
Le coupe-circuit
Le port du coupe-circuit est obligatoire pour le pilote à bord des bateaux à moteur HB avec commande à la barre ou déporté ou sur les véhicules à moteurs (VNM). Son rôle est de couper automatiquement l’alimentation électrique du moteur en cas d’urgence. Il doit être :
- Relié au poignet, à la jambe ou à l’équipement de sécurité du pilote. 
- Il ne doit pas être modifié (rallongé par exemple).
- Avant tout déplacement du pilote, le moteur doit être éteint ou placé au point mort.
- Pour les moteurs équipés de coupe-circuit électronique, le pilote n’a pas un fil qui le relie à celui-ci. S’il s’éloigne du poste de pilotage une autre personne doit prendre sa place. Un second coupe-circuit doit être facilement accessible et son emplacement connu de tout l’équipage. Il doit permettre de redémarrer le moteur. 
Equipement individuel de sécurité (EIS)
- Il doit être adapté à la morphologie des utilisateurs. Les enfants de 30 kg maximum doivent porter un EIS de performance 100 Newton minimum.
- L’&équipement doit porter un marquage CE ou un dessin de « barre à roue ».
- La classification des EIS a trois niveaux de performances 50, 100 et 150 Newton.
- Une annexe (240-A.4) a été ajoutée pour guider le choix du niveau de flottabilité en fonction du poids des utilisateurs.
 

Compas magnétique
Cet équipement est obligatoire à bord de tous les navires. Il doit être :
- Etanche.
- Fixé au bateau (temporairement ou en permanence) et visible depuis le poste de pilotage.
- Indépendant de toute source d’énergie, à l’exception de son éclairage obligatoire.
- De classe A ou B et correctement compensé.
- Et doit afficher le cap. 
Harnais de sécurité
Ils doivent posséder un mousqueton pour s’accrocher à une ligne de vie ou à un point d’ancrage sur le bateau. Ces points n’ont pas besoin d’être exclusivement dédiés à cet usage.
Déclaration pour la location
Une nouvelle annexe (240-A.6) met en place un modèle de déclaration préalable pour les navires proposés à la location. Cette déclaration doit être à bord. Elle établit un lien direct entre le navire et l’utilisateur du moment. 
Véhicules nautiques à moteur (VNM)
Pour les VNM conçus pour une seule personne, la navigation est limitée à 2 milles d’un abri. Pour ceux pouvant embarquer plusieurs personnes, elle est limitée à 6 milles. Quelle que soit leur distance d’un abri, y compris à moins de 300 m de celui-ci, tous les pratiquants doivent porter en permanence un équipement néoprène d’une épaisseur minimale de 2 millimètres.
 

Notre avis
Le texte sur la division 240 est obligatoire à bord. Nous en donnons l’intégralité dans BLOC Marine. Cette dernière est rarement mise à jour. Les modifications apportées à l’arrêté du 23 novembre 1987 (38 ans) portent principalement sur la sécurité et tiennent compte des nouveaux équipements tels que les EIS, les coupe-circuits pour les bateaux à moteur et les VNM.
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