Tour d'horizon des plus beaux phares du monde

S'ils sont utilisés pour guider les marins depuis la nuit des temps, les phares ne sont pas uniquement des édifices avec une fonction pratique. Ce sont de véritables merveilles architecturales. Sur l'océan ou au bord d'un lac, les phares trônent majestueusement, en s'intégrant ou en tranchant vivement avec le paysage qui les entoure. Tour d'horizon des plus beaux phares du monde.

Le phare St Joseph, Michigan, États-Unis

Le phare St Joseph, Michigan, États-Unis
Le phare St Joseph, Michigan, États-Unis© Flickr

Sur les rives du lac Michigan, au bout de la longue jetée de Saint-Joseph, ce phare construit en 1906 change totalement de visage à l’arrivée de l’hiver. Les vents glacials transforment sa structure en un monument surréaliste : des couches de givre successives se chevauchent, créant des stalactites parfois gigantesques. Sous les tempêtes, l’eau gelée se fige littéralement à son contact, le faisant ressembler à une tour médiévale recouverte de neige. Chaque hiver offre un spectacle différent, selon l’intensité du froid et des vagues, ce qui en fait l’un des lieux les plus photographiés du Midwest durant la saison froide.

La Tour d'Hercule port de La Corogne, en Galice (Espagne)

Tour d'Hercule
Tour d'Hercule

À La Corogne, en Galice, la tour d’Hercule domine l’Atlantique depuis près de 2 000 ans. Construite par les Romains au Ier siècle, elle servait de repère aux navires qui approchaient le port. Ce phare mythique a traversé les âges en changeant de rôle : tour de guet, forteresse médiévale, puis monument restauré au XVIIIe siècle par Eustaquio Giannini, qui lui redonne sa majesté. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il demeure aujourd’hui le plus ancien phare encore actif au monde, un rare témoignage de l’ingénierie antique face aux forces de l’océan.

Le Phare Tourlitis, île Andros, en Grèce

Le phare Tourlitis
Le phare Tourlitis

Face au port de Chora, sur l’île d’Andros, le phare de Tourlitis attire les regards comme une illusion optique. Construit en 1897, puis automatisé, une première en Grèce, il se dresse au sommet d’un rocher solitaire, cerné par les vagues. Sa silhouette fine et élégante semble posée sur l’eau. Restauré dans les années 1990 après avoir été endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, il est devenu un symbole poétique pour les habitants de l’île et un sujet de prédilection pour les amateurs de photographie maritime.

Whiteford Lighthouse, Wales, Royaume-Uni

Whiteford Lighthouse
Whiteford Lighthouse© Google Earth

Au large de la péninsule de Gower, le Whiteford Lighthouse se dresse comme un fantôme d’acier. Construit en 1865 par John Bowen, il a la particularité d’être entièrement en fonte, ce qui en fait le seul phare de ce type encore debout en Grande-Bretagne. Entouré d’un paysage de sable et de marées puissantes, il n’est accessible qu’à marée basse, ce qui renforce sa réputation mystérieuse. En 2000, il fut proposé à la vente pour une livre symbolique, une anecdote qui a contribué à sa notoriété.

Le Phare du Bout du Monde, La Rochelle

Le Phare du bout du monde à La Rochelle
Le Phare du bout du monde à La Rochelle

Installé face à la pointe des Minimes, ce phare rochelais n’est pas seulement une construction récente : c’est un hommage vivant. Construit en 2000 sur pilotis, il reproduit fidèlement le phare argentin de la Terre de Feu qui inspira Jules Verne pour son roman Le Phare du bout du monde. L’initiative revient au navigateur français André Bronner, passionné par cette histoire et décidé à redonner vie à ce monument disparu. Sa version rochelaise offre un point de vue unique sur l’entrée du port et s’est imposée comme un symbole local.

Phare de Kjeungskjaer, Norvège

Phare de Kjeungskjaer - Norvège
Phare de Kjeungskjaer - Norvège

À proximité de la commune d’Ørland, ce phare octogonal peint en rouge vif se distingue autant par sa forme que par son implantation. Construit en 1880, il se dresse sur un îlot rocheux régulièrement entouré de vagues et de brume. En été, son rouge intense contraste avec les teintes pastel du ciel nordique. En revanche, entre le 16 mai et le 21 juin, il reste éteint : la lumière polaire rend son fonctionnement inutile. Toujours en activité, il représente parfaitement l’architecture typique des phares norvégiens.

Le Phare d'Alpena /Thunder Bay River Lighthouse dans le Michigan, Etats-Unis

Alpena Light
Alpena Light

Depuis 1877, ce phare guide les bateaux qui remontent la Thunder Bay River. La structure d’origine, entièrement en bois, fut remplacée en 1914 par une version en acier plus robuste, essentielle dans cette région où les tempêtes du lac Huron peuvent être particulièrement violentes. Classé au registre national des lieux historiques, il figure parmi les phares les plus emblématiques des Grands Lacs américains, région célèbre pour ses naufrages et ses récifs difficiles.

