Semaine du Golfe 2025 : des milliers de bateaux traditionnels et classiques au rendez-vous dans le Morbihan

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

La 13e édition de la Semaine du Golfe du Morbihan se tiendra du lundi 26 mai au dimanche 1er juin 2025. Cet événement biennal, devenu un rendez-vous incontournable du calendrier maritime européen, rassemblera environ 1400 bateaux traditionnels et classiques.

©Ludovic de Cockborne
La 13e édition de la Semaine du Golfe du Morbihan se tiendra du lundi 26 mai au dimanche 1er juin 2025. Cet événement biennal, devenu un rendez-vous incontournable du calendrier maritime européen, rassemblera environ 1400 bateaux traditionnels et classiques.

Organisés en flottilles, ces bateaux navigueront chaque jour entre les ports du Golfe, offrant un spectacle maritime continu dans l’un des plus beaux bassins nautiques de France. Dix-neuf communes sont impliquées dans l’événement, parmi lesquelles Vannes, Arzon, Auray, l’Île d’Arz, l’Île aux Moines ou encore Sarzeau, sans oublier Houat et Hoëdic, intégrées cette année à l’itinéraire des flottilles.

L’organisation repose sur un découpage en 13 flottilles, rassemblant les bateaux par typologie : voiles-avirons, yoles, sinagos, sloops, yachts classiques, dériveurs anciens, bateaux de randonnée, unités de plaisance des années 1960-1970, canots automobiles ou encore grands navires professionnels. Chaque flottille dispose de son propre parcours, sous la conduite d’un capitaine, et évolue en fonction des marées et des conditions locales. Ce format de navigation collective est au coeur de l'identité de la Semaine du Golfe.

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© Jean-Marie Liot

Une semaine cadencée par les navigations et les escales
Le programme débute par une journée d’ouverture le 26 mai, suivie dès le mardi du grand rassemblement des flottilles à l’île d’Arz. De mercredi à vendredi, les flottilles navigueront vers les différents ports du Golfe selon un itinéraire spécifique. Jeudi 29 mai, certaines d’entre elles mettront cap sur Houat et Hoëdic pour un salut maritime à l’archipel. Le samedi marquera l’un des moments les plus attendus : la Grande Parade. Ce jour-là, toutes les flottilles se rassemblent pour défiler à l’entrée du Golfe dans un ballet nautique accessible depuis de nombreux points d’observation à terre. La clôture aura lieu le dimanche 1er juin.
Parmi les bateaux emblématiques présents cette année, plusieurs grandes unités attirent l’attention, comme l’Hydrograaf, vapeur néerlandais de 1910, le Pascual Flores, pailebot espagnol centenaire, ou encore Le Français, ancien bateau de pêche arctique désormais utilisé pour le cinéma. Les Pen Duick I, II, III et V navigueront ensemble dans la flottille des yachts classiques, récemment inscrits aux Monuments Historiques. Le Morgenster, le Phoenix ou encore le HOOP, remorqueur-brise-glace du début du XXe siècle, font aussi partie des navires à suivre.

Des animations à terre dans chaque port partenaire
La fête se vit aussi sur les quais. Chaque commune partenaire organise ses propres animations, concerts et activités en lien avec la mer. Le port de Vannes, point d’ancrage principal de l’événement, accueillera un village maritime comprenant une librairie spécialisée, un espace de restauration, une exposition photographique en plein air, des ateliers, des rencontres avec des auteurs et un chantier naval à ciel ouvert. Plus de 180 concerts sont programmés pendant la semaine, dans des registres variés allant des musiques traditionnelles aux sonorités actuelles. Chaque soir, le port de Vannes sera mis en lumière pour accompagner l’arrivée des grands voiliers.
L’édition 2025 mettra également en valeur un pan essentiel du patrimoine régional : les mégalithes de Carnac et des rives du Golfe, dont la candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO est soutenue par l’événement. Une exposition thématique sera installée sur le village de Vannes pour faire découvrir au public ces monuments en lien étroit avec le paysage maritime.

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Une manifestation ancrée dans son territoire
La Semaine du Golfe s’inscrit dans une démarche globale de valorisation du patrimoine et de respect de l’environnement. Plusieurs mesures sont mises en place pour réduire l’impact de la manifestation : plan de mobilité douce avec parkings vélos et navettes gratuites, tri sélectif, régulation des mouillages, interdiction des vols de drones, et sensibilisation des visiteurs. L’ensemble du dispositif est élaboré en lien avec les collectivités locales, les communes associées et les acteurs du territoire.
Depuis sa création en 2001, l’événement s’est imposé comme un modèle de fête maritime ouverte à tous les publics, marins comme visiteurs, avec un équilibre entre traditions nautiques, animations culturelles et souci environnemental. En mer comme à terre, la Semaine du Golfe reste une occasion unique d’observer, de comprendre et de partager la richesse du patrimoine maritime européen.

Et avant de vous y rendre, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...