Le bar en hiver : règlementation, zones et astuces pour prolonger la saison

Pêche en mer
Par Le Figaro Nautisme

Quand les températures chutent et que la mer se vide peu à peu de ses bateaux, certains pêcheurs restent fidèles au poste. Car l’hiver, loin d’être une période morte, peut se révéler pleine de surprises pour qui sait s’adapter. Encore faut-il bien connaître la règlementation, les zones autorisées et quelques astuces pour prolonger la saison du bar, ce poisson aussi combatif que capricieux.

Quand les températures chutent et que la mer se vide peu à peu de ses bateaux, certains pêcheurs restent fidèles au poste. Car l’hiver, loin d’être une période morte, peut se révéler pleine de surprises pour qui sait s’adapter. Encore faut-il bien connaître la règlementation, les zones autorisées et quelques astuces pour prolonger la saison du bar, ce poisson aussi combatif que capricieux.
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Une règlementation stricte pour protéger l’espèce

Le bar européen, ou Dicentrarchus labrax, est l’un des poissons les plus encadrés de nos côtes. En hiver comme le reste de l’année, les règles sont précises et doivent être respectées à la lettre.

La taille minimale de capture reste fixée à 42 centimètres sur la façade Atlantique et en Manche, afin de laisser le temps aux jeunes individus de se reproduire. La limite de prélèvement varie selon la zone : au nord du 48e parallèle, la conservation de deux bars maximum par jour et par pêcheur est autorisée sur certaines périodes seulement. Plus au sud, les conditions peuvent être légèrement assouplies, mais les pêcheurs doivent se tenir informés, les arrêtés évoluant régulièrement.

À noter également qu’à partir de janvier 2026, la France imposera la déclaration obligatoire des prises pour plusieurs espèces, dont le bar. Une mesure destinée à mieux suivre la pression exercée sur cette ressource sensible. Pendant les périodes d’interdiction, la pêche en no-kill, c’est-à-dire avec remise à l’eau immédiate, devient la règle.

Des zones et comportements à bien connaître

En hiver, le bar ne disparaît pas : il change simplement de terrain de jeu. Les bancs migrent vers des zones plus profondes, où la température reste plus stable. Les plateaux rocheux, les têtes de roches et les abords des estuaires deviennent alors des postes intéressants, à condition de bien lire les fonds.
Dans la Manche et le nord de la Bretagne, la règlementation est la plus stricte entre janvier et mars, période de reproduction où la capture est souvent interdite. En revanche, dans le sud-Bretagne et jusqu’à la côte basque, la pêche reste possible sous conditions. Ces nuances régionales imposent une vigilance constante : avant chaque sortie, un passage par les arrêtés préfectoraux s’impose.

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Pêcher le bar en hiver : s’adapter pour réussir

Pour prolonger la saison, il faut revoir sa technique. L’eau froide ralentit le métabolisme du bar, qui se montre moins actif en surface. Les leurres souples à animation lente ou les jigs travaillés près du fond deviennent vos meilleurs alliés. La précision prime sur la puissance : mieux vaut explorer méticuleusement une zone prometteuse que multiplier les lancers.

La météo joue aussi un rôle crucial. Les journées claires avec une houle modérée et un léger courant offrent souvent les meilleures opportunités. Les changements de marée restent des moments clés, capables de déclencher l’activité.

Enfin, l’équipement fait la différence : une bonne protection contre le froid et l’humidité prolonge la patience et la concentration, deux qualités indispensables à cette pêche d’hiver.

La pêche du bar en hiver ne s’adresse pas à ceux qui cherchent la facilité. Elle demande de la préparation, de la précision et une bonne dose d’endurance.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.