Phare Green Point, Afrique du Sud

Phare Green Point
Phare Green Point© Flickr

Construit en 1824 à Cape Town, le phare de Green Point occupe une place à part dans l’histoire maritime sud-africaine. C’est le premier phare érigé dans le pays, à une époque où les naufrages étaient fréquents dans la baie de la Table. Sa façade rouge et blanche, rénovée à plusieurs reprises, est aujourd’hui inscrite aux monuments nationaux. Il continue de fonctionner et constitue l’un des emblèmes architecturaux du front de mer du Cap.

Phare d'Enoshima, Japon

Phare d'Enoshima au Japon
Phare d'Enoshima au Japon © Flickr

Ce phare moderne situé sur la petite île d’Enoshima ne passe pas inaperçu : sa structure en spirale ouverte lui donne un aspect aérien qui attire les visiteurs bien au-delà de son rôle de repère maritime. Utilisé comme tour d’observation, il offre l’une des vues panoramiques les plus célèbres de la baie de Sagami. En 2010, son panorama nocturne a été officiellement classé parmi les plus beaux paysages illuminés du Japon, renforçant encore son statut d’icône touristique.

Phare de Lindau en bavière, Allemagne

Phare de Lindau en Bavière
Phare de Lindau en Bavière

Construit au XIIIe siècle et haut de 13 mètres, le phare de Lindau est unique en Bavière puisqu’il s’agit du seul phare de la région. Mais il possède une autre particularité : une grande horloge intégrée à sa façade, visible depuis tout le port. Le phare fait face à l’impressionnante statue du lion bavarois, haute de 6 mètres, créant une entrée monumentale au port de Lindau. C’est aujourd’hui l’un des paysages les plus photographiés du lac de Constance.

Phare de Kovalam, Inde

Phare de Kovalam, Inde
Phare de Kovalam, Inde

Au milieu d’une plage bordée de palmiers, le phare de Kovalam attire immédiatement l’œil avec sa silhouette rouge et blanche d’inspiration britannique. Construit durant la période coloniale, il contraste avec les paysages tropicaux du Kerala. Les visiteurs peuvent gravir ses 142 marches pour atteindre une plateforme offrant une vue spectaculaire sur l’océan et sur l’île de Poovar. Un phare qui combine charme colonial et panoramas exotiques.

Phare de La Canée, Crète

Phare de la Canée, Grèce
Phare de la Canée, Grèce

Le phare de La Canée, dans le vieux port de Chania, est l’un des monuments les plus caractéristiques de l’île. Sa première version remonte au XVIe siècle, avant d’être détruite puis reconstruite par les Égyptiens entre 1824 et 1832 lors de leur domination sur la Crète. Finalisé en 1884, il affiche une allure élancée et orientale qui domine toute la baie. Le moment le plus marquant pour l’observer reste le coucher du soleil : la lumière dorée enveloppe alors le port et les montagnes alentour.

Phare de Rubjerg-Knude-Fyr, Danemark

Perché sur une dune mouvante depuis 1899, le phare de Rubjerg Fyr a longtemps été menacé par l’avancée du sable et l’érosion dramatique de la côte ouest danoise. Pour sauver ce monument emblématique, un chantier exceptionnel fut mené en 2019 : l’intégralité du phare fut déplacée sur 70 mètres grâce à un système de rails, une opération suivie dans le monde entier. Depuis, il continue de surveiller la mer du Nord depuis son nouveau promontoire, témoin de la puissance du vent et du temps.

Le phare les Éclaireurs, Argentine

Phare Les Eclaireurs, Argentine
Phare Les Eclaireurs, Argentine© wikimedia commons

Proche d’Ushuaïa, dans les eaux austères du canal Beagle, le phare Les Éclaireurs guide les navires depuis 1920. Ses bandes rouges et blanches sont devenues un symbole de la région, souvent confondu, à tort, avec le phare du roman de Jules Verne. Fouetté par les vents subantarctiques et isolé sur son rocher, il n’est pas accessible au public, mais les bateaux d’excursion s’en approchent quotidiennement pour admirer ce repère emblématique du littoral argentin.

Ces phares emblématiques sont des témoins silencieux de l’histoire maritime. Avec leurs histoires et structures uniques, ils sont une richesse du monde marin. Vous pensez partir à la découverte des phares en France ? Voici un article qui pourra vous aider : Top 10 des plus beaux phares de France.

Si vous souhaitez partir en excursion pour les découvrir, n’hésitez pas à regarder les prévisions sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.