait un peu plus sur la prochaine Coupe de l’America qui se tiendra en mars 2021 dans la baie d’Auckland. Exit donc les catamarans qui ont été utilisés aux Bermudes et bienvenue à un nouveau monocoque de 75 pieds, soit 23 mètres de long ! Ce dernier pèsera cinq tonnes et disposera de deux impressionnant foils portant la largeur du bateau à 18 mètres, une fois les appendices déployées. L’AC 75 embarquera également un safran en T mais sans quille. Le monocoque sera manoeuvré par dix à douze marins pour des match-races au contact. Côté réglement, la jauge de l’AC75 sera officiellement publiée le 31 mars 2018.

Un monocoque à foils aussi rapide qu’un catamaran !

Pour Grant Dalton, responsable de l’écurie neo-zélandais, « l’AC75, grâce à ses foils et les progrès techniques réalisés, a le potentiel d’être plus rapide qu’un AC50, le multicoque de la dernière Coupe de l’America » précise-t-il. De son côté, Patrizio Bertelli, patron de Luna Rossa Challenge (team qui a également collaboré au projet du AC75), confirme que «le choix d'un monocoque était une condition fondamentale pour que nous soyons de nouveau impliqués dans l'America's Cup. Ce n'est pas un retour au passé, mais plutôt un pas vers l’avenir. Le concept de la nouvelle Classe AC 75 ouvrira de nouveaux horizons pour les voiliers de course. C'est un concept moderne, à la pointe de la technologie et stimulant d'un point de vue sportif qui offrira des courses disputées et passionnantes », conclue-t-il.

Le calendrier officiel de la Coupe de l’America 2021 devrait être annoncé au plus tard à l’automne 2018. Très attendues, les premières sorties en mer du nouveau monocoque AC75 devraient intervenir, si tout va bien, au printemps 2019.

 

Diaporama
AC75 a été imaginé aussi de manière à offrir une meilleure stabilité et un amarrage simplifié dans les marinas. America's Cup 2021
Les 1ères sorties en mer du nouveau monocoque AC75 devraient intervenir au printemps 2019 America's Cup 2021
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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