Transat Café L'Or : la musique, les livres et les podcasts des marins en mer

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

Dans cette incroyable course contre la montre qu’est la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie, difficile de trouver un peu de répit et même du temps. Entre les manœuvres, les réglages, l’étude de la météo et l’enchaînement des quarts, les skippers sont focalisés intégralement sur la bonne marche de leurs bateaux. Pourtant, grâce à de la musique, des podcasts, des livres ou des films, certains ont trouvé la parade pour s’évader et se ressourcer.

Du temps libre ? Quel temps libre ? Depuis le top départ, difficile de trouver du répit. Les jours s’enchaînent avec pour chacun leur lot de péripéties, de difficultés, de petits soucis techniques et de choix stratégiques. Dès lors, au fil de ce marathon aux allures de sprint de chaque instant, est-ce qu’il reste du temps pour autre chose ? « Entre les réglages, la stratégie météo, c’est très rythmé pendant les quarts et quand on a du temps on en profite pour se reposer, se faire à manger ou une petite toilette », confie Pierre-Louis Attwell (Vogue avec un Crohn) lors des vacations. « Le temps, on l’utilise essentiellement pour nous reposer, ajoute Laurent Bourgues (Mon Bonnet Rose). Et quand les conditions le permettent, c’est douche, brossage de dents et petits trucs à grignoter pour l’apéro ».

« Quand on est gité à plus de 25° comme ce matin, on ne peut pas faire grand-chose pour s’évader », corrobore Mikael Mergui (Centrakor Hirsch). Quelques minutes plus tôt, il a tenté de se préparer un petit déjeuner, du Muesli lyophilisé et a dû s’employer pour « ne pas s’ébouillanter ». Le Sudiste a une belle expression à propos du temps libre au cœur d’une transatlantique : « c’est sûr que le soir on préférerait être dans son salon avec un chat sur les genoux et en mettant des bûches dans le feu ». Et il ajoute dans un éclat de rire : « mais on est là pour ça ! »

« S’aérer l’esprit et rester focus »

Le constat est identique dans les autres classes. « En fait, on est tout le temps occupé parce qu’on passe beaucoup de temps à veiller, précise Nico d’Estais (Café Joyeux). Entre tes réglages, le trafic, les bateaux qui ne sont pas visibles à l’AIS, il y a toujours quelque chose à surveiller ». Une vigilance encore plus accrue à bord des multicoques. Sur Mon Bonnet Rose, Laurent Bourgues et Arnaud Vasseur ont même arrêté d’écouter de la musique pendant les quarts. « J’en écoutais beaucoup dans mes courses avant mais l’engagement est tel qu’on ne peut pas vraiment se déconnecter du bateau, on aurait l’impression de prendre trop de risques », reconnaît Laurent.

Mikael Mergui, lui, a pris des podcasts mais n’en a pas écouté un : « il faut attendre que les conditions soient plus cool ». En revanche, son coskipper Kenny Piperol aime écouter de la musique de temps en temps. À bord de Vogue avec un Crohn, la consommation de podcasts est beaucoup plus conséquente. Pour Pierre-Louis Attwell, c’est l’occasion « de s’aérer l’esprit » et « de rester focus sur la course sans en faire une overdose ». Lui a un faible pour les podcasts d’actualité (dont celui du Parisien), son coskipper Maxime Bensa préfère « les interviews de personnalités ». « On en parle entre nos deux quarts, sourit Pierre-Louis. Hier, c’était Carlos Gohos et sa fuite du Japon ». De son côté, Nico d’Estais, explique être dans « une phase mythologique ». Chaque jour, il écoute au moins un podcast signé France Inter (Quand les dieux rôdaient sur terre) à propos de l’Odyssée d’Ulysse. « Ça rend les nuits un peu plus agréables, surtout quand on file sur mer plate... Ça peut emmener l’esprit très loin ».

Les conseils lecture de Louis et Alexandre

D’autres skippers optent pour des livres ou des films. Mais là encore, c’est le temps qui manque. Laurent Bourgues avoue ne pas avoir ouvert celui qu’il a embarqué. De leurs côtés, Louis Mayaud et Alexandre Bellangé (Belco-CEC) ont attendu le 3ème jour de course pour en profiter. Alexandre a regardé « F1 », le film avec Brad Pitt. Il a aussi embarqué deux livres de Victor Hugo dont Les Misérables : « en tant que skipper et chef d’entreprise, on est toujours focalisé sur l’avenir et ça fait du bien, aussi, de profiter des trésors que le passé nous offre ». Son coskipper Louis a embarqué un autre livre : la bible.

« Comme il y a beaucoup de pages, je sais que je n’irai pas au bout jusqu’à l’arrivée, s’amuse-t-il. Plus sérieusement, l’océan nous offre beaucoup d’enseignements et de profondeurs et je trouve que la bible le permet aussi ». Le marin a aussi pris un ouvrage de Romain Gary dans son sac et « des romans d’aventures ». Autant de récits à savourer alors qu’il s’attache, comme tous les autres skippers de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie, à écrire sa propre histoire.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.