Tourisme en Corse : l’île mise 2,5 millions d’euros par an pour attirer les visiteurs hors saison

La Corse ne veut plus dépendre uniquement des mois d’été. Pour attirer les visiteurs à l’automne, en hiver et au printemps, la Collectivité de Corse (CDC) lance un dispositif original : l’« achat public de flux aériens ». Concrètement, l’île s’engage à acheter un volume minimum de passagers à destination de la Corse, en échange de l’ouverture et de la continuité de certaines lignes aériennes. Une manière assumée d’encourager la fréquentation hors saison et d’allonger la durée de vie économique du tourisme sur l’année.
Douze lignes subventionnées, deux compagnies engagées
Le projet, d’une ampleur inédite, concerne 12 lignes reliant la Corse à la métropole et à l’Europe. Dès le 1er novembre prochain, Volotea opérera neuf liaisons, notamment entre Bordeaux, Nantes ou Strasbourg et les aéroports d’Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari. Air Corsica prendra le relais en 2026 pour trois lignes internationales : Bruxelles-Charleroi et Rome vers Ajaccio et Bastia.
Ce soutien représente un investissement d’environ 500 000 euros la première année, puis 2,5 millions d’euros par an sur les quatre années prévues au contrat. En retour, la CDC table sur un impact économique direct estimé à 100 millions d’euros par an, grâce à plus de 7 millions de nuitées attendues.
Un modèle économique inédit en Europe
Pour Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse, ce dispositif marque « une rupture stratégique ». L’idée est de rompre avec la concentration estivale et d’ancrer la Corse dans une logique de tourisme durable, étalé sur toute l’année. Ce modèle d’achat public de flux, encore inédit en Europe, place la collectivité dans une position d’acteur économique à part entière, intervenant directement sur l’équilibre entre offre et demande.
Si l’ambition est saluée localement, la préfecture de Corse reste prudente. Les discussions avec les services de l’État se poursuivent pour vérifier la conformité du dispositif avec le droit européen. Le contrôle de légalité devra trancher sur la question de savoir si une collectivité peut, en toute conformité, acheter des sièges d’avion pour stimuler sa fréquentation touristique.
Une fréquentation déjà en hausse
Ce pari intervient dans un contexte favorable : la Corse a accueilli 7,25 millions de voyageurs sur les neuf premiers mois de 2025, une hausse de 7 % par rapport à 2019 sur le premier trimestre, et de 3 % sur le deuxième. En cherchant à étendre cette dynamique au-delà de l’été, l’île espère consolider une économie touristique plus stable et moins dépendante des pics de juillet-août.
Avec cette politique audacieuse, la Corse cherche à transformer son modèle touristique. Entre innovation économique et questionnement juridique, l’île tente de faire de la basse saison un levier de développement durable. Si l’expérience fonctionne, elle pourrait bien inspirer d’autres régions insulaires européennes.
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