The Ocean Race Europe : un jury international statue sur trois affaires à Gênes

Course au large
Par Le Figaro Nautisme / The Ocean Race

Le Jury International a entendu trois affaires jeudi lors de The Ocean Race Europe, à la suite de l’arrivée de la flotte à Gênes.

© Georgia Schofield / The Ocean Race
Le Jury International a entendu trois affaires jeudi lors de The Ocean Race Europe, à la suite de l’arrivée de la flotte à Gênes.

La première audience concernait une protestation technique contre Allagrande Mapei Racing, déposée par le comité technique IMOCA. Celui-ci indiquait être dans l’obligation de signaler au Jury qu’il n’avait pas reçu dans le délai imparti (trois heures après le départ de l’étape 3) la photo, exigée, du plomb du moteur de l’équipe Allagrande. Lors de l’audience, le Jury a appris que la photo du scellé avait été envoyée avec 45 minutes de retard.

L’équipe Allagrande Mapei a reconnu l’erreur, expliquant qu’elle était concentrée sur la régate et n’avait malheureusement pas transmis le document à temps. Des preuves ont été présentées pour montrer qu’aucun avantage de performance n’avait été obtenu. Le Jury a statué qu’Allagrande Mapei devait recevoir une pénalité de 10 minutes sur l’étape. Cette sanction n’a aucun impact sur le classement général.

La deuxième audience portait sur une demande de réparation au classement émise par Team Holcim-PRB, qui contestait la fiabilité des données de suivi utilisées pour déterminer quel bateau avait franchi la « Scoring Gate » de l’étape 3 en deuxième position, et donc remporté le point attribué à Paprec Arkéa.

Le Jury a conclu que les dispositifs de suivi utilisés pour la « Gate » (principal et secondaire) indiquaient tous le même résultat : Paprec Arkéa avait franchi la porte avant Holcim-PRB. Aucune preuve ne contredisant ces résultats n’ayant été présentée, aucune réparation n’a été accordée et le classement reste inchangé.

Dans un cas similaire, Paprec Arkéa a également demandé réparation concernant la porte de points de l’étape 4, où Team Holcim-PRB avait été crédité d’un point pour sa deuxième place. Cette affaire sera examinée ultérieurement afin de permettre la collecte de preuves supplémentaires.

Par ailleurs, Team Malizia a déposé une protestation, fondée sur les Règles de Course à la Voile, contre Paprec Arkéa à la suite d’un croisement tribord-bâbord après le départ de l’étape 4.

Cette protestation a été jugée irrecevable, car Team Malizia n’avait pas brandi de pavillon rouge ni informé rapidement le comité de course (un message n’a été envoyé que quatre heures après l’incident). Elle a donc été rejetée.

« La protestation a été rejetée pour des raisons techniques, et Team Malizia comprend et respecte la décision du Jury, » a déclaré le skipper Boris Herrmann. « Mais, avec Paprec Arkéa, nous pensons qu’il existe des questions importantes concernant les zones d’exclusion et les demandes d’espace pour virer à proximité de ces zones, qui méritent d’être clarifiées. Le Jury a accepté que nous lui soumettions des questions afin que nous puissions tous mieux comprendre comment ces règles seront appliquées à l’avenir. »

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.