Transat Café L’OR : le Français Thomas Ruyant vise un triplé en IMOCA

Par Le Figaro Nautisme / IMOCA Globe Series - Ed Gorman

Dans douze jours, la Transat Café L’OR, dernier grand rendez-vous des IMOCA Globe Series 2025, s’élancera entre Le Havre et la Martinique. Véritable classique de la course au large, l’épreuve promet un plateau exceptionnel.

Ils seront 18 IMOCA en double sur la ligne de départ le 26 octobre prochain, prêts à s’élancer pour 4 350 milles nautiques d’un sprint à travers l’Atlantique. Et parmi eux, une impressionnante brochette de skippers et bateaux parmi les plus performants de ces trois dernières années.

On retrouvera notamment le leader actuel des IMOCA Globe Series Sam Goodchild, associé à Loïs Berrehar sur MACIF Santé Prévoyance ; Élodie Bonafous et Yann Eliès sur Association Petits Princes - Quéguiner ; Yoann Richomme et Corentin Horeau sur Paprec Arkéa ; ainsi que Jérémie Beyou et Morgan Lagravière à bord de Charal.

Chacun de ces duos est capable, sur un bon jour, de remporter la 17e édition de cette épreuve mythique, anciennement connue sous le nom de Transat Jacques Vabre. Mais sur leur route se dressera un concurrent redoutable : Thomas Ruyant, 44 ans, qui fera équipe avec l’Italien Ambrogio Beccaria à bord d’Allagrande MAPEI Racing.

Thomas Ruyant vise un triplé historique

Cette Transat Café L’OR marquera la dernière course de Ruyant à bord de son ancien bateau, un plan Koch/Finot-Conq (ex-Vulnerable), avant de le transmettre à Beccaria. Et le Nordiste ne cache pas son ambition : terminer l’histoire en beauté avec une nouvelle victoire sur cette transat qu’il affectionne tant.

Vainqueur en 2021 avec Morgan Lagravière sur LinkedOut, puis triomphant en 2023 sur For People après avoir remporté la Route du Rhum 2022, Ruyant vise désormais un triplé inédit sur l’épreuve. Un exploit qu’il espère accomplir aux côtés de Beccaria, avec qui il a déjà navigué sur la Course des Caps et The Ocean Race Europe. « Je suis convaincu que nous formons un excellent duo pour aller chercher une troisième victoire », confiait Ruyant cette semaine, alors qu’il s’apprêtait à convoyer le bateau vers Le Havre. « Nous avons beaucoup navigué ensemble, on commence à bien se comprendre, à cerner nos points forts respectifs. C’est là-dessus qu’on va s’appuyer pour cette transat. »

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© Transat Jacques Vabre 2023

L’énergie de Beccaria

Ce que Ruyant admire le plus chez son co-skipper - qu’il surnomme « Bogi » - c’est son intensité en compétition. Selon lui, sur une course aussi rapide, le secret réside dans le travail acharné et la constance. « J’adore l’énergie de Bogi », explique Ruyant. « C’est un excellent barreur, un super régleur, et il apporte une énergie incroyable à bord. C’est la clé sur une transat ou une course plus courte : maintenir ce niveau d’intensité. C’est ce qu’on avait déjà avec Morgan, et je le retrouve aujourd’hui avec quelqu’un d’aussi engagé et passionné. »

La saison n’a pourtant pas été de tout repos pour le duo. Après avoir dû abandonner la Course des Caps à cause d’un avarie de mât alors qu’ils jouaient le podium, ils ont rebondi lors de The Ocean Race Europe, remportant une manche malgré une collision au départ. Ces épreuves, selon Ruyant, ont solidifié leur duo et renforcé toute l’équipe. « Nous avons une très bonne machine pour cette course - le bon bateau, la bonne équipe », assure-t-il. « Nous avons beaucoup navigué cette année, même si les résultats ne reflètent pas forcément notre niveau. Nous espérions un peu mieux, mais nous avons montré notre capacité à rebondir... et cela nous donne beaucoup de confiance avant la Transat. »

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© Georgia Schofield / MSIG Europe

Un plateau riche et varié

Le plateau 2025 sera dominé par les dernières générations d’IMOCA à foils, mais cinq bateaux à dérives droites seront également au départ. Parmi eux, l’ex-MACIF (VPLP-Verdier, 2010), désormais aux couleurs de Café Joyeux et skippé par Nico D’Estais et Simon Koster, considéré comme le plus rapide de cette catégorie.

Autre histoire atypique : celle du Néo-Zélandais-Américain Conrad Colman, qui fera équipe avec Mathieu Blanchard à bord de MSIG Europe, un ancien plan VPLP-Verdier de 2007. Le duo attire l’attention, car Blanchard, 37 ans, ultra-trailer franco-canadien, n’a que quelques semaines d’expérience en mer après un court entraînement avec Colman.

Ce dernier voit pourtant dans cette aventure une opportunité unique de partage et d’apprentissage croisé. Blanchard participera d’ailleurs, à son arrivée en Martinique, à la TransMartinique, un ultra-trail de 134 km. « C’est un vrai défi, mais aussi une belle opportunité », confie Colman, double finisher du Vendée Globe sans énergie fossile. « Je mène en réalité une campagne double qui ressemble à une solo, car Mathieu n’a pas encore l’expérience nécessaire pour partager toutes les manœuvres. Mais c’est ce qui rend l’aventure excitante. »

Blanchard devra aussi composer avec un autre obstacle : le mal de mer. Colman ne lui a pas caché que les premiers jours risquent d’être « très agités » en sortie de Manche, notamment à l’approche du cap Finisterre. « Je m’attends à ce que ça souffle fort dès le départ », prévient Colman. « Je lui ai dit : fais attention, les trois ou quatre premiers jours vont être rock’n’roll. Mais on ne progresse pas en restant dans sa zone de confort. Alors oui, ce sera compliqué, mais c’est justement ce qui rend l’expérience passionnante - pour lui comme pour moi. »

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.