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Le plus petit des SwanQuand on pense Swan, on imagine un bateau de croisière d’au moins 50 pieds – la gamme s’étend du 48 à 128 pieds ! - capable d’emmener son équipage au bout du monde dans un confort remarquable sans sacrifier aux performances. Les propriétaires fans de régates ne sont pas en reste, avec la gamme de One-Design, spécialement conçue pour eux avec les ClubSwan 36, 42 et 50. Le dernier-né du chantier est aussi le plus petit des Swan jamais construits, avec ses 8,50 mètres de longueur. On le sait tous, la taille ne fait pas tout, surtout en architecture navale. Et de ce point de vue, le ClubSwan 28 a de sacrés arguments à faire valoir.

De bonnes fées penchées sur le berceau du « petit » Nautor a logiquement demandé à Juan Kouyoumdijan de dessiner ce tout nouveau bateau. Les relations entre le chantier et l’architecte sont en effet prolifiques, puisqu’il a, ces dernières années, créé les ClubSwan 36, 43, 50, 80 et 125. Il est aussi – entre autre -l’architecte de plusieurs IMOCA, de bateaux spécifiquement dessinés pour l’Ocean Race avec de nombreuses victoires en course à son actif ! Autant dire qu’il sait dessiner des bateaux à la fois rapides et offrant des sensations à la barre. Ca tombe bien, c’est exactement le programme du tout nouveau 28 pieds. Un bateau dont l’objectif est de proposer, d’après Federico Michetti, responsable des activités sportives et chef de produit chez Nautor, « maniabilité et facilité de navigation plutôt que de repousser les limites de la performance absolue ». Un pur régatier, rapide et offrant des sensations fortes, pour un équipage de 4 à 5 personnes, mais ne nécessitant pas forcément les compétences de régatiers professionnels pour s’amuser… Un vrai challenge !

Visite guidée du ClubSwan 28Tout le savoir-faire du chantier se retrouve dans ce « petit » bateau. Doté d'un mât carbone et dépourvu de pataras, le ClubSwan 28 est conçu pour performer dans des conditions variées, notamment par vent moyen et léger. Nautor affirme que le bateau a été conçu pour les marins qui souhaitent des régates serrées, excitantes avec des bateaux performants, tout en restant conviviales. Un bateau idéal, selon le constructeur, pour commencer la course entre trois bouées ! L'aménagement du pont est axé sur la sécurité et l'efficacité, avec un cockpit épuré mais non dénué d’un accastillage sérieux pour faciliter la vie à bord. Et surtout la simplifier pour des équipages d’amateurs (éclairés) et permettre à tout un chacun de régater et de prendre plaisir en course. Un exemple ? L’affalage du spi est facilité par la trappe coulissante à l’avant : un système simple et bien pensé permet d’y récupérer cette voile d’une taille impressionnante (87m2) avec une grande facilité. Du coup, on n’hésite pas à la hisser, même pour un court bord de portant…
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Toujours dans le but de faciliter la vie du propriétaire du 28 pieds, le chantier a opté pour une quille rétractable et une largeur au gabarit routier. Un choix stratégique pour atteler la remorque et le bateau à une simple (mais tout de même puissante) voiture. De la remorque à la mise à l’eau, le gréage doit prendre moins de deux heures, d’après le chantier. Là encore, nul besoin d’une équipe pléthorique pour cette étape qui peut être, sur certains autres bateaux, assez fastidieuse. Le plan de voilure est à la fois simple et complet : une grand-voile entièrement lattée et à corne (30,25m2), un foc de 18,53 m2 et deux voiles de portant : un gennaker et un spi, tous deux amurés sur un bout-dehors rétractable de… 2 mètres de long !Tous les régatiers le savent : régler un gréement moderne en course peut être extrêmement compliqué. Sur le ClubSwan 28 une seule action permet d’ajuster le gréement via un système hydraulique. Dans la même logique, le chantier a opté pour un gréement sans pataras. La quête du mât se règle sans peine grâce à une configuration innovante des haubans. Simple et efficace !
De premières régates qui en annoncent de nombreuses autres La présentation officielle du ClubSwan 28 a eu lieu au Yacht Club de Monaco. A peine quelques semaines plus tard, les tout premiers bateaux commençaient à régater lors de la Rolex Swan Cup puis lors du Sardinia Challenge. Avec déjà 6 bateaux sur la ligne de départ, venant de Suisse, Monaco, France, Italie, Etats-Unis et Japon, la classe a démontré à la fois son internationalisation et sa capacité à séduire les propriétaires. Les manches – disputées – ont aussi montré le potentiel du 28 pieds du chantier créé en 1966 et qui a, depuis, mis à l’eau plus de 2350 bateaux… Vivement 2025 avec un programme étoffé et la mise à l’eau de nouvelles unités qui ne manqueront pas de venir se frotter aux autres monotypes ClubSwan 28 déjà à l’eau.

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