Météo : Il fait plus chaud qu'on ne le croit

Jeudi 1 août 2013 à 14h28

Mots clés : , ,

En hiver, la température ressentie baisse, notamment sous l'action du vent. En été, c'est l'humidité qui fait grimper la température ressentie. Pour évaluer ce phénomène, nous disposons de l'indice humidex.


Crédit photo : Eric Cabanis/AFP

Lesconditions estivales de ce mois d'août sont accompagnées d'un fort taux d'humidité. C'est particulièrement le cas sur le Languedoc-Roussillon, où le vent marin est associé à des températures de près de 30°C. Un facteur de risque pour la santé que l'on peut évaluer avec l'indice humidex. Il a été développé au Canada en 1979 par les météorologues Masterton et Richardson pour le Service météorologique du Canada. A cette époque, on dénombrait chaque année une vingtaine de morts directement causée par la chaleur. Partant du fait qu'une chaleur intense, associée à un fort taux d'humidité, créent un inconfort, voire un malaise physique, l'humidex a été conçu dans le but d'évaluer le degré de risque pour le corps humain. Pour cela, il se base sur la température ambiante, la pression de vapeur et le point de rosée.

 

 

Comment interpréter cet indice ?
 

 

* Jusqu'à 29: il n'y a aucun inconfort

* de 30 à 39 : un certain inconfort se fait sentir, les personnes fragiles ou âgées doivent limiter leurs activités

* de 40 à 45 : beaucoup d'inconfort, sensation de malaise : il convient de limiter les efforts physiques

* de 46 à 53 : danger : malaise important, épuisement et coup de chaleur possible : les sorties au soleil sont à proscrire ainsi que tout effort physique

* à partir de 54 : prudence : le coup de chaleur est imminent !

L'humidex est principalement utilisé au Canada, mais il l'est également de plus en plus en Europe. Au Canada, le record d'humidex a été établi le 25 juillet 2007 à Carman (Manitoba) avec un indice de 53.

Il ne tient pas compte de l'exposition de la peau au soleil, ni des vents qui aident au rafraîchissement. Il s'agit d'une indication des réactions physiologiques, et non d'une mesure absolue.
 

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction