
La première audience concernait une protestation technique contre Allagrande Mapei Racing, déposée par le comité technique IMOCA. Celui-ci indiquait être dans l’obligation de signaler au Jury qu’il n’avait pas reçu dans le délai imparti (trois heures après le départ de l’étape 3) la photo, exigée, du plomb du moteur de l’équipe Allagrande. Lors de l’audience, le Jury a appris que la photo du scellé avait été envoyée avec 45 minutes de retard.
L’équipe Allagrande Mapei a reconnu l’erreur, expliquant qu’elle était concentrée sur la régate et n’avait malheureusement pas transmis le document à temps. Des preuves ont été présentées pour montrer qu’aucun avantage de performance n’avait été obtenu. Le Jury a statué qu’Allagrande Mapei devait recevoir une pénalité de 10 minutes sur l’étape. Cette sanction n’a aucun impact sur le classement général.
La deuxième audience portait sur une demande de réparation au classement émise par Team Holcim-PRB, qui contestait la fiabilité des données de suivi utilisées pour déterminer quel bateau avait franchi la « Scoring Gate » de l’étape 3 en deuxième position, et donc remporté le point attribué à Paprec Arkéa.
Le Jury a conclu que les dispositifs de suivi utilisés pour la « Gate » (principal et secondaire) indiquaient tous le même résultat : Paprec Arkéa avait franchi la porte avant Holcim-PRB. Aucune preuve ne contredisant ces résultats n’ayant été présentée, aucune réparation n’a été accordée et le classement reste inchangé.
Dans un cas similaire, Paprec Arkéa a également demandé réparation concernant la porte de points de l’étape 4, où Team Holcim-PRB avait été crédité d’un point pour sa deuxième place. Cette affaire sera examinée ultérieurement afin de permettre la collecte de preuves supplémentaires.
Par ailleurs, Team Malizia a déposé une protestation, fondée sur les Règles de Course à la Voile, contre Paprec Arkéa à la suite d’un croisement tribord-bâbord après le départ de l’étape 4.
Cette protestation a été jugée irrecevable, car Team Malizia n’avait pas brandi de pavillon rouge ni informé rapidement le comité de course (un message n’a été envoyé que quatre heures après l’incident). Elle a donc été rejetée.
« La protestation a été rejetée pour des raisons techniques, et Team Malizia comprend et respecte la décision du Jury, » a déclaré le skipper Boris Herrmann. « Mais, avec Paprec Arkéa, nous pensons qu’il existe des questions importantes concernant les zones d’exclusion et les demandes d’espace pour virer à proximité de ces zones, qui méritent d’être clarifiées. Le Jury a accepté que nous lui soumettions des questions afin que nous puissions tous mieux comprendre comment ces règles seront appliquées à l’avenir. »