L'innovation, moteur de la plaisance au Nautic

Vendredi 14 décembre 2018 à 07h08


© Raoul Dobremel/AFP/Nautic

Le Nautic est la première vitrine de l’innovation nautique. Parce que la course au large, le seul sport mécanique qui double ses performances tous les 10 ans, anime historiquement le rendez-vous parisien, mais aussi parce que son industrie a fait de l’innovation son moteur de croissance. Hydrodynamique, aérodynamique, composites, électronique et intelligence artificielle, efficience énergétique, motorisations, design : toutes les compétences rivalisent de créativité pour faire du Nautic un gigantesque hub de l’innovation.

Energy Observer installe un système de propulsion innovant : Oceanwings

Ce lundi sur le village Energy Observer au cœur du Nautic, Victorien Erussard, fondateur et capitaine d’Energy Observer, et Jérôme Delafosse, chef d’expédition, accompagnés de Marc Van Peteghem, co-fondateur du cabinet VPLP design, ont exposé le bilan des 10 326 milles parcourus en France et en Méditerranée ces 16 derniers mois, mais aussi présenté les nouveautés technologiques qui, l’an prochain, embarqueront à bord de ce navire devenu iconique de la transition écologique.

Plastic Odyssey

Dans le sillage d’Energy Observer, pionnier des énergies propres, ce sont de nombreuses initiatives et innovations qui animent le Nautic. Citons Plastic Odyssey, qui recycle les déchets plastiques et développe des pyrolyseurs économiques, tout en préparant un grand bateau destiné à sensibiliser les populations littorales aux opportunités du recyclage low tech...

L'Overboat de Neocean

La startup Neocean, animée par Vincent Dufour, océanographe entouré des professeurs de l’Université de Montpellier, présente au Nautic l’Overboat, son prototype de petit bateau électrique innovant qui promet de diviser par quatre sa consommation, en combinant foils autorégulés et contrôle de l’assiette automatique...

L'espace prospective

Le Nautic a organisé cette année un concours d’architecture navale, belle vitrine de la créativité française. Le foil est la tendance incontournable des innovations architecturales, et les projets dévoilés au Salon ne manquent pas de l'utiliser !

Lancement du DIAL au Nautic

Ce lundi, les Sauveteurs en Mer ont présenté le Dispositif individuel d’Alerte et de Location (DIAL) sur la Scène Nautic, en présence de son créateur, Philippe Starck et du navigateur François Gabart.

A lire aussi :

L'Overboat, 1er bateau électrique à foils autorégulés

Top 5 des bateaux à moteur du Nautic 2018


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction