Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2018 : la course aux rêves pour Gilles Lamiré !

Le 4 novembre prochain, le navigateur Gilles Lamiré sera au départ de la 11ème édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, à bord du Multi50 La French Tech Rennes St-Malo. S'il tentera de faire mieux que sa 3e place en 2014, cette course sera aussi pour lui l’occasion de se mobiliser pour une noble cause : chaque jour passé en mer permettra de réaliser le rêve d’un enfant de l’Association « Mille et Un Sourires », dont il est l’un des ambassadeurs.


Gilles Lamiré participera pour la 4e fois à la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Il tentera de faire mieux que sa 3e place, et il portera également les couleurs de l'Association "Mille et Un Sourires". / Mickael Gramm

Ce sera la quatrième participation consécutive du Cancalais à la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. L'objectif cette année : faire mieux qu'en 2014, où il avait décroché la troisième place à bord du Multi50 La French Tech Rennes St-Malo. Il portera également les couleurs de l'Association "Mille et Un Sourires" dont il est l'un des ambassadeurs. Au total, plus de 10 rêves seront exaucés au fil de la course, avec le voeu encore plus cher de voir Gilles Lamiré franchir la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

« S’engager sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, c’est entrer dans la légende de la course au large. Même si ce sera ma 4ème participation, c’est un évènement tellement mythique, qu’on ne peut pas le banaliser. Je vais tout donner pour transformer cet engagement en victoire ». Ces propos reflètent pleinement l’ambition de Gilles Lamiré à l’approche de ce nouveau défi transatlantique. Après sa belle 3ème place obtenue en 2014, le Cancalais rêve d’épingler la première place à son palmarès lors de cette édition 2018, qui sera une nouvelle fois très relevée. Gilles Lamiré a bien conscience que son bateau n’est pas aussi performant que ceux équipés de foils - ces appendices qui permettent aux bateaux de « voler » sur l’eau -, mais sur une course aussi piégeuse, les retournements de situation peuvent être nombreux. « Il y a des différences entre les engins, mais chacun aura sa chance, à moi de la saisir. Il y a tellement d’embûches et d’imprévus que la course n’est jamais jouée d’avance », souligne le skipper de La French Tech Rennes St-Malo, qui compte sur son expérience pour rééditer une belle performance.

Gilles Lamiré a bien conscience que son bateau n'est pas aussi performant que ceux équipés de foils, mais sur une course aussi piégeuse, les retournements de situation peuvent être nombreux. / Figaro Nautisme

Gilles Lamiré ne naviguera pas tout seul. Tout au long de son parcours, il pensera aux enfants de l’association « Mille et Un Sourires », qui, depuis plusieurs années, s’attèle à apporter du réconfort et une aide matérielle ou financière à des enfants malades. En effet, chacune de ses journées passées en mer exaucera le rêve d’un ou plusieurs enfants de l’association. En allant au bout de l’aventure, Gilles permettra ainsi de réaliser plus de 10 rêves, apportant leur lot de bonheur, sourires, magie et espoir dans le quotidien des enfants malades.

Une fidélité absolue au bateau La French Tech Rennes St-Malo

Cette année, Gilles Lamiré fera de nouveau confiance à l’ex « Prince de Bretagne », que Lionel Lemonchois a conduit à la victoire en Multi50 dans la Route du Rhum 2010. Rebaptisé depuis « La French Tech Rennes St-Malo », c’est à la barre de ce trimaran, conçu par les architectes Nigel Irens et Benoît Cabaret, que Gilles Lamiré a décroché le podium en 2014. Avec le renouvellement du soutien de Rennes Métropole et St-Malo Agglomération, Gilles Lamiré et son bateau sont parés pour de nouvelles performances.

Caractéristiques techniques du bateau :

Longueur : 15,24 m

Largeur (max) : 14,80 m

Tirant d’eau : 0,65 m

Surface de voilure au près : 180 m²

Surface de Gennaker : 131 m

Gilles Lamiré fera de nouveau confiance à l'ex "Prince de Bretagne", que Lionel Lemonchois a conduit à la victoire en Multi50 dans la Route du Rhum 2010. Rebaptisé depuis "La French Tech Rennes St-Malo". / Xavier Bouquin

A lire aussi :

Ces marins de légende qui ont marqué la Route du Rhum...

Route du Rhum - Destination Guadeloupe : une édition de haut vol



SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction