Le Nautic est la première vitrine de l’innovation nautique. Parce que la course au large, le seul sport mécanique qui double ses performances tous les 10 ans, anime historiquement le rendez-vous parisien, mais aussi parce que son industrie a fait de l’innovation son moteur de croissance. Hydrodynamique, aérodynamique, composites, électronique et intelligence artificielle, efficience énergétique, motorisations, design : toutes les compétences rivalisent de créativité pour faire du Nautic un gigantesque hub de l’innovation.
Energy Observer installe un système de propulsion innovant : Oceanwings
Ce lundi sur le village Energy Observer au cœur du Nautic, Victorien Erussard, fondateur et capitaine d’Energy Observer, et Jérôme Delafosse, chef d’expédition, accompagnés de Marc Van Peteghem, co-fondateur du cabinet VPLP design, ont exposé le bilan des 10 326 milles parcourus en France et en Méditerranée ces 16 derniers mois, mais aussi présenté les nouveautés technologiques qui, l’an prochain, embarqueront à bord de ce navire devenu iconique de la transition écologique.
Plastic Odyssey
Dans le sillage d’Energy Observer, pionnier des énergies propres, ce sont de nombreuses initiatives et innovations qui animent le Nautic. Citons Plastic Odyssey, qui recycle les déchets plastiques et développe des pyrolyseurs économiques, tout en préparant un grand bateau destiné à sensibiliser les populations littorales aux opportunités du recyclage low tech...
L'Overboat de Neocean
La startup Neocean, animée par Vincent Dufour, océanographe entouré des professeurs de l’Université de Montpellier, présente au Nautic l’Overboat, son prototype de petit bateau électrique innovant qui promet de diviser par quatre sa consommation, en combinant foils autorégulés et contrôle de l’assiette automatique...
L'espace prospective
Le Nautic a organisé cette année un concours d’architecture navale, belle vitrine de la créativité française. Le foil est la tendance incontournable des innovations architecturales, et les projets dévoilés au Salon ne manquent pas de l'utiliser !
Lancement du DIAL au Nautic
Ce lundi, les Sauveteurs en Mer ont présenté le Dispositif individuel d’Alerte et de Location (DIAL) sur la Scène Nautic, en présence de son créateur, Philippe Starck et du navigateur François Gabart.