Éco-responsabilité et sports nautiques : naviguer sans laisser de traces

Glisse
Par Le Figaro Nautisme

Longtemps associée à l’évasion et à la liberté, la pratique des sports nautiques s’accompagne aussi d’une responsabilité : celle de préserver le milieu dans lequel elle s’exerce. Voile, kitesurf, kayak, paddle ou plongée… chaque sortie en mer ou sur un plan d’eau peut avoir un impact sur l’environnement, souvent invisible à l’œil nu mais bien réel. De plus en plus de passionnés adoptent aujourd’hui des réflexes simples pour limiter leur empreinte et naviguer de manière plus durable.

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Longtemps associée à l’évasion et à la liberté, la pratique des sports nautiques s’accompagne aussi d’une responsabilité : celle de préserver le milieu dans lequel elle s’exerce. Voile, kitesurf, kayak, paddle ou plongée… chaque sortie en mer ou sur un plan d’eau peut avoir un impact sur l’environnement, souvent invisible à l’œil nu mais bien réel. De plus en plus de passionnés adoptent aujourd’hui des réflexes simples pour limiter leur empreinte et naviguer de manière plus durable.

Matériel : choisir et entretenir autrement

La première étape pour réduire son impact commence bien avant de mettre les pieds dans l’eau. Le choix du matériel joue un rôle clé : privilégier des planches, voiles ou combinaisons conçues à partir de matériaux recyclés ou biosourcés, opter pour des fabricants engagés dans des procédés de production à faible empreinte carbone, ou prolonger la durée de vie de son équipement par un entretien régulier. Réparer plutôt que remplacer devient un geste concret qui évite la surconsommation et réduit la production de déchets.


Énergie et déplacements : optimiser chaque sortie

Les sports nautiques impliquent souvent des trajets pour rejoindre le spot idéal. Covoiturage entre pratiquants, utilisation de moyens de transport plus sobres ou choix de sites accessibles à pied ou à vélo permettent de réduire la part la plus polluante de la pratique : le transport. Une fois sur l’eau, les embarcations motorisées peuvent limiter leur vitesse, utiliser des moteurs électriques ou hybrides, et réduire ainsi à la fois leur consommation et les nuisances sonores pour la faune.


Respect du milieu naturel : des gestes qui comptent

Naviguer, c’est aussi partager l’espace avec des écosystèmes fragiles. Éviter les zones de nidification, ne pas marcher sur les herbiers marins, maintenir une distance avec les mammifères ou oiseaux marins et limiter l’ancrage dans les fonds sensibles sont autant de gestes qui réduisent les perturbations. Pour les sports de glisse, rincer son matériel à l’eau douce en dehors du milieu naturel prévient la dispersion d’espèces invasives d’un spot à l’autre.


Zéro déchet : sur l’eau comme à terre

Chaque année, une partie des déchets plastiques retrouvés en mer provient d’activités récréatives. Le réflexe zéro déchet passe par l’utilisation de gourdes réutilisables, la suppression des emballages à usage unique et le ramassage des détritus rencontrés, même s’ils ne nous appartiennent pas. Les initiatives de "clean-up" organisées par des clubs ou associations sont aussi l’occasion de sensibiliser et d’agir collectivement.


Une responsabilité partagée

L’éco-responsabilité dans les sports nautiques repose sur un équilibre : profiter pleinement des sensations offertes par l’eau tout en veillant à préserver ce terrain de jeu unique. Les gestes individuels, répétés par des milliers de pratiquants, peuvent avoir un impact majeur. De la sélection du matériel à l’attitude en mer, chaque choix compte, et l’avenir des sports nautiques dépendra en grande partie de cette capacité à conjuguer passion et respect de l’environnement.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...