Tourisme en Corse : l’île mise 2,5 millions d’euros par an pour attirer les visiteurs hors saison

Par Le Figaro Nautisme / AFP

La Collectivité de Corse vient d’autoriser un dispositif inédit en Europe : subventionner directement la venue de 250 000 touristes par an en dehors de la haute saison, via des accords avec Air Corsica et Volotea. Objectif : lisser la fréquentation et soutenir une économie plus durable.

La Corse ne veut plus dépendre uniquement des mois d’été. Pour attirer les visiteurs à l’automne, en hiver et au printemps, la Collectivité de Corse (CDC) lance un dispositif original : l’« achat public de flux aériens ». Concrètement, l’île s’engage à acheter un volume minimum de passagers à destination de la Corse, en échange de l’ouverture et de la continuité de certaines lignes aériennes. Une manière assumée d’encourager la fréquentation hors saison et d’allonger la durée de vie économique du tourisme sur l’année.


Douze lignes subventionnées, deux compagnies engagées

Le projet, d’une ampleur inédite, concerne 12 lignes reliant la Corse à la métropole et à l’Europe. Dès le 1er novembre prochain, Volotea opérera neuf liaisons, notamment entre Bordeaux, Nantes ou Strasbourg et les aéroports d’Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari. Air Corsica prendra le relais en 2026 pour trois lignes internationales : Bruxelles-Charleroi et Rome vers Ajaccio et Bastia.
Ce soutien représente un investissement d’environ 500 000 euros la première année, puis 2,5 millions d’euros par an sur les quatre années prévues au contrat. En retour, la CDC table sur un impact économique direct estimé à 100 millions d’euros par an, grâce à plus de 7 millions de nuitées attendues.

Un modèle économique inédit en Europe

Pour Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse, ce dispositif marque « une rupture stratégique ». L’idée est de rompre avec la concentration estivale et d’ancrer la Corse dans une logique de tourisme durable, étalé sur toute l’année. Ce modèle d’achat public de flux, encore inédit en Europe, place la collectivité dans une position d’acteur économique à part entière, intervenant directement sur l’équilibre entre offre et demande.
Si l’ambition est saluée localement, la préfecture de Corse reste prudente. Les discussions avec les services de l’État se poursuivent pour vérifier la conformité du dispositif avec le droit européen. Le contrôle de légalité devra trancher sur la question de savoir si une collectivité peut, en toute conformité, acheter des sièges d’avion pour stimuler sa fréquentation touristique.

Une fréquentation déjà en hausse

Ce pari intervient dans un contexte favorable : la Corse a accueilli 7,25 millions de voyageurs sur les neuf premiers mois de 2025, une hausse de 7 % par rapport à 2019 sur le premier trimestre, et de 3 % sur le deuxième. En cherchant à étendre cette dynamique au-delà de l’été, l’île espère consolider une économie touristique plus stable et moins dépendante des pics de juillet-août.

Avec cette politique audacieuse, la Corse cherche à transformer son modèle touristique. Entre innovation économique et questionnement juridique, l’île tente de faire de la basse saison un levier de développement durable. Si l’expérience fonctionne, elle pourrait bien inspirer d’autres régions insulaires européennes.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.