Quelle météo au large du Brésil?

Mots clés : , ,

D’ici la fin de semaine, les premiers des douze concurrents du Vendée Globe encore en course aborderont les eaux du Brésil.


Copacabana. Crédits photo : ANTONIO SCORZA / AFP

Avec son littoral de 3200 milles et plus de 350 îles, le Brésil est une destination parfaite pour la navigation. Son climat diffère fortement de la France et la plupart des navigateurs amateurs apprécient sa douceur ambiante et la rareté des vents violents : « il est possible de naviguer toute l’année au Brésil, même si les conditions sont meilleures en été avec une température de la mer avoisinant les 28°C en moyenne, explique Pascal Scaviner, responsable du service prévisions pour Météo Consult-La Chaîne Météo. L’hiver, la température peut par contre chuter jusqu’à 16°C au Sud du pays». Deux saisons rythment l’année sur le Nord-Est du Brésil qui bénéficie d’un climat tropical : la saison sèche et la saison humide. Il est subtropical humide sur la côte Sud-Est du Brésil. En janvier à Rio, les températures moyennes se situent entre 33 et 43°C. Pour affronter ce temps étouffant au cœur de l’été, en plus du littoral, les brésiliens peuvent compter sur les bienfaits des nombreuses sources thermales et des lacs intérieurs qui parsèment le pays. La pluviosité y est moins importante, l’amplitude des variations annuelles des températures y est par contre plus forte et l’hiver est assez marqué.


Question navigation, au niveau de l’océan, « la circulation des vents est liée à l’évolution de l’anticyclone permanent de l’atlantique sud, l’anticyclone de Sainte Hélène, précise Pascal Scaviner, ainsi qu’à la persistance de basses pressions sur le continent sud-américain». Les coups de vent sont rares jusqu’à la hauteur du parallèle 20° Sud. Au Sud de ce parallèle, ils sont plus fréquents, surtout lorsque les perturbations qui se forment au-dessus de l’Argentine septentrionale se déplacent vers l’Est. Elles sont alors à l’origine de tempêtes de Sud-Est qui se forment au large et de coups de vent sur la côte. Sur la côte Nord-Est du Brésil, les alizés du Sud-Est prédominent une grande partie de l’année. Durant l’été austral qui s’étend de novembre à mars, les alizés soufflent de l’Est dans la partie Nord de cette zone. Au Sud du parallèle 12° sud, ils sont irréguliers et soufflent du secteur Est-Sud-Est à Nord-Est.


Le Brésil, un concentré de nature


Le plaisancier ne manque pas de choix en matière d’escales et de sites d’intérêt : Salvador de Bahia, Fortaleza, l’île de Marajo, Rio de Janeiro, Ilha Grande, Vitória, l’Amazone, Rio Grande do Sul, Santiago do Iguape… Bien connu pour son traditionnel carnaval de Rio, la côte Est du Brésil l’est moins pour sa nature luxuriante : celle que l’on appelle l’une des plus belles baies du monde. Forêts tropicales, montagnes, savanes, pampas, marais et côtes abritent des millions d’espèces, dont une partie seulement est recensée, des grands prédateurs (jaguars, pumas…) aux mammifères étonnants (les capybaras, de gros rongeurs semi-aquatiques) en passant par les poissons d’eau douce (néons, tétras, veuves noires, ...).

Au sud du Brésil, Itajai (état de Santa Catarina) est en passe de devenir une ville clef de la course au large. Après l’escale de la Volvo Ocean Race en 2012, Itajai accueillera la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre à l’automne 2013. Il s’agit du principal port de pêche du Brésil et le second port d’exportation du pays.
Tous les ans la ville accueille en septembre, l’un des principaux festivals de musique populaire brésilienne.

 


LIRE AUSSI:

Vendée Globe : Le Cap Horn, rocher mythique



SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction