Garmin dévoile le GPSMAP 9000XSV, son traceur marine 4K avec sondeur intégré

Equipements

Avec le GPSMAP 9000XSV, Garmin élargit sa gamme de traceur haut de gamme. Ce modèle proposé en 10, 13 ou 17 pouces intègre un sondeur à balayage haute définition.

Avec le GPSMAP 9000XSV, Garmin élargit sa gamme de traceur haut de gamme. Ce modèle proposé en 10, 13 ou 17 pouces intègre un sondeur à balayage haute définition.

Résolution et connectivité

Les cartes, données et contenus multimédias peuvent être visualisés, quelles que soient les conditions météo, y compris en plein soleil, grâce à la résolution 4K des écrans tactiles et au rétroéclairage Mini LED, une première sur des écrans de 13 et 17 pouces. La connectivité Wi-Fi 5G permet des mises à jour logicielles et cartographiques sans fils via l’application ActiveCaptain.


Données de navigation à la voile

La suite complète de fonctionnalité SailAssist donne accès à des données pour la navigation à la voile telles que les polaires de vitesses, les laylines ainsi que la vitesse et la direction du vent. Grâce à la technologie de communication numérique intégrée OneHelm, compatible avec les systèmes Garmin EmpirBus et d’autres solutions tierces de surveillance, de commande et d’automatisation, il est possible de reprendre le contrôle de toutes les opérations du bateau sur un seul écran. En connectant plusieurs traceurs, caméras, radars et sondeurs, on peut créer un réseau complet à bord et profiter d’une vitesse de connexion rapide (de l’ordre du gigabit) sur le réseau BlueNet.


Cartographie : deux possibilités

Deux solutions sont offertes : les cartes Navionics+ avec la technologie Auto Guidance prise en charge ou opter pour la cartographie Garmin Navionics Vision+ pour profiter de fonctions telles que l’ombrage du relief haute résolution ainsi que les images satellites.


Sondeur : conçu pour la pêche

Ce GPSMAP est équipé d’un sondeur à balayage ultra haute définition au xCHIRP et à la technologie RapidReturn qui double la fréquence de rafraîchissement pour afficher plus d’informations du sondeur en temps réel. Avant l’arrivée de la technologie CHIRP, les sondeurs traditionnels qui sont toujours d’actualité, travaillaient sur une fréquence fixe bien souvent 50/200 kHz, ce qui limitait la netteté et la résolution. Un sondeur CHIRP balaie le fond en continu sur une gamme de fréquences définies (basses, moyennes ou hautes) en une seule fois. Les retours de chaque fréquence sont ensuite interprétés avant d’être affichés sur l’écran. Le balayage continu permet à la technologie CHIRP d’offrir plus d’informations et d’afficher une image en haute résolution. La séparation des cibles et des poissons s’en trouve nettement améliorée.


Intégration et prix

Ce multifonction avec son design sans bord est conçu pour s’intégrer à tous les types de postes de pilotage. Il peut s’installer à plat ou encastré. Il est apprécié lorsque l’on dispose de peu de place. Il est proposé au prix de 3699.99 Euros (prix conseillé).


Notre avis

L’électronique de navigation a beaucoup évolué ces dernières années voire ces derniers mois. La multiplication d’appareils tels que sondeur, cartographie, loch-speedo, GPS etc... laisse la place à un appareil unique qui non seulement permet d’afficher toutes les données mais aussi de recevoir des informations d’autres équipements tels que caméra, données moteur, etc. Cette nouvelle instrumentation est un plus pour la facilité d’utilisation, pour la consommation électrique moindre et pour un gain de place évident bien venu sur les bateaux disposant de peu de place.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.