Tout savoir sur le pilote automatique de cockpit

Equipements

Sur un bateau, l’appareillage électronique est de plus en plus présent. Certains produits sont une aide à la navigation et à la sécurité, d’autres sont incontournables à bord, en particulier en équipage réduit, c’est le cas du pilote automatique.

Bateau sous pilote ©Albert Brel
Sur un bateau, l’appareillage électronique est de plus en plus présent. Certains produits sont une aide à la navigation et à la sécurité, d’autres sont incontournables à bord, en particulier en équipage réduit, c’est le cas du pilote automatique.

Le principe

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Ancienne génération de pilote© Albert Brel

De base un pilote est constitué de 4 éléments : un compas électronique, une unité électronique, une unité de puissance et un capteur d’angles de barre (feedback). Le compas donne en permanence à l’unité électronique le cap suivi par le bateau. Lorsque le pilote est mis sur auto, l’unité électronique garde ce cap en mémoire. Si le bateau s’écarte de la route, la différence entre la valeur mémorisée et le nouveau cap est calculée par l’unité électronique qui envoie un ordre à l’unité de puissance qui commande le système qui actionne la barre pour remettre le bateau sur sa route programmée. Le capteur d’angle de barre qui mesure en permanence tout déplacement du safran envoie également une information à l’unité électronique (inverse de celle du compas) pour éviter que le bateau, lorsqu’il revient sur sa route, la dépasse pour ensuite revenir et engendrer ainsi un phénomène de lacet.

Les différents modèles

Il existe deux types de pilote : ceux dits de cockpit et les in-bord. Ce premier article est consacré aux modèles de cockpit.

Les pilotes de cockpit

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Montage d'un pilote sur barre franche

L’un est conçu pour barre franche, l’autre pour barre à roue. Le pilote de cockpit pour barre franche est réservé aux petits et moyens bateaux (maximum 12 m) d’un poids maximum en charge de 7 tonnes suivant le modèle. Sur les nouvelles générations, il est possible de les interfacer à un GPS, à une girouette et à un bus (NMEA 0183 ou dédié). Le temps de réponse et la puissance sont suffisants pour barrer le bateau dans des conditions de temps moyen. Mais attention, ils ne sont pas conçus pour barrer le bateau par tout temps. Un pilote de cockpit doit être installé entre un point du cockpit et la barre franche. Les constructeurs ont fait en sorte que le montage puisse être réalisé sans difficulté par un plaisancier.

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Pilote de cockpit sur une barre à roue© Albert Brel

Le principe d’un pilote de cockpit pour barre à roue est identique à celui pour barre franche. La différence se situe au niveau de la commande de barre. Pour une barre franche, le vérin agit directement sur cette dernière par déplacement latéral. Sur une barre à roue, c’est un moteur qui assure sa rotation. Le seul point délicat est d’ôter la barre et de centrer la couronne sur celle-ci. L'embrayage du moteur se fait par une manette placée sur la couronne. Lorsque le pilote est débrayé, la barre retrouve sa sensibilité d'origine. Le compas, s’il n’est pas intégré au pilote, ce qui est le cas des nouvelles versions, doit être fixé sur une cloison verticale à un minimum de 80 cm du compas de route et loin de toute masse magnétique.

Pilote pour bateaux à moteur

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Commande d'un moteur hors-bord© Albert Brel

Pour les hors-bord jusqu’à 9 m, c’est la même configuration et les mêmes éléments que pour les voiliers. Dans le cas d’une barre motorisée, on peut aller jusqu’à 11 mètres. Le compas, suivant les modèles, est séparé ou intégré au boîtier de commande. Ces modèles trouvent leur place sur des bateaux à commande de barre mécanique n’excédant pas 2200 kg. Pour les commandes hydrauliques, on peut aller jusqu’à 3500 kg. L’installation consiste à ôter le volant, à positionner l’unité de puissance sur le cône de barre et à replacer le volant. On trouve également des pilotes conçus pour les directions à câbles auxquelles est accolé un ensemble moteur plus embrayage. Pour installer un tel pilote, il faut vérifier avant d’entreprendre le montage, le dégagement derrière le volant, le diamètre du câble et le volant. Le dégagement derrière le volant doit être au minimum de 25 cm. Si ce n’est pas le cas, il faut placer des entretoises, voire déporter le moteur.

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Pilote pour bateau moteur hors-bord

Le pilote de cockpit vu par Navico

Le groupe Navico sous la marque Simrad propose trois modèles de pilotes pour barre franche (TP-10, TP-22, TP-32). Le TP-10 est conçu pour des voiliers jusqu’à 10 mètres (3700 kg de déplacement), le TP-22 jusqu’à 11 mètres (5000 kg de déplacement) et le TP-32 jusqu’à 12 mètre (6300 kg de déplacement). Ils ont respectivement des poussées de 65 kg, 70 kg et 85 kg. Ces pilotes (TP-22 et TP-32) peuvent se transformer en conservateur d’allure en utilisant les données du vent reçues, via les interfaces SimNet, par exemple un capteur d’anémo-girouette ou NMEA 0183. Le mode NAV permet de contrôler le TP-32 via un récepteur GPS compatible (NMEA ou SimNet).

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Pilote pour moteur hors-bord Simrad

Pour les moteurs hors-bord nous trouvons chez Lowrance deux pilotes compatibles avec les écrans HDS série Gen-2, Gen-3 et Touch. Ils se connectent au réseau NMEA 2000. L’interface SmartSteer permet de choisir un mode de giration, de convertir une trace en route. Ils sont disponibles pour les directions hydrauliques ou à câbles pour des unités jusqu’à 9 mètres.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…