

La Solitaire 2025 restera comme l’une des plus exigeantes : vent capricieux, deux départs retardés, fatigue des skippers accumulée et un dernier round au près serré, nécessitant endurance et tactique affûtée. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 612 milles théoriques pour 698 réellement parcourus par Charlotte Yven sur cette dernière étape. Il a fallu encaisser les multiples virements de bord et ne rien lâcher sur les réglages : « Cette dernière étape était longue, il fallait aller vite tout le temps, être dessus, il n’y avait pas de grosse option. La fatigue était clairement là. On s’est bien fait brasser sur la côte nord de l’Espagne et le bouillon du raz Blanchard fut un engagement de tous les instants. » raconte Charlotte à son arrivée.
Charlotte toujours aux avant-postes
3e à Roscoff, 3e à Vigo puis 5e sur l’ultime étape, Charlotte Yven a brillé par sa régularité et sa solidité. « C’était chouette de réussir à naviguer aux avant-postes sur les trois étapes, je suis contente d’avoir tenu le rythme. Je me sentais bien sur mon bateau, qui était super bien préparé. On ne peut jamais dire quelle Solitaire est la plus dure, à chaque fois c’est tellement intense ! » raconte-t-elle. Trajectoires soignées, audace tactique et constance dans les bons coups : la Morlaisienne confirme sa progression fulgurante depuis sa première participation en 2021. Déjà victorieuse de deux transats Paprec en Figaro (avec Loïs Berrehar en 2023 et Hugo Dhallenne en 2025), 5e de la Solitaire en 2024, elle s’impose désormais comme l’une des grandes figures de sa génération.
Une aventure Macif qui s’achève en apothéose
Sous les couleurs de Macif depuis 2023, cette dernière saison se termine par un bouquet final : une 2e place au général. « C’est l’aboutissement d’un gros travail avec la Macif qui m’a donné les moyens pour aller chercher les moindres détails. Clôturer ce cycle sur une 2e place, c’est génial ! » sourit la navigatrice. Et de poursuivre : « Je suis reconnaissante de la confiance que la Macif m’a accordée il y a trois ans. Ça m’a apporté de la confiance dès le départ, ils m’ont donné les clés de mon projet. J’ai eu la chance de pouvoir travailler sereinement, d’être 200 % dedans. Ça m’a fait grandir. »
Fierté et inspiration
Pour Charlotte, la fierté est immense : « Je trouve que c’est un truc de dingue de faire un podium sur une Solitaire du Figaro, qu’on soit une femme ou pas ! Je suis trop fière. » Devenue la première femme à monter sur le podium du classement général, elle trace la voie pour les jeunes marins, avec une philosophie claire : ténacité, volonté, mais surtout plaisir d’être en mer. « Que ma successeure profite à fond, qu’elle ne se pose pas de questions et qu’elle se fasse plaisir ! »
Avec cette performance historique, Charlotte Yven entre définitivement dans la légende de la Solitaire.