Les Mariannes, entre histoire et paradis tropical

Dimanche 22 mai 2016 à 06h07

Théâtre de nombreuses batailles par le passé, les Mariannes, nichées dans le Pacifique à l’Est des Philippines, ont fait du tourisme leur principale ressource économique. Tour d’horizon.


Sous licence creative commons ctsnow

Situé au Nord de la Micronésie, l’archipel des Mariannes, formé d’îles volcaniques comprenant Guam et les Mariannes du Nord, attire aujourd’hui des touristes du monde entier.

Guam, une destination à part

Conquise par les Japonais trois jours après l’attaque de Pearl Harbor en 1941, puis reconquise par les Américains en 1944, l’île de Guam, abrite encore aujourd’hui plus d’une douzaine de sites de la Seconde Guerre Mondiale. Accessibles pour certains uniquement à pied, ces sites apportent chacun une perspective différente sur cet événement qui a marqué à tout jamais l’histoire du monde. Aujourd’hui, ce territoire des États-Unis mise sur ces sites historiques ainsi que sur la beauté de ses paysages et de ses plages pour attirer les touristes. Mais pas seulement. Entourée de récifs colorés et d’eaux translucides riches en espèces aquatiques variées, Guam abrite en effet certains des plus beaux spots de plongée au monde. Activité phare de Guam, la plongée se décline sous toutes ses formes, de la plongée sous-marine au snorkelling, encadrée ou pas par un instructeur de l’un des nombreux centres de plongée de l’île. Si les épaves et autres récifs coralliens raviront les plongeurs les plus expérimentés, les amateurs de snorkelling pourront quant à eux profiter des nombreux spots qui entourent l’île, notamment à Gun Beach, l’une des plus belles plages de l’île prisée pour ses eaux calmes, Ypao Beach, et aux Spanish Steps. Au Sud de Tumon Bay, Ypao Beach, l’une des réserves marines de l’île, permet quant à elle de découvrir une multitude de poissons multicolores et des jardins de coraux dans un bel aquarium naturel.

Les Mariannes du Nord, « le secret le mieux gardé de l’Amérique »

Baptisées les « îles aux voleurs » par Magellan qui y débarqua en 1521, les Mariannes du Nord, un temps administrées par l’US Navy puis par les États-Unis sous mandat de l’ONU avec d’autres îles comme les Marshall, ont désormais le statut d’«État associé aux États-Unis». Formé de quinze îles coralliennes s’étirant sur 600 km à l’Ouest de la Fosse éponyme, l’archipel compte trois îles principales : Saipan, Tinian et Rota, qui concentrent la majorité de la population de l’archipel. Marquée par les batailles de la Seconde Guerre Mondiale, Saipan, la plus grande des îles des Mariannes du Nord, offre un mix idéal entre nature et modernité. C’est sur l’île qu’on retrouve Gaparan, le quartier le plus touristique de l’archipel, qui concentre la plupart des restaurants, des bars et des centres commerciaux.

Moins développée et moins fréquentée que Saipan, Tinian séduira ceux qui souhaitent profiter de plages quasi désertes entourées d’eaux cristallines regorgeant de poissons et de coraux. L’île abrite également des sites historiques qui témoignent de la culture indigène Chamorro comme les ruines de la Maison de Tago. On peut également y découvrir des reliques de la Seconde Guerre Mondiale. Au cours de cette dernière, l’aéroport de Tinian par sa position stratégique, était le plus fréquenté du monde.

Les amoureux d’authenticité privilégieront quant à eux l’île de Rota, au caractère plus exotique. Surnommée « le trésor de la nature », l’île, très hospitalière, est l’endroit idéal pour se ressourcer dans un environnement calme. Ave ses épaves, ses tombants et ses formations coralliennes, l’île, attire également des plongeurs du monde entier.

Parmi les autres points d’intérêts touristiques, citons la réserve naturelle d’Islan Maigo Fahang, la grotte de calcaire Banadero Cave's, qui servit de retranchement à la dernière poche de résistance japonaise et où sont exposés tanks, canons et autres reliques, ou encore la Grotto, une autre grotte connectée à l’océan par des passages sous-marins. Un must pour les plongeurs expérimentés.


A lire aussi :

La Polynésie, perle du Pacifique
Philippines : les tortues olivâtres plus que jamais en danger


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction