6 questions à… Boris Compagnon, directeur commercial et marketing, groupe Catana

Economie

Rendez-vous avec celles et ceux qui font le nautisme d’aujourd’hui et de demain : cette semaine, Boris Compagnon, directeur commercial et marketing des chantiers Catana, Bali Catamarans et YOT.

Rendez-vous avec celles et ceux qui font le nautisme d’aujourd’hui et de demain : cette semaine, Boris Compagnon, directeur commercial et marketing des chantiers Catana, Bali Catamarans et YOT.

Figaro Nautisme : Comment devient-on le directeur d’un groupe exclusivement dédié aux catamarans ?
Boris Compagnon : Je suis né à La Rochelle, la mer et les bateaux ont toujours fait partie de ma vie, de mon ADN... J’ai découvert le bateau, comme beaucoup, par l’Optimist, j’ai continué sur 420 et enfin j’ai régaté en habitable avec la Société des Régates Rochelaises. Le parcours classique du jeune rochelais ! J’ai commencé ma carrière professionnelle dans le textile. En 2000, j’ai eu l’opportunité de faire une transat en catamaran, un Bahia 46. J’ai adoré ! Après cette expérience, j’ai eu envie de mêler ma passion pour les bateaux et mon métier. Je suis rentré chez Zodiac au service après-vente. J’y suis resté 8 ans. Quand l’usine de Rochefort a fermé, je voulais rester physiquement dans ma région natale et surtout continuer dans le nautisme. Amel m’a proposé de rentrer au service livraison du chantier puis, comme cela se passait bien, je suis passé au service commercial. Amel, c’est une expérience incroyable sur de magnifiques bateaux, très techniques. Chaque livraison était la concrétisation du rêve d’un client. Et pour chaque mise à l’eau d’un nouveau bateau, la règle était de passer une semaine complète avec le propriétaire pour la mise en main et checker la totalité des systèmes. A chaque fois, cela était une expérience très forte et l’émotion souvent au rendez-vous. A l’époque, Amel sortait 30 bateaux par an, c’est dire si j’ai passé du temps sur l’eau...
Après 10 années extraordinaires chez Amel, Olivier Poncin m’a proposé de le rejoindre dans une nouvelle aventure : il venait de lancer la marque Bali Catamarans et tout était à faire, à construire. Il m’a expliqué le concept, ses objectifs. J’ai tout de suite adhéré. Au début, cela n’a pas forcément toujours été simple, car Bali arrivait avec un concept complètement nouveau et cassait les codes. Aujourd’hui, après 10 ans, on constate à quel point Olivier Poncin avait raison !


Figaro Nautisme : Le groupe Catana comprend plusieurs marques : Catana, créée en 1984, Bali Catamarans qui a une dizaine d’années et la toute dernière, YOT. Quelles sont les spécificités de chacune de ces marques ?
Boris Compagnon : Avant tout, il faut bien comprendre qu’aucune marque, aucun chantier, aucun bateau ne peut répondre à tous les besoins de chaque marin... Dans le groupe Catana, notre idée directrice, notre ADN est de proposer des bateaux qui vont répondre à des programmes et des besoins qui vont être différents selon chaque propriétaire. On ne part pas faire un rallye Paris Dakar en Formule 1. En bateau, c’est la même chose et chacune de nos marques a donc ses propres spécificités et clairement le programme d’un Catana est différent de celui d’un Bali ou d’un YOT...
Pour être synthétique, Bali s’adresse à ceux qui souhaitent se lancer dans le monde de la croisière avec un bateau facile, accessible et très confortable.
Quant aux catamarans Catana, ils s’adressent à des navigateurs confirmés, passionnés, ceux que l’on appelle « les bouffeurs de milles », des marins qui aiment la vitesse, les sensations à la barre, qui adorent jouer avec les réglages et qui naviguent loin et longtemps !
Enfin, notre dernière marque est destinée à la clientèle des bateaux à moteur. Il faut avoir en tête qu’aujourd’hui, un bateau sur dix est un voilier. Et le monde du bateau à moteur - 90% du marché du nautisme - n’a pas encore intégré tous les avantages offerts par la plateforme du catamaran, comme cela peut être le cas dans la voile.
Dans le groupe Catana, nous ne construisons que des catamarans. C’est notre ADN, notre savoir-faire, notre passion : nous ne nous développons pas sur ce créneau parce qu’il est porteur, mais parce que nous y croyons depuis plus de 40 ans. Catana a été créé à une époque où personne, ou pas grand monde, ne croyait au potentiel des multicoques !


Figaro Nautisme : Quelle est l’actualité des chantiers du groupe en 2025 ?
Boris Compagnon : L’actualité du groupe est chargée cette année. Bali va présenter à Cannes en septembre 2025 un tout nouveau modèle : le Bali 5.2. Un catamaran que nous avons conçu pour répondre aussi bien aux besoins des propriétaires que des locataires. L’aménagement a été pensé pour offrir de très nombreuses options avec 3 à 6 cabines, chacune avec douche et WC séparés et, si nécessaire, 2 cabines supplémentaires pour l’équipage. La modularité est exceptionnelle. Ce tout nouveau catamaran va pouvoir accueillir jusqu’à 16 personnes, le tout avec une finition haut de gamme, dans le même esprit que ce que nous proposons sur notre navire amiral, le 5.8.
Chez Catana, nous présenterons également au salon nautique de Cannes le nouveau millésime de notre Ocean Class, un catamaran de 50 pieds particulièrement abouti avec un design totalement repensé.
Et du côté de YOT, nous venons d’annoncer le prochain YOT 53. Un « Powercat cruiser » inédit et vraiment novateur avec sa porte oscillo-basculante, comme dans les Bali, qui permet d’offrir un espace de vie unique et totalement décloisonné. La cabine propriétaire est située à l’avant sur toute la largeur du catamaran. Son espace est exceptionnel avec une vraie nouveauté, un accès direct au cockpit avant offrant un espace « propriétaire » unique ! Un catamaran qui s’adresse à des propriétaires exigeants avec un aménagement en 4 cabines, 2 motorisations au choix en 2 X 440 ou 2 X 550 CH pour une vitesse de croisière de 15 à 18 noeuds et une vitesse maxi de 23 noeuds. Un bateau que nous présenterons à l’automne 2026.
Enfin, nous sommes très fiers de notre nouvelle usine au Portugal que nous venons d’inaugurer. Une unité de production exclusivement dédiée à la construction des YOT sur un terrain de 60 000 m2 ! La capacité de production de cette usine est de 200 à 300 bateaux par an. Notre objectif est de doubler notre chiffre d’affaires d’ici 5 à 10 ans en nous développant sur le créneau des catamarans à moteur.


Figaro Nautisme : Les bateaux d’aujourd’hui sont de plus en plus complexes mais aussi plus confortables et paradoxalement plus faciles à manoeuvrer. Comment voyez-vous l’évolution de vos bateaux dans 10 ou 15 ans ?
Boris Compagnon : L’avenir de notre industrie passe forcément par la démocratisation de la mer et toujours plus de facilité d’accès. Nous savons comment construire des bateaux confortables et capables de bien avancer quelques soient les conditions. Notre challenge dans l’avenir sera d’offrir toujours plus de maniabilité, de sécurité et d’aspects pratiques aux nouveaux marins. En mer, aujourd’hui, on a accès à peut-être 5 à 10% de ce que nous offre la technologie à terre. Un exemple, tout simple, permet de bien appréhender les progrès qui sont devant nous : on demande à son smartphone le chemin le plus facile ou le plus rapide ou le moins cher pour aller d’un point A à un point B. Demain, il faudra que ce soit aussi le cas en mer, selon les conditions météos, l’envie de mettre telle ou telle voile, de consommer plus ou moins et du temps que nous voulons consacrer à cette navigation...


Figaro Nautisme : Le groupe Catana en chiffres ?
Boris Compagnon : Nous sommes 1300 collaborateurs dans tout le groupe Catana, répartis sur 5 sites de production pour un chiffre d’affaires de 229 millions d’euros. En 11 ans, nous avons sorti 18 nouveaux modèles. Notre nouvelle usine au Portugal de 25 000 m2 est entièrement couverte de panneaux solaires...

Figaro Nautisme : Votre dernière navigation et la prochaine ?
Boris Compagnon : L’été dernier, autour de la Corse, en Bali Catsmart. La prochaine sera cet été. Je ne sais pas encore où, c’est la météo qui dictera la route, comme toujours en mer...

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...