Grandes marées : coefficient de 109 jusqu’à mercredi

Mardi 16 octobre 2012 à 11h47

Mots clés : ,

La plus grande vigilance s'impose pour les amateurs de balades en bord de mer et de pêche à pied ces prochains jours : l'une des plus fortes grandes marées de l'année a lieu cette semaine, avec un coefficient qui atteint 109 ce mardi et mercredi.


Ce coefficient, exprimé en centièmes de 20 à 120, indique la force de la marée. Il s’agit d’une valeur relative calculée pour Brest, valable pour tous les ports français, même si ses conséquences ne sont pas les mêmes partout en fonction de la topographie du littoral. Les plus grandes marées («marées de vives-eaux») se produisent lorsque la Lune et le Soleil se trouvent en conjonction ou opposition par rapport à la Terre : leurs forces d'attraction s'ajoutent, c’est l'équinoxe. Trois semaines après le passage officiel en automne, en phase de nouvelle Lune, les grandes marées de ces prochains jours sont particulièrement fortes.


Des grandes marées remarquables sans être exceptionnelles


Ces grandes marées n’atteignent cependant pas les niveaux d’avril dernier, mois pendant lequel le coefficient s’est élevé à 114. En revanche, pour vivre les prochaines «marées du siècle», il faudra attendre le 21 mars 2015. Pendant ce jour d’équinoxe de printemps qui sera également marqué par une éclipse solaire, le coefficient maximal possible de 119 sera atteint.


Rappelons que pour profiter des bienfaits de l’air marin en ce milieu de semaine, il convient de prendre garde aux horaires de pleine mer et de basse mer afin de ne pas se laisser piéger pour une soudaine montée des eaux.

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction