Gironde : un phoque trop affectueux éloigné des baigneurs

Samedi 25 juillet 2015 à 11h22

Mots clés : , ,

Un phoque habitué dès son plus jeune âge à jouer avec l'homme sur les plages de Gironde, mais pesant désormais plus de 120 kilos, a été capturé jeudi pour être éloigné des baigneurs et surfeurs, pour lesquels il représentait un danger, a-t-on appris auprès de la préfecture. 


 « Le phoque a été pris en charge ce (jeudi) matin pour être transporté au centre Océanopolis de Brest pour être mis à l'écart de l'Homme. Le site où il sera relâché parmi ses congénères est en cours d'étude », a indiqué Jérôme Spitz, docteur en biologie à l'observatoire rochelais Pelagis, qui étudie les mammifères marins.

 


Selon Pelagis, il est courant que des phoques, dans leurs premières années de vie, quittent leur colonie avant de la rejoindre plus tard. Une dizaine de jeunes phoques sont recensés chaque année sur le littoral atlantique.
Cependant, le phoque, surnommé You par des surfeurs, a été habitué dans son jeune âge à jouer avec les humains. Et aujourd'hui, pesant quelque 120 kilos, il représentait un danger pour les baigneurs. « Il voulait continuer ce qui lui avait été appris: jouer avec l'homme », a expliqué M. Spitz, soulignant qu'il y a un « besoin d'éduquer les populations qui pourraient être amenées à les côtoyer » à ne pas jouer avec les phoques. Début 2015, trois phoques avaient été repérés sur le bassin d'Arcachon. You avait approché à plusieurs reprises les plages girondine en ce début d'été, contraignant les maîtres-nageurs sauveteurs à fermer la plage pour mettre le public en sécurité le temps d'éloigner l'animal.Une dizaine « d'interactions problématiques » avec des humains ont été recensées ces derniers mois, comme de légères morsures ou des combinaisons de surf déchirées. Il ne s'agissait pas vraiment d'agression, mais de « comportements sexuels » de phoques adolescents, estiment les spécialistes.

 


Fin mai, la préfecture de Gironde avait lancé une campagne d'information à destination des baigneurs estivaux pour les sensibiliser aux dangers potentiels des contacts avec les phoques, comme la transmission de maladies (gangrène en cas de morsure, brucellose, etc.)
La préfecture avait rappelé que les touristes qui s'approcheraient trop près des phoques pourraient être verbalisés, en vertu d'un arrêté du 1er juillet 2011, car les phoques sont des animaux protégés.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction