Soyez-en règle en 2025 : modification de la division 240

Equipements

Un nouvel arrêté apporte quelques modifications à celui en date de novembre 1987. Dans un précédent article, nous avons vu celles concernant la VHF, mais ce ne sont pas les seules. D’autres portent sur les règles de sécurité applicables à la navigation de plaisance en mer pour les bateaux d’une longueur inférieure ou égale à 24 mètres.

©Jean-Marie Liot
Un nouvel arrêté apporte quelques modifications à celui en date de novembre 1987. Dans un précédent article, nous avons vu celles concernant la VHF, mais ce ne sont pas les seules. D’autres portent sur les règles de sécurité applicables à la navigation de plaisance en mer pour les bateaux d’une longueur inférieure ou égale à 24 mètres.

Le coupe-circuit
Le port du coupe-circuit est obligatoire pour le pilote à bord des bateaux à moteur HB avec commande à la barre ou déporté ou sur les véhicules à moteurs (VNM). Son rôle est de couper automatiquement l’alimentation électrique du moteur en cas d’urgence. Il doit être :
- Relié au poignet, à la jambe ou à l’équipement de sécurité du pilote.
- Il ne doit pas être modifié (rallongé par exemple).
- Avant tout déplacement du pilote, le moteur doit être éteint ou placé au point mort.
- Pour les moteurs équipés de coupe-circuit électronique, le pilote n’a pas un fil qui le relie à celui-ci. S’il s’éloigne du poste de pilotage une autre personne doit prendre sa place. Un second coupe-circuit doit être facilement accessible et son emplacement connu de tout l’équipage. Il doit permettre de redémarrer le moteur.

Equipement individuel de sécurité (EIS)
- Il doit être adapté à la morphologie des utilisateurs. Les enfants de 30 kg maximum doivent porter un EIS de performance 100 Newton minimum.
- L’&équipement doit porter un marquage CE ou un dessin de « barre à roue ».
- La classification des EIS a trois niveaux de performances 50, 100 et 150 Newton.
- Une annexe (240-A.4) a été ajoutée pour guider le choix du niveau de flottabilité en fonction du poids des utilisateurs.

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Compas magnétique
Cet équipement est obligatoire à bord de tous les navires. Il doit être :
- Etanche.
- Fixé au bateau (temporairement ou en permanence) et visible depuis le poste de pilotage.
- Indépendant de toute source d’énergie, à l’exception de son éclairage obligatoire.
- De classe A ou B et correctement compensé.
- Et doit afficher le cap.

Harnais de sécurité
Ils doivent posséder un mousqueton pour s’accrocher à une ligne de vie ou à un point d’ancrage sur le bateau. Ces points n’ont pas besoin d’être exclusivement dédiés à cet usage.

Déclaration pour la location
Une nouvelle annexe (240-A.6) met en place un modèle de déclaration préalable pour les navires proposés à la location. Cette déclaration doit être à bord. Elle établit un lien direct entre le navire et l’utilisateur du moment.
Véhicules nautiques à moteur (VNM)
Pour les VNM conçus pour une seule personne, la navigation est limitée à 2 milles d’un abri. Pour ceux pouvant embarquer plusieurs personnes, elle est limitée à 6 milles. Quelle que soit leur distance d’un abri, y compris à moins de 300 m de celui-ci, tous les pratiquants doivent porter en permanence un équipement néoprène d’une épaisseur minimale de 2 millimètres.

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Notre avis
Le texte sur la division 240 est obligatoire à bord. Nous en donnons l’intégralité dans BLOC Marine. Cette dernière est rarement mise à jour. Les modifications apportées à l’arrêté du 23 novembre 1987 (38 ans) portent principalement sur la sécurité et tiennent compte des nouveaux équipements tels que les EIS, les coupe-circuits pour les bateaux à moteur et les VNM.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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